13 488 personnes connectées

Ce sublime time-lapse met à l’honneur les radiotélescopes gigantesques qui nous aident à comprendre l’univers

L’Homme tente coûte que coûte de détecter une vie extraterrestre. Une ambition qui le pousse à exploiter différents outils, notamment des radiotélescopes qui répertorient les sons en provenance de l’univers. A travers Skyglow : Dishdance, deux réalisateurs nous font découvrir des time-lapses de ces instruments astronomiques et nous plongent dans de magnifiques cieux étoilés. SooCurious vous présente cette superbe oeuvre cosmique.

Les radiotélescopes ne sont pas aussi populaires que les Hubble, Kepler, et autres télescopes spatiaux. Mais ils n’en sont pas moins utiles. Ils permettent aux astronomes de répertorier les sons en provenance de l’univers et d’espérer ainsi capter un message en provenance des cieux.

Pour les mettre à l’honneur, deux réalisateurs, nommés Gavin Heffernan et Harun Mehmedinovic, ont capturé de superbes time-lapses aux endroits où sont installées trois infrastructures de radioastronomie : au Very Large Array, au Nouveau-Mexique, à l’observatoire d’Owens Valley, en Californie, et à l’observatoire Green Bank, en Virginie-Occidentale.

DISHDANCE-1

Ces trois observatoires sont exploités par le SETI dans sa recherche d’un signal extraterrestre et portent une partie des espoirs de l’Humanité dans sa quête spatiale. Mais ils sont aussi de formidables sources de beauté, les lieux de leur installation étant dépourvus de pollution lumineuse. Cela donne de superbes images de ciels étoilés et de radiotélescopes en mouvement.

DISHDANCE-2 DISHDANCE-3 DISHDANCE-4 DISHDANCE-5 DISHDANCE-6 DISHDANCE-7 DISHDANCE-8 DISHDANCE-9 DISHDANCE-10 DISHDANCE-11 DISHDANCE-12 DISHDANCE-13 DISHDANCE-14 DISHDANCE-15 DISHDANCE-16 DISHDANCE-17 DISHDANCE-18 DISHDANCE-19 DISHDANCE-20 DISHDANCE-21 DISHDANCE-22 DISHDANCE-23 DISHDANCE-24

Ce film est réellement impressionnant. En plus de nous transporter dans les étoiles depuis la Terre, il nous rappelle l’importance des radiotélescopes, loin de la popularité et de l’attrait d’autres outils. Si l’espace vous intéresse, découvrez également 11 engins extraordinaires grâce auxquels l’Homme a pu explorer le cosmos. Connaissiez-vous l’importance des radiotélescopes ou imaginiez-vous que les télescopes spatiaux étaient plus cruciaux à l’exploration cosmologique ?

 

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux