12 765 personnes connectées

Une raie manta gigantesque demande l’aide d’un plongeur pour se libérer d’un filet qui l’empêche de nager

Des plongeurs ont assisté à un phénomène à la fois rare et stupéfiant dans les eaux du Costa Rica : une raie manta, entravée dans des fils de pêche, s’est approchée d’eux pour demander de l’aide. Une preuve que les hommes sont capables de cohabiter en harmonie avec les animaux quand ils le veulent.

Cette scène se déroule près des îles Murciélagos (également nommées Bat Islands), un archipel situé dans l’océan Pacifique et appartenant au Costa Rica. Deux plongeurs, Thomaz Monteiro et Flavia Passaglia, nageaient tranquillement pour admirer les poissons quand ils ont été approchés par une immense raie manta. L’animal était emmêlé dans des fils de pêche et ne pouvait pas nager correctement. Une fois qu’elle a été libérée, la raie s’est éloignée tranquillement. Impossible de savoir avec certitude si elle réclamait effectivement de l’aide et si ce comportement est inhabituel ou non. Toujours est-il qu’au final, elle a obtenu ce qu’elle voulait.

Ces sélaciens vivent souvent près des côtes, dans les régions tropicales ou tempérées. Ils sont réputés pour se comporter de manière peu farouche et s’approchent souvent des embarcations ou même des plongeurs, tant qu’aucun mouvement brusque n’est effectué vers eux. Ces raies se nourrissent de zooplancton et sont donc inoffensives. Dans cette vidéo postée sur la chaîne YouTube Oceano VideoSub, on observe toutefois une attitude inédite. Le poisson s’est littéralement laissé manipuler pour être libéré, se plaçant même parfois à la verticale pour aider l’homme à lui retirer ses entraves.

arrivee

aide

retire-filet

verticale

raie-liberee

reprend-chemin

Nous avons été très attendris par cette jolie histoire. Nous félicitons Flavia et Thomaz pour avoir secouru cette raie. C’est le genre de personnes qui nous font garder foi en l’humanité :D. Cette aventure nous a immédiatement fait penser à la fois où un dauphin avait lui aussi demandé de l’aide pour se libérer d’un filet. Si jamais cela nous arrivait, nous serions très fiers de porter secours à un specimen qui en a besoin. Apporteriez-vous votre soutien à un animal ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

La première recette à l’origine du Coca-Cola était inspirée d’un vin français