12 450 personnes connectées

14 faits passionnants sur le virtuose Wolfgang Amadeus Mozart

Qui n’a jamais entendu parler du génie de Mozart ? Sa virtuosité a fait de lui l’un des meilleurs compositeurs de musique de tous les temps. Né en 1756 à Salzbourg et mort en 1791 à Vienne, Wolfgang Amadeus Mozart laisse derrière lui une oeuvre considérable dont peu contesteront la perfection. Et le caractère extraordinaire de sa production musicale est indissociable de la vie hors du commun qu’il a mené. Voici 14 faits surprenants sur l’illustre compositeur.

Le nom officiel de Mozart est Joannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart

mozart

Tout au long de sa vie, Mozart s’est d’ailleurs amusé à déguiser et déformer son identité en Mozartini, Gangflow ou encore Trazom (qui signifient Wolfgang et Mozart à l’envers).

Mozart a commencé la musique à l’âge de 3 ans

Wolfgang-amadeus-mozart_2

À trois ans, l’enfant prodige pianote sur le clavecin de sa soeur. Très rapidement, il manifeste des dons prodigieux pour la musique. Impressionné par cette faculté, son père lui inculque le clavecin dès sa cinquième année. Il apprend le violon, l’orgue et la composition. Il compose sa première oeuvre à l’âge de six ans !

Mozart pouvait se souvenir d’une impressionnante quantité d’images, de sons ou d’objets dans leurs moindres détails

mozart-pianoMozart en plus d’être doué d’oreille absolue, était doté d’une mémoire eidétique, une capacité extraordinaire à se souvenir d’un grand nombre d’images et de sons.  Il était capable de reconnaître ou de chanter n’importe quelle note. Et cela, avant même de savoir lire, écrire ou compter. A l’âge de quatorze ans, il aurait ainsi parfaitement retranscrit le Miserere d’Allegri, une oeuvre religieuse complexe de quinze minutes,  en ne l’ayant écouté qu’une seule fois ! 

Il ne mesurait que 1m52

W_A_Mozart_at_21c

La grandeur était à son oeuvre ce que la petitesse était à sa taille. Sa croissance aurait été freinée à cause d’une tournée européenne exténuante qu’il réalisa encore enfant, et qui le priva de sommeil et d’hormone de croissance sécrétée pendant le repos.

Mozart est mort obèse

portrait-mozart

 

En plus d’être petit, Mozart était très corpulent à la fin de sa vie.

On ne sait pas officiellement de quoi est mort Mozart 

mozart-mort

Plus d’une centaine de causes possibles ont été établies par des spécialistes. On sait simplement que lors de sa mort, il était obèse et alité. Les hypothèses les plus probables évoquent une fièvre rhumatismale ou une insuffisance rénale.

Mozart était franc-maçon

mozart-franc-macon

L’une de ses oeuvres les plus connues, La Flûte Enchantée, constitue d’ailleurs une apologie à cet ordre initiatique.

Il était couvert de dettes

mozart-familleNé dans une famille noble, Mozart avait un penchant pour les belles choses et dépensait sans compter. Il s’endettait ainsi auprès de son entourage, et même de ses élèves. L’un d’eux, le Prince Lichnowsky, l’a emmené devant le tribunal. On ne sait pas comment Mozart s’est sorti de ce procès. Mais une chose est sûr, c’est qu’il a perdu les faveurs de la noblesse.

Il détestait la noblesse

mozart-portrait

Cela lui a posé un problème pour collaborer avec les archevêques avec qui il n’en faisait qu’à sa tête. Il méprisait les mariages arrangés. En 1777, il écrit dans une lettre que « Les nobles ne doivent pas se marier par goût ou par amour mais uniquement par intérêt, et en fonction de toutes sortes de considérations secondaires. Il ne siérait en outre pas du tout à ces haut personnages d’aimer de surcroît leur épouse, une fois qu’elle a fait son devoir et mis au monde un gros héritier mâle».

Mozart a été enterré dans une fosse commune

1-mozart

Ce n’était pas inhabituel à l’époque pour les personnes de la classe moyenne. Les fosses étaient composées de 16 personnes. On les tournait tous les 10 ans. Et c’est ainsi que le fossoyeur qui l’avait enterré a retrouvé son crâne. Aujourd’hui, nous n’avons toujours pas retrouvé les restes de son corps.

Mozart est une figure nationale de l’Autriche, alors qu’il n’a pas été autrichien de son vivant

mozart-autriche

Mozart est considéré comme l’une des plus célèbres figures nationales par l’Autriche. Au point d’avoir son effigie sur les pièces autrichiennes d’un euro, et un aéroport qui porte son nom à Salzbourg. Pourtant, Mozart n’est devenu Autrichien qu’après sa mort. Quand il est né, sa ville d’origine (Salzbourg) appartenait au Saint-Empire romain germanique. La ville n’est devenue autrichienne qu’en 1816, 25 ans, après la mort de Mozart.

On ne connaitra certainement jamais le véritable visage de Mozart

Mozart_(unfinished)_by_Lange_1782

Si plusieurs portraits de lui circulent, ils ne se ressemblent pas tous et sont souvent des oeuvres de seconde main. Les artistes qui les ont réalisés n’ont jamais rencontré Mozart de son vivant. Comble de la malchance, Constance, sa femme, a brisé son masque mortuaire.

L’oeuvre de Mozart est absolument gigantesque

script-mozart

Il a été l’auteur de plus de 600 compositions au cours de sa vie. L’inventaire officiel de ses oeuvres, le catalogue Köchel, en compte 626. Parmi elles : de 41 symphonies, 27 concertos de pianos, 5 concertos de violns, 27 arias, 23 quartets pour cordes, 18 messes, et 22 opéras. 200 heures de musique qui tiennent sur 180 CD !

“L’oreille de Mozart” est une le nom d’une malformation de l’oreille

Oreille-de-mozart

L’oreille de Mozart, aussi appelée oreille de Wildermuth, est une malformation congénitale de l’oreille externe. Elle est due à la fusion de l’hélix et de l’antihélix.  Cette malformation est génétique et héréditaire.  Elle doit donc son nom à Mozart, qui avait lui-même l’oreille déformée de cette façon, et qui légua cette anomalie à son fils, Frantz Xaver Wolfgang Mozart.

Le destin de Mozart est fascinant ! Ses compositions sont si prodigieuses qu’elles inspirent aujourd’hui les plus grands artistes du monde du monde entier. Si vous êtes passionnés de musique, vous serez ravis d’apprendre que la musique est pleine de vertu : la pratique d’un instrument améliore significativement vos capacités cérébrales pour le cerveau. 

Ces articles vont vous plaire

A ceux qui osent, rien n’est impossible.

— Matthew Gregory Lewis