12 370 personnes connectées

Laissez-vous subjuguer par les îles sauvages de Raja Ampat, ces terres indonésiennes perdues au milieu de l’océan

L’océan Pacifique regorge de territoires sauvages et d’îles à la nature préservée. Si le tourisme s’est immiscé dans pratiquement tous les plus beaux endroits du monde, certaines terres ont su garder un caractère sauvage. Les îles Raja Ampat en sont le parfait exemple. En effet, cet archipel d’Indonésie est un décor grandeur nature pour aventuriers aguerris. SooCurious vous présente ces morceaux de terre plantés au beau milieu de l’océan.

Les îles Raja Ampat, c’est un archipel appartenant à l’Indonésie et constitué de près de 1 500 îles pour la plupart montagneuses, qui forment un kabupaten (statut administratif). Son nom signifie en indonésien « les quatre rois ». Situées en Papouasie occidentale, au nord-ouest de la Nouvelle-Guinée, ces îles ont une superficie totale de 46 000 km2. L’archipel est relativement peu peuplé et la nature domine. La population locale parle une langue dite « raja ampat », qui fait partie de l’ensemble des langues austronésiennes.

L’ensemble des terres est montagneux, avec un point culminant situé à 1 185 m (sur l’île de Batanta). Néanmoins, la plus grande richesse de ces îles, c’est l’océan. Situées à la limite occidentale de l’océan Pacifique dans la mer des Moluques, les îles possèdent une faune aquatique exceptionnelle. L’eau peut être souvent trouble, du fait d’un fort courant marin causé par le croisement entre le Pacifique et l’océan Indien. C’est d’ailleurs pour la richesse et la beauté de ses fonds marins que l’archipel est célèbre.

Les îles Raja Ampat ont la chance d’être entourées par un fabuleux trésor : leurs fonds marins. Elles sont situées au cœur mondial de biodiversité corallienne dans la zone nommée « le Triangle de Corail ». De fait, les fonds marins alentour sont connus pour posséder la plus grande diversité d’espèces de corail connues (75 % d’après The Nature Conservancy). La richesse de ces fonds marins est telle que l’UNESCO envisage de mettre l’archipel sur sa liste du patrimoine mondial, pour avoir la plus grande diversité marine de notre planète.

visu-raja-ampat-1Les touristes ne s’y trompent pas en venant nombreux pour profiter de spots de plongée magiques. Le tourisme est ici surtout lié aux activités marines (plongée, surf, bateau). Les plongeurs du monde entier viennent admirer les poissons exotiques et les coraux colorés. Pour les autres, il est possible de faire des randonnées sur les îles montagneuses ou encore de faire un tour de l’archipel en bateau.

visu-raja-ampat-4

visu-raja-ampat-7

visu-raja-ampat-2

visu-raja-ampat-8

visu-raja-ampat-5

visu-raja-ampat-3

visu-raja-ampat-6

visu-shutter-raja-ampat-2Le lagon des îles Raja Ampat via Shutterstock

visu-shutter-raja-ampat-1La beauté de l’archipel Raja Ampat via Shutterstock

Venir aux îles Raja Ampat, c’est la certitude de se confronter à ce que la nature a de plus sauvage. Pour la petite histoire, la célèbre émission de survie « Koh-Lanta », diffusée sur TF1, a tourné une de ses saisons dans l’archipel en 2011. L’Indonésie recèle par ailleurs des paysages à couper le souffle, que vous pourrez découvrir dans cette vidéo au fil de l’eau.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux