12 634 personnes connectées

Ce synthétiseur révèle l’énigmatique mélodie des pyrites, ces pierres capables de faire des étincelles

La pyrite est une pierre qui tient son nom de pyros, le feu en grec. Elle produit des étincelles quand elle est soumise à des chocs. Cependant, nous n’allons pas nous focaliser sur la lumière qu’elle produit mais sur le son qu’elle émet. En effet, Dmitry Morozov a mis au point un système permettant de lire la pierre pour en faire de la musique.

« Ra » est le titre d’une musique créée à partir d’un synthétiseur qui utilise un laser pour scanner les irrégularités d’un disque en pyrite, et les traduire par des sons. Les disques en pyrite sont une forme assez rare de cette pierre. Ils sont également appelés “soleils de pyrite” et n’ont été trouvés jusqu’à maintenant qu’en Illinois aux Etats-Unis. Ces disques sont présents sur la Terre depuis 300 millions d’années environ.

synthétiseur-pyrite

Un tel disque a été offert à Dmitry Morozov par une vendeuse de pierres. A cette période, l’homme était très intéressé par les articles sur les premiers sons enregistrés et leur préservation. La plupart de ces technologies reposaient sur l’utilisation de laser. En s’inspirant de ces projets, Dmitry pensait créer lui-même un “liseur de son” laser qui n’aurait pas besoin de beaucoup de ressources pour les enregistrer. Cette idée s’est alors mêlée à son disque pyrite et Dmitry a eu un éclair de génie : son synthétiseur est capable de scanner le son de la pyrite grâce au laser.

Ra est un véritable repère pour Dmitry. En effet, il le considère comme une unité regroupant ses idées et ses passions : la musique synthétique, les pierres, la programmation… Cette création sonore fait voyager à travers les âges grâce à sa consonance surnaturelle qui peut rappeler la préhistoire, quelques touches de Bach grâce à des irrégularités plus fluides, mais également notre époque contemporaine avec le son très synthétique de la machine.

1-pyrite-synthetiseur

3-pyrite-synthetiseur

4-pyrite-synthetiseur

5-pyrite-synthetiseur

6-pyrite-synthetiseur

8-pyrite-synthetiseur

9-pyrite-synthetiseur

10-pyrite-synthetiseur

11-pyrite-synthetiseur

12-pyrite-synthetiseur

13-pyrite-synthetiseur

14-pyrite-synthetiseur

16-pyrite-synthetiseur

Il est absolument stupéfiant de se dire que des ingénieurs ont réussi à traduire en musique les irrégularités de cette pierre. Un autre artiste tout aussi habile a mis au point un tourne-disque capable de mettre en musique les anneaux des arbres. Appréciez-vous ce genre de créations musicales ou pensez-vous qu’elles sont inutiles ?

Chaque seconde, un peu moins de 1000 briques de Lego sont fabriquées et vendues dans le monde

— @DailyGeekShow