12 762 personnes connectées

Plaisir, argent, réussite… Ce qui vous rend heureux n’est sans doute pas ce que vous croyez

UNE-BONHEUR Une femme dans un spa via Shutterstock

Être heureux. C’est certainement le but ultime de tous les êtres humains. Chacun mène sa quête du bonheur à sa manière en affrontant vaillamment les obstacles de la vie ou en les évitant comme il peut. Pourtant, à y regarder de plus près, on se rend vite compte le bonheur n’a pas le même sens pour tout le monde. Alors, qu’est-ce que le bonheur ? SooCurious tente de vous répondre.

Certains considèrent le bonheur comme une accumulation de plaisirs. Faire la fête avec ses amis, acheter une nouvelle voiture, avoir une promotion, vivre une passion sexuelle, manger des mets raffinés. Tant de petites choses agréables qui participent à notre confort en stimulant le système de récompense de notre cerveau. Ces expériences sont assurément une source de bien-être, et personne ne dit qu’il faut s’en priver. Néanmoins, sont-ils vraiment les ingrédients du bonheur ?

Bien-etre

Une femme dans un spa via Shutterstock


Il faut rappeler que la jouissance procurée par ces expériences est malheureusement éphémère. Même s’il se transforme en souvenir agréable, le plaisir, par définition, ne dure pas. C’est pourquoi, contrairement aux idées reçues, le plaisir n’est pas synonyme de bonheur.

Le bonheur est un état de plénitude, de bien-être mental constant. Autrement dit, être heureux, c’est vivre sans frustrations, sans tourments. Et pourtant, nous sommes pour la plupart frustrés quand nous n’avons pas ce que nous souhaitons. Nous sommes souvent victimes de nos attentes. En effet, le désir se transforme en manque quand il n’est pas assouvi. Et d’ailleurs, même quand nos désirs sont comblés, notre joie n’est pas toujours à la hauteur de nos espérances.

bonheur-2Le bonheur est vu par certains comme un objectif à atteindre. Par exemple en se mariant, en ayant des enfants, une belle maison, ou encore en devenant riche. Et effectivement, on peut être heureux en construisant la vie dont on a toujours rêvé. Le problème, c’est quand on met notre bien-être en stand-by en attendant que tout cela arrive.

Se mettre en tête que le bonheur est un objectif à atteindre, c’est prendre le risque d’être malheureux. Non seulement on sera malheureux si on n’atteint pas notre objectif, mais en plus, on passe sans doute à côté du bonheur que l’on peut vivre avant d’atteindre cet objectif.

bonheur-4

Le bonheur, c’est donc savoir apprécier le présent. C’est se satisfaire de ce qui est à notre portée plutôt que de compter sur le hasard ou le temps qui passe pour nous rendre heureux. On peut aller plus loin en disant que le bonheur est quelque chose qui dépend entièrement de nous. D’ailleurs, à l’Antiquité grecque, les stoïques considéraient le bien-être comme une chose complètement détachée du monde extérieur. Ainsi, se faire couper la jambe, avoir faim, ou perdre un proche pouvait selon eux ne pas affecter notre mental.

bonheur-6S’il n’y a pas de mode d’emploi pour être heureux, on peut tout au moins dire que le bonheur est un choix qui se vit au présent. On peut le résumer par cette phrase d’Alfred D. Souza : « Le bonheur est un voyage et non une destination. » Alors n’attendez pas pour être heureux ! Si vous voulez approfondir la question, voici 10 leçons clefs pour joindre le bonheur à la réussite.

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux