12 937 personnes connectées

Voyagez l’esprit léger grâce à ce dispositif qui réduit considérablement le passage à la douane dans les aéroports

Une équipe américaine a mis au point un poste de sécurité révolutionnaire. Plus besoin de vous faire fouiller à l’aéroport, vous pouvez passer la sécurité en seulement quelques secondes ! Grâce à des capteurs sensoriels très sensibles, la machine détecte en un temps record les objets dangereux. DGS vous en dit plus sur cette innovation qui va rendre vos déplacements plus sûrs et plus rapides. 

Cette compagnie novatrice va faire des heureux. Elle compte révolutionner les postes de sécurité classiques et contraignants en combinant sécurité et rapidité. L’entreprise avait en tête de rendre les lieux publics plus sûrs contre les menaces terroristes ou les attentats. L’innovation se traduit par l’intégration de multiples capteurs sensoriels combinés à un algorithme d’intelligence artificielle. Ils se sont donc inspirés de la perception sensitive de certains animaux presque aveugles tels que la taupe : utilisant plus de 25 000 récepteurs sensoriels pour détecter et chasser ses proies.

Qylatron-coupe-du-monde

Cette technologie réduit considérablement les erreurs dues au facteur humain. Comparée aux procédures de sécurité standard, la machine dépasse complètement les compétences humaines et les coûts sont bien plus faibles. Cependant, l’entreprise mise sur des équipes humaines compétentes prêtes à intervenir en collaborant avec la machine lorsqu’elle détecte des personnes suspectes.

Pour la fondatrice du Qylatron, « la mission est de protéger la vie et le mode de vie actuel ». Elle considère important de pouvoir circuler librement et en sécurité dans une gare, un aéroport ou un stade de football bondé. Ils ont d’ailleurs utilisé ce dispositif lors des premiers matchs de la Coupe du monde à Curitiba au Brésil. L’équipe américaine a également misé sur la simplicité d’utilisation de sa création. Elle est faite pour rendre les postes de sécurité moins embêtants pour tous. Le procédé est simple et rapide :

1. On dépose nos objets personnels dans un compartiment

Qylur-securite

mettre-sac

 

2. La machine imprime en une seconde un code-barres

Passer-code-barre

 

3. On passe par le portique rapidement

borne-securite

 

4. Puis on récupère nos affaires de l’autre côté de la machine en scannant le code-barres et go !

recuperer-affaire

Le dispositif permet de repérer tous les objets interdits tels que les couteaux, armes à feu… qui sont enregistrés dans sa base de données. En cas d’objets suspects, une alarme silencieuse se déclenche dans le poste de sécurité, les portes des compartiments se colorent en violet. Il est alors impossible pour la personne de récupérer ses affaires qui restent bloquées dedans jusqu’à l’arrivée d’un officier.

 

Ce dispositif est révolutionnaire ! A la rédac’, on espère grandement voir fleurir de nombreuses autres inventions de ce genre qui nous simplifieront davantage la vie. Quand on voit tout ce que les gens peuvent avoir de dangereux et de farfelu dans leurs bagages, c’est rassurant d’apercevoir ce type de technologie à l’oeuvre :). Et vous, aimeriez-vous voir cette innovation ingénieuse apparaître en France ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

En 1950, l’Inde a refusé de participer à la Coupe du Monde de Football parce qu’il fallait porter des chaussures