12 301 personnes connectées

4 conseils à suivre pour quitter votre travail dans les meilleures conditions possibles

Quitter son emploi n’est pas évident. Votre dernier jour dans une entreprise est bien souvent un moment très particulier, rempli d’émotions pour vous et vos collègues. DGS vous propose de découvrir 4 conseils que vous pouvez suivre pour que ces derniers instants se passent pour le mieux et que vous partiez le coeur et l’esprit légers.

1. Restez toujours positif

homme-aurevoir
Un homme dit « au revoir » via Shutterstock

Lorsque vous quittez votre emploi, il est important de garder de bonnes relations avec votre ancien employeur et vos ex-collègues. Ainsi, dire tout le mal que vous pensez de votre entreprise est une très mauvaise idée. Continuez à rester souriant, dites à vos collègues qu’ils font un super boulot et complimentez votre équipe. Cela montrera que quitter une si belle entreprise a été une décision difficile à prendre pour vous. C’est également important pour vos collègues qui restent. Il est primordial de ne pas les démotiver, car si vous avez décidé de partir, eux continueront à se lever le matin pour travailler dans la boite que vous quittez.

 

2. Organisez une ou plusieurs rencontres avec vos collègues

deux-hommes-reunion-travail
Deux hommes se rencontrent via Shutterstock

Même s’il s’agit du monde professionnel, quitter un travail n’est pas toujours facile émotionnellement parlant. Vous éloigner d’une équipe avec laquelle vous avez travaillé tous les jours depuis quelques mois ou années vous fera forcément ressentir quelque chose. Il est donc important de leur annoncer la nouvelle de vive voix, via des rencontres, avant que l’information ne devienne publique. Commencez bien sûr par votre patron et indiquez-lui que vous informerez personnellement vos collègues de votre décision. Lorsque vous parlez à votre équipe de votre choix, expliquez-leur qu’il s’agit d’une décision difficile, que vous avez apprécié travailler avec eux et que le temps passé avec chacun d’entre eux a compté pour vous. N’oubliez pas de les remercier !

 

3. Terminez votre travail

homme-travail-reflechir
Un homme travaille et réfléchit via Shutterstock

Si vous voulez que votre ex-patron et vos anciens collègues vous recommandent, il est primordial de terminer votre travail avant votre départ. Il n’y a rien de plus agaçant, pour ceux qui restent, que de devoir prendre des dossiers en cours. Donnez donc tous les contacts importants que vous aviez lors de votre travail à vos collègues, ainsi que le maximum d’informations susceptibles de les aider une fois que vous serez parti. Si cela vous demande du temps supplémentaire, de travailler un peu le week-end, n’hésitez pas. Ce dernier effort sera très bien considéré par l’entreprise que vous quittez.

 

4. Évitez les « au revoir » qui s’éternisent

femmes-travail-serrage-mains
Deux femmes se serrent la main via Shutterstock

Le dernier jour dans une entreprise est toujours très particulier, que ce soit pour vous ou pour vos collègues. N’éternisez pas votre départ et faites un rapide tour des bureaux pour dire un mot à chacun et les informer de vos prochaines activités. Faites un bref discours, en n’oubliant pas de remercier tout le monde, puis partez. Il est en effet inutile de faire durer ce moment difficile pour tout le monde.

Avec ces quelques conseils, vous allez pouvoir aborder votre dernier jour de travail avec sérénité. À la rédac’, certains se sont déjà retrouvés dans une situation similaire et ont privilégié ces comportements. Le résultat est probant, puisqu’ils sont tous restés en très bons termes avec leurs anciens collègues et leur ex-patron. Avez-vous des conseils à donner pour quitter un emploi dans les meilleures conditions possibles ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux