13 320 personnes connectées

Que nous réservent les innovations de ces dix prochaines années ?

futur-une

Durant les 20 dernières années, la technologie a vécu des tournants capitaux qui ont révolutionné notre vie quotidienne. Notre capacité à innover évoluant à une vitesse phénoménale, nous sommes en droit de nous demander : que nous réservent les dix années à venir ? DGS vous projette dans l’avenir en dévoilant des projets en cours qui risquent de changer votre futur quotidien. 

En 1990, il y a eu la démocratisation d’Internet et la naissance de Yahoo!, GooglePaypal et autres. Dix ans plus tard, dans les années 2000, différents dispositifs nous ont permis d’amener Internet partout avec nous et des réseaux sociaux tels que Facebook ou encore Twitter ont vu le jour. De nos jours, la technologie avance rapidement et ce, dans tous les domaines dont ceux de la santé, des transports, des moyens de paiement, de la robotique et de la domotique.

 

sante

 1. LA GUERISON DU SIDA 

que-nous-reservent-les-dix-prochaines-annees-a-venir-sida

Les scientifiques et chercheurs ne chôment pas lorsqu’il s’agit de trouver des remèdes et des cures à des maladies mortelles et pour le moment intraitables. Pour le Sida notamment, de nouvelles révélations et découvertes sont faites chaque jour et permettent d’aller vers la guérison future de ce virus.

Des chercheurs européens ont réussi à trouver un vaccin qui serait capable de neutraliser le virus : avec celui-ci, les personnes séropositives n’auraient plus à suivre de traitement à vie alors que les séronégatifs seraient, quant à eux, immunisés.

Des chercheurs français ont découvert comment éliminer les réservoir du virus. Cela aurait pour effet de détruire sa prolifération dans le corps des malades.

Un enfant contaminé par le virus a été guéri de la maladie : la guérison s’est faite grâce à des antirétroviraux mais n’est que partielle. Les médecins et scientifiques parlent même de guérison « fonctionnelle » car le virus du Sida est toujours présent dans l’organisme, mais l’organisme du nouveau-né réussit à le garder sous contrôle même sans antirétroviraux

Avec toutes ces recherches menées qui semblent aboutir à de réelles pistes pour neutraliser le virus, on peut espérer que durant les dix prochaines années, la cure à ce fléau soit trouvée.

2. LES MÉDECINS

que-nous-reservent-les-dix-prochaines-annees-a-venir1

Cependant, les cures aux maladies ne sont pas les seuls points sur lesquels la santé risque d’évoluer. En effet, la façon dont le médecin interagit avec le patient va sûrement être révolutionnée.

– Aux Etats-Unis, certains hôpitaux et médecins ont d’ores et déjà commencé à utiliser un robot pour diagnostiquer et conseiller les patients à distance. Ainsi, un médecin n’aura plus à se déplacer pour diagnostiquer un patient.

– L’ordinateur Watson est capable de diagnostiquer des cancers avec un taux de réussite plus élevé que celui des étudiants en médecine. Actuellement en phase de test dans un centre hospitalier new-yorkais, les frais de santé pourraient être réduits de 30% aux Etats-Unis grâce à lui.

 

transport

Le domaine des transports n’est pas en reste. En effet, le fait que nous puissions être connecté partout, tout le temps et avec le monde entier entraîne avec lui la nécessité de devoir se déplacer le plus rapidement possible.

1. LES TRAINS

que-nous-reservent-les-dix-prochaines-annees-a-venir-hyperloop

– L’hyperloop est un concept de train supersonique qui permettrait de relier New-York à San Francisco en 30 minutes, New-York à Los Angeles en moins d’une heure et New-York à Beijing en deux heures seulement.

 

2. LES VOITURES

que-nous-reservent-les-dix-prochaines-annees-a-venirgooglecar

– Depuis 2010, Google développe un concept de voiture, appelé la Google Car, pouvant se passer du conducteur et utilisant un ordinateur de bord pour se rendre à destination. Celle-ci s’avère capable d’identifier la présence d’autres véhicules et d’appliquer scrupuleusement le code de la route. Mais Google n’est pas seul sur le coup puisque Volvo a dévoilé « Drive Me – Seft driving car for sustainable mobility » (voitures autonomes pour une mobilité durable), un projet visant à déployer 100 voitures robots dans les rues de Götteborg d’ici 2017. La firme prévoit de vendre ce nouveau type de véhicules autonomes d’ici 2020.

– Il existe un prototype de voiture entièrement contrôlable par la pensée : pour l’utiliser, l’usager doit porter un casque qui mesure l’activité électrique de son cerveau par des électrodes placées sur le cuir chevelu, et qui la convertit en signaux qui feront avancer le véhicule

 

3. LES TRANSPORTS CONNECTÉS

que-nous-reservent-les-dix-prochaines-annees-a-venir-uber

– Le système de Uber est le parfait exemple : ce service est disponible sur smartphone et permet de mettre en relation les usagers du service avec des conducteurs de voitures de luxe disponibles à la location. Ainsi, on peut se déplacer facilement et à n’importe quelle heure grâce à un service qui se trouve directement sur nos téléphones.

 

paiement

Comme la technologie nous amène toujours plus vers un système où le physique et le virtuel se confondent, il est évident que la façon dont nous avons de gérer notre argent se verra radicalement changée. Il y a quelques années par exemple, il était impossible de gérer ses comptes sans passer par son banquier alors qu’aujourd’hui il vous suffit de vous connecter sur Internet pour effectuer n’importe quelle opération.

1. LA MONNAIE VIRTUELLE

que-nous-reservent-les-dix-prochaines-annees-a-venir-bitcoin

Le Bitcoin remue le système de paiement traditionnel : cette monnaie électronique permet le transfert d’unités appelées bitcoins à travers le réseau internet basée sur un réseau décentralisé de type peer-to-peer sans aucune autorité centrale. Cette monnaie fonctionne avec un logiciel et un protocole qui permet aux utilisateurs d’émettre des bitcoins et de gérer les transactions de façon collective et automatique.

 

2. LES MOYENS DE PAIEMENT

que-nous-reservent-les-dix-prochaines-annees-a-venir-coin

La carte « Coin » peut contenir toutes les autres dans un minimum d’espace ! En effet, il suffit d’utiliser l’application compatible avec votre smartphone pour gérer vos différentes cartes. Pour en ajouter une, il suffit simplement de prendre « une ou deux photos » de la carte en question et d’entrer les informations nécessaires. Ensuite, Coin se charge du reste et fonctionne comme n’importe quelle carte.

 

robotique

Les progrès faits en terme de robotique sont impressionnants : les ingénieurs sont toujours inspirés quand il s’agit de créer de nouveaux modèles de robots aux capacités plus folles les unes que les autres. Les robots se font de plus en plus intelligents et capables d’occuper des tâches de plus en plus compliquées.

1. LES DRONES

que-nous-reservent-les-dix-prochaines-annees-a-venir-drone

Un drone est un aérodyne télécommandé qui emporte une charge utile, destinée à des missions de livraison, de combat ou même de sauvetage.

– Le fondateur d’AmazonJeff Bezos, a récemment révélé l’existence du projet Prime Air. Celui-ci consiste en un système de livraison aéroportée ultra rapide effectuée par un drone pouvant agir dans un rayon de 16 kilomètres autour des entrepôts de la firme. Il mettrait environ 30 minutes pour accomplir sa tâche et pourrait transporter des colis allant jusqu’à 2,3 kg.

–  Le drone Pars est un multirotor équipé de bouées de sauvetages qui a pour mission de se rendre à la hauteur des personnes en difficulté en mer. Ainsi, ce drone serait un véritable atout dans la sécurité des espaces côtiers, en permettant de maintenir le baigneur à la surface en attendant l’arrivée d’un maître-nageur.

– L’Agence pour les Projets de Recherches Avancées en Défense (DARPA) et le gouvernement américain ont investi dans le développement technologique de lasers embarqués pour protéger les plateformes aéroportées des missiles sol-air guidés. Ainsi, le « Project Endurance » a pour but de développer l’utilisation de rayons laser embarqués sur les drones de l’armée américaine pour les rendre moins vulnérables pendant l’exercice de leurs missions. De cette façon, ces avions sans pilotes équipés de lasers pourraient neutraliser un missile en approche.

 

2. LES HUMANOÏDES

que-nous-reservent-les-dix-prochaines-annees-a-venir-humanoides

Ce qui fascine davantage que les drones en terme de robotique, ce sont bien les humanoïdes. Faits à notre image, les ingénieurs cherchent à les rendre « plus vrais que nature » en faisant en sorte que leur « comportement » se calque le plus possible sur le nôtre.

Le robot BHR-4 peut se déplacer parfaitement et imiter les émotions humaines comme la peur ou la surprise. Les capacités physiques des robots ne sont pas mises de côté, le BHR-5 en est la preuve. Ce robot peut tenir un échange au ping ping de plus de 200 coups. Pour réussir cet exploit sportif, BHR-5  est doté d’un système de traitement d’images ultra-perfectionné et de 32 degrés de liberté, une notion indiquant la possibilité de mouvement dans l’espace.

– Le Robonaut 2 (appelé également R2) a été développé par la NASA et Général Motors. Ce dernier a été envoyé dans l’espace, sur la Station Spatial Internationale (ISS) le 24 février 2011. Il fut le premier humanoïde à être envoyé dans l’espace. Désormais, il est capable de contrôler un vaisseau spatial. Evidemment, le tableau de commande qui lui est confié n’est relié à aucune commande critique du système par mesure de sécurité.

– Le robot Poppy est quant à lui un petit humanoïde français. Du haut de ses 84 cm, il pèse 3,5 kg et possède 25 actionneurs. Ses proportions sont identiques à celle du corps humain ce qui lui permet d’avoir une démarche fluide et naturelle. De plus, la programmation de Poppy est modifiable pour s’adapter au mieux à vos exigences et à votre usage : il sera même capable de danser pour vous.

 

 

maison

Enfin, nos appartements et nos intérieurs se verront probablement aussi changés avec l’essor de la domotique qui permet de centraliser le contrôle de différents systèmes et sous-systèmes de la maison et qui ainsi vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort.

LA DOMOTIQUE

tahoma--600-somfy-dsc6455--engadget

Avec Somfy par exemple, vous pourrez gérer tout ce qu’il se passe dans votre maison : à partir d’une simple application sur votre téléphone vous pourrez contrôler l’allumage et l’extinction de lumières, l’ouverture ou la fermeture de vos volets, de votre porte de garage, de votre portail d’entrée, etc. En outre, nos maisons pourraient ainsi être sous notre contrôle permanent, à distance et de façon automatisée.

On vous conseille un excellent site au sujet de la domotique et des maisons intelligentes, il s’agit de Home Intelligence & You ! Leurs journalistes testent et dévoilent tous les produits qui vous faciliteront votre quotidien.

 

Comme l’a très justement souligné Guy Kawasaki durant la conférence LeWeb 2013, il est très difficile de savoir ce qui sera réalisé en terme d’innovation dans les dix prochaines années. Il était par exemple impensable il y a dix ans qu’un réseau tel que Twitter révolutionne la façon dont nous consommons l’information aujourd’hui, ou même que nous puissions gérer tous nos comptes en banque depuis Internet.

Ces différents projets et travaux que nous vous avons présenté sont tous actuellement en passe de faire partie intégrante de nos vies quotidiennes futures ! Ainsi, on peut aisément imaginer que d’ici dix ans on conduira des voitures par la pensée ou encore que nous posséderons tous un robot humanoïde chez nous 😛 ! Ce qui est certain, c’est que l’avenir nous réserve encore de belles surprises en terme d’innovation et toute l’équipe de DGS est pressée de savoir de quoi demain sera fait ! Qu’est-ce qui pourrait bien révolutionner votre vie dans les dix années à venir ?

Ces articles vont vous plaire

— Philippe Noiret

Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe.