12 106 personnes connectées

Ce dispositif de réalité virtuelle vous permet de ressentir l’impact d’un coup sans la douleur

Des chercheurs allemands ont élaboré un système de réalité virtuelle capable de faire ressentir la sensation d’être frappé et même de jouer au football. Cette innovation surprenante pourrait être particulièrement utile dans le domaine du jeu vidéo. SooCurious vous en dit plus sur ce dispositif.

Le domaine de la réalité virtuelle est en développement constant, mais les dispositifs utilisés sont souvent volumineux et donc désagréables. C’est sur ce point que les chercheurs de l’Institut Hasso Plattner, en Allemagne, ont travaillé pour mettre au point Impacto. Il s’agit d’un brassard capable de simuler l’impact d’un coup en utilisant un système haptique, des tapotements et des vibrations sur la peau grâce à un solénoïde, en plus d’envoyer des stimulations électriques aux muscles à l’aide d’électrodes.

1-dispositif-coup

Pour montrer comment le dispositif marche, l’équipe de chercheurs a effectué une démonstration avec un match de boxe en réalité virtuelle. En bloquant les coups, la personne ressent l’impact, et son bras est poussé en arrière. Ce système fonctionne également avec une simulation de match de football : le dispositif donnant littéralement l’impression de frapper dans la balle.  

Pour l’instant, Impacto est seulement capable de simuler les impacts de moins de 200 millisecondes, mais l’équipe espère désormais pouvoir développer le concept afin de créer une sensation d’impact constante, comme conduire une voiture le long d’une barrière de sécurité par exemple.

 

A travers le bracelet Impacto, il ressent les coups virtuels

1-realite-virtuelle

 

Impacto décompose la sensation d’impact en tactile et en impulsion

2-realite-virtuelle

 

Le composant tactile est rendu en utilisant un solénoïde qui frappe la peau de l’utilisateur

3-realite-virtuelle

 

L’impulsion est donnée en utilisant une stimulation électrique des muscles

4-realite-virtuelle

 

Il ressent l’impact quand le ballon de foot tape son pied

5-realite-virtuelle

6-realite-virtuelle

7-realite-virtuelle

8-realite-virtuelle

Les dispositifs tels qu’Impacto pourraient être utilisés dans l’univers du jeu vidéo. Toutefois, les développeurs s’intéressent plus à l’audiovisuel qu’à l’haptique, une tendance qui pourrait changer d’ici à 2020. Si vous êtes intéressé par la réalité virtuelle, découvrez ce robot contrôlé à distance qui offre un peu d’évasion aux enfants hospitalisés. Aimeriez-vous tester Impacto ou pensez-vous qu’il s’agit d’une technologie qui n’est pas nécessaire ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux