12 759 personnes connectées

Que se passe-t-il lorsque la lave rencontre la glace ?

Les éruptions volcaniques sont des phénomènes impressionnants et il est extrêmement rare d’en observer dans des régions gelées. Des chercheurs ont expérimenté la rencontre de la lave et de la glace pour en analyser les réactions ! DGS vous fait découvrir cette étonnante expérience !

Le sculpteur Bob Wysocki et le géologue Jeff Karson collaborent sur ​​le « Lava Project« , il consiste à reproduire des coulées de lave naturelle dans une variété de conditions. Parce que l’éloignement de la neige et des pics volcaniques couverts de glace les rendent difficiles à observer, des observations comme celles du Lava Project ont été très précieuses afin d’offrir un aperçu des interactions entre la lave et la neige.

Bob et Jeff sont les deux coauteurs d’un article qui apparaît dans un récent numéro du magazine The Geology. L’expérience, que vous pouvez voir dans la vidéo, met l’accent sur la formation de bulles de lave au contact de la glace sous-jacente.

lorsque-la-lave-rencontre-le-glace1

lorsque-la-lave-rencontre-le-glace2

lorsque-la-lave-rencontre-le-glace3

lorsque-la-lave-rencontre-le-glace4

lorsque-la-lave-rencontre-le-glace5

lorsque-la-lave-rencontre-le-glace6

lorsque-la-lave-rencontre-le-glace7

Ce phénomène est incroyable, nous avons été très impressionnés par la réaction que provoque la coulée de lave au contact de la glace ! Certaines des bulles qui en résultent se figent et ressemblent à de magnifiques sculptures naturelles en verre soufflé. Pensez-vous que la nature nous réserve d’autres surprises de ce genre ?

Ces articles vont vous plaire

— Madame de Sévigné

Les premiers sentiments sont toujours les plus naturels.