12 476 personnes connectées

Vous ne verrez plus jamais les rats de la même façon, leurs émotions vont jusqu’à leur faire éprouver des regrets

rat-tasse

Des scientifiques ont fait une découverte étonnante. En menant une étude sur des rats, ils ont démontré que ces rongeurs ressentaient les regrets de la même manière que les humains. DGS vous raconte tout sur ces recherches édifiantes qui prouvent pour la première fois que ce sentiment existe chez d’autres mammifères que nous.

Des chercheurs de l’université du Minnesota ont mené l’expérience baptisée « Restaurant Row » (la queue du restaurant) pour déterminer si les rats pouvaient éprouver des regrets ou non. La définition du mot qu’ils ont utilisée est la suivante : « La reconnaissance que vous avez fait une erreur et que si vous aviez agi différemment, vous vous seriez senti mieux. »

Les scientifiques ont mesuré le cortex orbitofrontal, une partie du cerveau qui s’active lorsque l’on ressent le regret, tout en leur présentant des pastilles parfumées. Les rats devaient attendre un certain temps avant qu’une machine n’apporte la friandise (comme s’ils attendaient leur tour à un fast-food) et les animaux savaient combien de temps attendre grâce à un certain son. Les rongeurs, parfois exaspérés d’attendre trop longtemps, prenaient un autre chemin pour essayer de trouver autre chose à manger. Malheureusement, ce soi-disant raccourci les faisait attendre encore plus longtemps. Ils se sont alors arrêtés pour regarder en arrière, ce que les scientifiques ont interprété comme du regret.

Le cortex orbitofrontal a confirmé cette supposition. Lorsque les rats regardaient en arrière, à la porte qu’ils avaient décidé d’abandonner, leurs cerveaux ont montré qu’ils s’imaginaient alors entrer par cette porte qu’ils avaient délaissée. Les résultats ont montré que certains des cobayes apprenaient de leurs erreurs comme les humains et qu’ils ne changeaient plus de décision même.

animal-compagnie

queue-restaurant

rat-gris

Cette expérience nous a vraiment époustouflés. Nous nous doutions déjà que certains animaux ressentaient des émotions mais nous n’aurions jamais cru que cela serait le cas pour un sentiment subtil et nuancé comme le regret. Certains à la rédaction aiment encore plus les rats, dorénavant :P. S’il s’avérait que tous les mammifères éprouvaient des émotions, est-ce que cela changerait votre vision des animaux ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

En 1950, l’Inde a refusé de participer à la Coupe du Monde de Football parce qu’il fallait porter des chaussures