12 257 personnes connectées

3 questions à vous poser si vous n’arrivez pas à trouver votre voie professionnelle

heureux-travail

Que vous soyez encore étudiant ou que vous travailliez depuis plusieurs années, trouver la voie professionnelle qui vous convient le mieux est parfois très compliqué. Si vous n’êtes pas encore persuadé de faire les bons choix de carrière, voici 3 questions qui vous apporteront certainement des éléments de réponse.

 

1. Quelles sont vos vraies passions et pourquoi êtes-vous passionné par ces domaines ?

passion

Si vous considérez un changement de formation ou de carrière, vous devez penser à ce qui vous motive dès le réveil au jour le jour. Mais ce n’est pas tout ! Pour chaque intérêt ou passion, essayez de mettre le doigt sur ce qui vous excite vraiment. Il est également utile d’essayer d’explorer vos centres d’intérêt, par l’intermédiaire de projets bénévoles, interviews informatives et activités extra-professionnelles. Faites attention aux aspects qui vous font vibrer et que vous pensez intéressants mais qui en fin de compte ne le sont pas. Le but est de creuser jusqu’à ce que vous trouviez l’origine de votre passion.

 

2. A quoi ressemble le métier de vos rêves ?

metier-reve

Vous devez considérer chaque facette d’un emploi (le style vestimentaire à adopter, la possibilité de travailler à domicile… entre autres). Vous allez également devoir déterminer à quoi ressemblera votre job dans 1, 3 ou 10 ans. Par conséquent, lorsque vous planifiez de changer de voie, faites-vous une idée de la trajectoire professionnelle. Serez-vous très spécifique sur un sujet ou préférez-vous être plus généraliste ? Aurez-vous besoin de gérer une équipe ou de tout faire vous-même ? Même si vous êtes dans le monde du travail depuis des années, avez-vous besoin de reprendre des études ? Même si vous ne savez jamais comment votre rôle évoluera avec le temps, il est important de vous faire votre propre avis sur la question.

 

3. Comment ce métier s’intègre à votre vie ?

travail-vie-privee

Il est très important de faire vos choix de carrière dans le contexte du reste de votre vie : relations, centres d’intérêt, famille, sport et même spiritualité. Une idée est de mettre en place une feuille de « satisfaction de vie ». Vous y classez les 5 choses qui vous rendent le plus heureux et en bonne santé, avec une pondération selon les sujets si vous préférez. C’est un bon moyen de voir comment sont affectés ces points lorsque vous projetez de changer de métier. Une fois cela fait, il est temps de passer à l’action. Pour chaque plan de carrière que vous comptez mettre en place, recherchez des personnes du secteur pour récupérer des conseils et demandez à effectuer des tâches précises pour améliorer votre CV. Bien sûr, vous devez également avoir une bonne idée des qualifications requises pour le poste que vous visez.

 

Ces trois conseils sont très pertinents. C’est le genre de questions qu’il faudrait régulièrement se poser tout au long de notre vie. Même si cela ne vous permet pas de trouver le job de vos rêves à coup sûr, c’est un excellent moyen de s’en approcher. En tout cas, on souhaite de tout coeur que cela vous aide dans votre carrière. Avez-vous d’autres conseils à proposer à nos lecteurs pour qu’ils puissent trouver leur voie ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Avant d’être une femme politique, Angela Merkel était physicienne et chimiste