12 124 personnes connectées

Les hologrammes n’ont jamais été aussi palpables : ce dispositif matérialise les formes avec de la vapeur d’eau

hologramme-vapeur-une

Les avancées technologiques nous rapprochent de plus en plus de la science-fiction. Après le célèbre hologramme de Leia dans Star Wars, voici son homologue réel créé avec de la vapeur d’eau. DGS vous présente ce système futuriste spectaculaire.

Le système d’affichage Leia (LDS) fait un pas de géant dans les affichages holographiques interactifs. Il utilise une combinaison de lumière, de vapeur d’eau et d’air pour créer une toile transparente qui reçoit les images projetées tandis que des caméras enregistrent les mouvements des utilisateurs.

gif-leia-hologramme

En réalité, cette technologie n’est pas holographique au sens propre du terme (un hologramme doit contenir de l’information dans les 3 dimensions de l’espace) mais en donne une forte impression grâce à ce rideau de brouillard d’une épaisseur de 6 mm presque invisible à l’oeil nu.

Actuellement, les écrans disponibles mesurent soit 95 cm x 65 cm soit 3 m x 2,5 m selon la version mais ils peuvent être liés à d’autres écrans pour une installation encore plus grande. Le créateur polonais de cette technologie dit que son invention est avant tout destinée à la signalisation numérique et à la publicité mais qu’il reçoit régulièrement des demandes d’utilisation « non-standard ».

hologramme-vapeur-eau-capture-01

hologramme-vapeur-eau-capture-02

hologramme-vapeur-eau-capture-03

hologramme-vapeur-eau-capture-04

hologramme-vapeur-eau-capture-05

hologramme-vapeur-eau-capture-06

hologramme-vapeur-eau-capture-07

hologramme-vapeur-eau-capture-08

hologramme-vapeur-eau-capture-09

hologramme-vapeur-eau-capture-10

hologramme-vapeur-eau-capture-12

hologramme-vapeur-eau-capture-13

Cette invention est vraiment bluffante et même si elle ne permet pas de recréer un véritable hologramme de science-fiction, on peut dire qu’elle s’en approche grandement ! A la rédaction, nous avons été subjugués par ces images suspendues dans le vide pleines de poésie et d’originalité. Pouvez-vous imaginer que les hologrammes se démocratisent et qu’ils deviennent omniprésents dans la vie quotidienne ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux