12 388 personnes connectées

Amnésique et sans visage, Question est l’un des personnages les plus mystérieux de DC Comics

En feuilletant les nombreuses pages des créations DC Comics, certains lecteurs sont tombés sur un personnage mystérieux nommé The Question. Ce reporter de génie s’est longtemps illustré dans les oeuvres de Ditko en résolvant de nombreux mystères sinon un : qui est-il vraiment ? SooGeek tente de trouver une réponse.

 

The Question, aussi nommé Victor Sage, est une des nombreuses créations de Steve Ditko. C’est en 1967 que l’idée de ce personnage germe dans la tête du célèbre auteur et avec sa silhouette, son histoire. Journaliste d’investigation dans la ville de Hub,Victor Sage est du genre tenace : son agressivité et sa capacité à fourrer son nez partout en font un professionnel talentueux promis à une carrière fulgurante. Mais c’est sans compter sur son nouveau sujet de recherche : Barby Twain.

 

DC-Comic-TV-Shows-Question

 

Contacté par Aristotle Rodor, un ancien professeur, Sage est alerté sur une affaire spéciale. Dorénavant chercheur, Rodor effectue ses travaux sur un composant pouvant être utilisé comme peau artificielle pour recouvrir les blessures fermées. Ce pseudoderme pourrait être utile aux victimes de brûlures mais a, malheureusement, des effets négatifs une fois appliqué sur une plaie ouverte, pouvant même causer la mort. Face aux résultats des études menées, le duo décide de ne pas continuer ses recherches mais c’est sans compter sur la vénalité de Twayne qui, en cachette, tente de commercialiser le produit.

Face à la menace, Sage décide de faire son possible pour arrêter le scientifique et, de façon à ne pas être reconnu, utilise le pseudoderme pour cacher son visage. A cela s’ajoute un gaz capable de changer la couleur de ses cheveux et de ses habits. C’est ainsi que Sage devient The Question, le justicier masqué de Hub.

 

Question_Prime_Earth_0001

Depuis sa première série de comics en 1987, et comme c’est le cas pour de nombreux personnages, la vie de Question fut modifiée à plusieurs reprises et notamment dans les comics The New 52. En effet, l’histoire qui y est décrite met en scène plusieurs personnages jugés par des divinités magiques mythiques. Alors qu’un homme critiquait et refusait l’autorité des juges, il fut puni et condamné à oublier son passé. Au moment de son exclusion de la cour, son visage disparut. Naquit alors Question, un homme condamné à jamais à enquêter pour enfin retrouver ses souvenirs. Une autre version veut qu’il ne soit pas journaliste mais employé du gouvernement et une énième histoire lui prête des pouvoirs lui permettant de communiquer avec les villes par la pensée.

Il y eut donc de nombreuses évolutions concernant le héros mais aussi son caractère, et si à ses débuts il ne voyait le monde qu’en noir et blanc, séparant le mal du bien sans nuance, il changea d’avis dans les séries suivantes. L’homme prêt à tout pour débarrasser sa ville du mal devint beaucoup plus calme, questionnant toutes les situations et morales. Par la suite, sa recherche de vérité ne devint plus qu’un détail étant donné que le héros, devenu plus violent, avait la fâcheuse tendance à malmener ses suspects sans aucune preuve de ses théories.

 

batman-question

 

Il est à noter qu’en 1967 Ditko ne travaillait pas encore pour DC Comics mais pour Charlton Comics. Le personnage lui fut commandé dans le but d’être ajouté à un autre comics mettant en scène plusieurs héros. Préférant protéger ce héros sans visage promis à un vrai succès commercial, DC Comics fit le choix de le laisser évoluer seul au moment du rachat de Charlton Comics. Le projet de départ fut modifié et un autre personnage, semblable à Question, y fut incorporé : c’est ainsi que Rorschach intégra les Watchmen.

Après avoir fait équipe avec les plus grands personnages de l’univers de DC Comics (Batman, Justice League) il décida d’entrainer un autre personnage pour reprendre le flambeau : affaibli par un cancer, le personnage souhaita s’assurer que quelqu’un pourrait bien prendre la relève après sa mort. Il porta son choix sur Renee Montoya, détective de la GCPD (Gotham City Police Department). Elle fut trouvée par notre héros alors qu’elle était au plus bas : en tentant d’envoyer Jim Corrigan, un de ses collègues corrompus, sous les barreaux elle se retrouva sous son courroux. Traquant celle qui avait failli mettre à mal ses plans, il se rendit chez elle pour s’attaquer à sa compagne, la frappant et la laissant pour morte.

 

question-montoya

 

Anéantie par cette attaque et par son incapacité à protéger celle qu’elle aime, elle commença à boire sombrant dans l’alcoolisme. Sa rencontre avec The Question lui donna une nouvelle chance de faire respecter la loi : formée par le héros, elle hérite de ses responsabilités, mais aussi de son physique et perd son visage au profit de la justice.

Question est un personnage fascinant de par ses évolutions, qu’il connaisse ou non son passé. Cette silhouette sans visage à la recherche de la vérité et surtout de la justice aura connu de nombreux changements depuis sa création en 1967. Après avoir influencé la création de Rorschach, il participa au développement de son alter ego féminin, faisant de Victor Sage un incontournable de l’univers DC. De Sage, Montonya ou Rorschach, quelle est pour vous la meilleure version du personnage ?

Ces articles vont vous plaire

icone dossier

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux