12 752 personnes connectées

Revivez l’épopée de Ratchet et Clank, ce duo décalé qui a fait les beaux jours de la PlayStation 2

Parmi les nombreux héros cultes que compte la PS2, Ratchet et Clank figurent en bonne place : le duo intergalactique imaginé par Insomniac Games nous a offert des heures d’exploration, d’aventures et de rires aux quatre coins de la galaxie. Ils ont tellement marqué le jeu vidéo que même ceux qui n’y ont jamais joué les connaissent. SooGeek vous offre un billet pour l’espace afin de mieux connaître ces 2 compères aussi drôles que courageux.


Commençons par faire les présentations. Ratchet est un Lombax, race extraterrestre à tendance féline dont il a récupéré le pelage, la queue et les grandes oreilles. Mécanicien de profession, il vit sur Veldin, la planète dont il est originaire. D’un tempérament plutôt jovial, il est assez farceur et ne rêve que d’une chose : explorer la galaxie. Clank, quant à lui, est un robot fabriqué à l’origine sur les chaines de production de Quartu, planète contrôlée par un dictateur, le président Drek. Né suite à une erreur de fabrication, Clank est quelqu’un de réfléchi, de responsable mais qui reste assez peureux face au danger. C’est pour lutter contre Drek que le robot a quitté sa planète afin de trouver de l’aide, qu’il va trouver en la personne de Ratchet. Commence alors une grande épopée pour ce duo qui va traverser l’espace mais aussi les générations avec des aventures proposées sur PS2, PS3, PSP, Vita et PS4.

ratchet-et-clank-duo

Ce duo décalé est né de l’imagination d’Insomniac Games, studio de développement connu pour avoir réalisé les trois premières aventures de Spyro le Dragon. Un grand frère qui a marqué la PlayStation et qui est lié à l’histoire du duo star de la PS2, même s’ils ont été créés à l’origine grâce à d’autres personnages vedettes du jeu vidéo.

La création de Ratchet et Clank est intimement liée à un désir de rivaliser avec deux autres licences cultes à l’époque : Tomb Raider et The Legend of Zelda. Courant 1999, alors que le studio travaille encore au développement de Spyro : Year of the Dragon, le directeur du studio, Ted Price, réfléchit à une nouvelle idée car « l’opportunité de travailler sur un nouveau projet est très excitante » et car le studio ne travaillait que sur les suites de Sypro.

ratchet-et-clank-variations

Les équipes planchent donc sur un futur nouveau jeu. Un premier est annulé, mettant en scène une jeune fille parcourant des ruines mayas. Puis, Brian Hastings, créateur de la série, imagine un héros extraterrestre. Celui-ci pourrait voyager de planète en planète tout en récupérant des armes : c’est ainsi qu’est né Ratchet. Quant à Clank, il devait au départ être accompagné de 2 autres robots. Mais au vu du manque de visibilité par rapport au personnage principal, un seul robot a été gardé : celui que vous connaissez.

La licence a fait les grandes heures de la PS2 grâce à 4 jeux sortis entre 2002 et 2005 : Ratchet et Clank, Ratchet et Clank 2, Ratchet et Clank 3 et Ratchet : Gladiator, qui est considéré comme un épisode à part à cause d’un changement de direction artistique, de gameplay mais aussi parce que Clank est absent de cette aventure. La tétralogie étant sortie à l’époque de la PS2, le Lombax et le robot avaient aux yeux des joueurs des rivaux, eux aussi dans le domaine de l’action/plateforme : Jak et Daxter. Et pourtant, ils ne sont pas si rivaux que ça.

ratchet-et-clank-2-screenshot

Ils ont même progressé main dans la main, et ce grâce à un accord conclu entre Insomniac Games et Naughty Dog, développeur des jeux de Jak et Daxter. Les créateurs de Jak ont proposé à Insomniac Games d’utiliser leur moteur de jeu pour développer Ratchet et Clank, à la seule condition de partager les améliorations qui pouvaient y être apportées. C’est donc ensemble que les deux studios ont donné vie à leurs duos respectifs en partageant les technologies. Mais c’est par leurs caractéristiques que les personnages d’Insomniac Games se sont démarqués dans le cœur des joueurs.

Contrairement à Jak et Daxter dont l’identité visuelle devient plus sombre, Ratchet et Clank évoluent dans un univers assez cartoon conservé au fil des jeux. Que ce soit au niveau des traits des personnages ou de l’humour, les 2 acolytes font rire les joueurs à grands coups de blagues et de situations loufoques. Un autre point important qui a fait la popularité du titre est la variété de ses environnements.

ratchet-clank

Des vertes plaines galactiques aux cités les plus futuristes, les différents jeux proposent des niveaux aux ambiances envoûtantes toutes très inspirées par la science-fiction. Enfin, la grande force de la licence vient de la diversité d’armes et de gadgets que Ratchet peut utiliser. Avec un arsenal à faire pâlir d’envie les meilleurs super-héros, Ratchet a tous les outils pour venir à bout des plateformes, énigmes et autres ennemis à terrasser.

Sa popularité auprès des joueurs a permis au duo d’être les héros de 9 aventures, de remakes HD, de 4 spin-off et même de s’incruster dans d’autres jeux, notamment le jeu de combat PlayStation All-Stars Battle Royale ou le jeu PlayStation Move Heroes. Et consécration ultime pour les deux héros : ils sont les stars de leur propre film d’animation, inspiré du premier jeu et sobrement baptisé Ratchet et Clank.

 

En choisissant l’humour comme arme en plus de leur incroyable panoplie de gadgets, Ratchet et Clank ont marqué de leurs empreintes l’histoire de la PlayStation. Que ce soit sur PS2, sur PS3 ou sur Vita, ils ont toujours séduit les joueurs avec des environnements variés, un gameplay accessible à tous et de la science-fiction à toutes les sauces. Autant d’éléments qui en font de dignes rivaux de Jak et Daxter, même s’ils n’auraient pas vu le jour l’un sans l’autre.

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux