« Maman, pourquoi les zèbres ont des rayures ? » Cette question qui taraude souvent les enfants aurait enfin trouvé une réponse. Une récente étude s’est en effet penchée sur le sujet et les rayures ne serviraient non pas de camouflage mais à dissiper la chaleur. DGS décortique pour vous le pourquoi du comment de ce mystère de la nature !

C’est l’université de Californie qui a étudié la question. La robe du zèbre permettrait en fait de rafraîchir l’animal. Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont analysé les rayures de pas moins de 16 espèces de régions africaines. Certains zèbres ont par exemple des rayures partielles alors qu’au contraire d’autres spécimens en possèdent sur tout le corps. Le nombre de rayures n’est pas le seul élément à entrer en jeu puisque la teinte fut aussi analysée et qu’elle diffère selon la provenance de l’animal.

 

 

Légende à gauche : l’épaisseur des rayures sur les pattes arrières / Légende à droite : les rayures du torse.

Les zèbres qui vivent dans les environnements les plus chauds ont une teinte de rayure très foncée. Ce qui peut paraître paradoxal étant donné que plus une couleur est sombre plus elle attire la chaleur. Les chercheurs donnent une hypothèse à cette « anomalie ». Les rayures noires attirant plus de chaleur que les rayures blanches, le contraste permettrait de créer un effet de fraîcheur. Les observations effectuées avec un thermomètre ont prouvé que la température de la peau des zèbres était moins élevée (29 degrés en moyenne) que celle des herbivores similaires (32,5 degrés en moyenne).

 

La nature est vraiment fascinante ! A la rédac, on est tous contents d’avoir enfin la réponse à l’une des grandes questions du règne animal que l’on se posait étant enfants. Pensez-vous que la nature nous réserve encore de nombreux mystères ?

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments