13 377 personnes connectées

Portrait de l’inimitable Quentin Tarantino, l’un des réalisateurs les plus talentueux de sa génération

Portrait de l’inimitable Quentin Tarantino, l’un des réalisateurs les plus talentueux de sa génération

Tout au long de sa carrière, Tarantino a bouleversé le cinéma grâce à un style et une vision du 7e art excentrique et singulière. Si son oeuvre est connue de tous, son histoire personnelle reste souvent ignorée du grand public.

Fils d’un artiste et d’une infirmière, Quentin Tarantino est né en 1963 dans le Tennessee aux États-Unis. Depuis son plus jeune âge, il est fasciné par le cinéma et préfère s’adonner à sa passion qu’aux études qu’il arrête à 15 ans. Pour gagner sa vie, il se fait engager comme projectionniste dans un cinéma pornographique durant trois ans avant de remettre un pied dans les études en 1981.

tarantino-californie

C’est à cette époque, alors qu’il prend des cours d’art dramatique qu’il découvre le cinéma français et asiatique. Il abandonne une nouvelle fois ses études pour travailler dans un vidéo-club californien : autodidacte, il s’éduque au 7e art en travaillant comme vendeur au côté d’un autre employé nommé Craig Haman. Les deux hommes partagent la même passion et s’entendent pour créer un film amateur : My Best Friend Birthday.

SON DÉBUT DE CARRIÈRE EST FASTIDIEUX

Le début de carrière de Tarantino est fastidieux : My Best Friend Birthday reste inachevé malgré les efforts du duo pour regrouper la somme nécessaire à son tournage. Ses deux projets suivants connaitront une fin similaire : True Romance et Tueurs nés ne peuvent pas être réalisés faute de moyens et son vendus à des producteurs.

tarantino-reservoir-dogs

C’est en 1990 que Tarantino rédige son premier scénario à succès : en seulement trois semaines, il met en place l’histoire d’une bande de truands et décrit les évènements qui suivent un braquage raté. Dans un premier temps, il pense réaliser son film de façon amateur, avec les moyens du bord mais c’est sans compter la passion de ses amis pour son projet.

reservoir-dogs

L’un d’entre eux se charge d’envoyer le scénario à Harvey Keitel, un acteur renommé du cinéma américain qui a déjà joué pour Martin Scorsese et Ridley Scott. Kiel est tout de suite intéressé par le projet et propose non seulement de jouer dans le film, mais aussi de le produire. La petite production de Quentin Tarantino devient le film à succès, nommé Reservoir Dogs, et place son créateur sur le devant de la scène. Si les premières recettes commerciales ne sont pas extraordinaires, le film, salué par la critique, reçoit plusieurs récompenses et nominations notamment au Sundance Festival de 1992.

En 1993, durant la tournée promotionnelle du film Reservoir Dogs, Quentin Tarantino dépoussière un vieux scénario qu’il avait travaillé avec Roger Avary du temps de True Romance. Il y mêle violence, drame et humour dans trois sketchs décalés mais liés par les personnages et décide de le nommer Pulp Fiction. L’oeuvre rencontre un succès international et remporte la Palme d’Or du Festival de Cannes en 1994.

Uma Thurman dans Pulp Fiction
Uma Thurman dans Pulp Fiction

QUENTIN TARANTINO S’EST FAIT REMARQUÉ PAR UN STYLE PARTICULIER, INFLUENCÉ PAR DE MULTIPLES GENRES

Quentin Tarantino est dorénavant un réalisateur à succès, adulé par la critique et le public, qui peut prendre le temps de créer ses oeuvres sans contraintes financières. Après une courte absence médiatique, il revient dans la lumière au côté de Uma Thurman avec le film Kill Bill. Suivront les longs-métrages qu’on lui connait : Kill Bill 2, Boulevard de la Mort, Inglorious Basterds, ou encore Django Unchained.

django-unchained

Quentin Tarantino a su se faire remarquer par un style particulier, influencé par de multiples genres et artistes de tous les horizons. Dans chacune des oeuvres du cinéaste, on retrouve des éléments du cinéma asiatique et des films d’arts martiaux. Possédant une immense culture cinématographique, Tarantino s’inspire aussi de films érotiques, de séries B ou encore de westerns.

Ce dernier genre est l’un de ses préférés : il voue une admiration sans limites à Sergio Leone, le père du western spaghetti. Le cinéaste a su surprendre aussi bien par ses scénarios que par la narration non linéaire qu’il a choisi d’intégrer à un bon nombre de ses longs-métrages : il fait le choix de raconter une histoire sans respecter l’ordre chronologique des événements et si certains films peuvent en être affectés négativement, ceux de Tarantino en sont sublimés.

tarantino-pulp-fiction

Durant toute sa carrière, il a su s’entourer de professionnels de talent devenus, au fil du temps, des collaborateurs récurrents. Son ami Lawrence Bender a produit tous ses films, Sally Menke s’est occupé du montage de toutes ses oeuvres jusqu’à sa mort en 2010 et la liste s’étend jusqu’aux acteurs avec lesquels il a travaillé. Samuel L. Jackson, Uma Thurman, Christoph Waltz, Bruce Willis ou encore Harvey Keitel font partie des acteurs qui rejoignent fréquemment le cinéaste sur ses projets.

Quentin Tarantino a su s’imposer parmi les réalisateurs les plus originaux et influents de son époque. Son nom, lié à celui de nombreux acteurs talentueux de sa génération, est aujourd’hui gage de qualité et son style a bouleversé le cinéma plaçant ses oeuvres dans un genre à part entière. A la fois différents et proches les uns des autres, ses films font entièrement partie de la culture populaire.

Ces articles vont vous plaire

— Twitter

500 millions de tweets sont envoyés chaque jour.