13 117 personnes connectées

35 publicités surprenantes sur les jeux vidéo qui vont vous rendre notalgique

Nintendo, Sega et Atari, tous ces studios de développement de jeux vidéo sont mondialement connus. Si leurs histoires sont synonymes de réussite, on ne peut pas en dire autant de leurs publicités. Bien sûr, les pubs actuelles sont toutes plus belles les unes que les autres, mais que dire de celles qui datent des années 80/90… Pour les nostalgiques et les amateurs de kitsch, voici une sélection parmi les meilleures publicités de jeux vidéo. Des rétro aux célèbres en passant par les WTF, voici 35 publicités qui vont vous rappeler de bons souvenirs !

Nintendo

L’entreprise japonaise Nintendo se distingue des autres publicités par des visuels et des slogans accrocheurs comme ce fut le cas dans les années 80. En plus de simples visuels, la compagnie nippone a su approcher son public avec des campagnes originales et notamment en France, où elle a fait le choix d’envoyer differents camions sillonner les routes pour faire essayer ses consoles aux jeunes joueurs. Ci-dessous, Nintendo présente ses consoles, comme la Game Boy Color qui fut la première à afficher des couleurs sur les écrans de la marque. Certaines de ces publicités pourront vous choquer par leurs slogans ou leurs images osées qui, c’est certain, ne recevraient pas le même accueil si elles étaient diffusées aujourd’hui.

« La seconde meilleure chose à faire dans le noir »
gameboy-bed-pub

 

« Quelle couleur est la vôtre ? »

gameboy-color-pub-verte

 

« Si ce ne sont pas les graphismes les plus cool, mon nom n’est pas Yawiga Kanawi »

gameboy-color-pub

 

« Game Boy Pocket. Six couleurs différentes. »

gameboy-color-six-pub

 

« Game Boy. Plus de fun qu’un furet dans votre pantalon. »

gameby-fun-pub

 

« Des graphismes si réalistes que vous oublierez que c’est un jeu »

gargoyle-quest-pub

 

« Gardez-la dans votre pantalon »

keep-pants-pub

 

« La nouvelle Game Boy Pocket, une sérieuse distraction »

pub-huit

 

« Ne souriez pas quand ils vous disent que vous êtes puni »

pub-gameboy-nintendo

 

« Le changement (de vitesse) arrive. »

shift-happens

 

 

 

« Avez-vous les tripes de combattre dans le ventre de la bête ? »

scifi-pub

 

« Une performance de plus ! »

performance-pub

 

SEGA

Si l’entreprise japonaise a marqué les esprits avec son slogan devenu culte « Sega, c’est plus fort que toi », elle a aussi redoublé d’efforts dans la création de publicités visant directement l’adolescent ou le jeune adulte. Avec Nintendo comme concurrent direct, Sega avait tout intérêt à se démarquer et pour ce faire, la marque a fait le choix de s’attaquer directement au joueur ou à la marque concurrente en s’y comparant. Dans l’une ou l’autre des situations, Sega s’est souvent aidé de slogans douteux, assez osés ou de mauvais goût dans le but de marquer les esprits.

« Voici quelque chose à faire avec vos mains qui ne vous rendra pas aveugle »

go-blind-pub

 

« Plus on joue avec, plus c’est dur »

sega-play-hard-pub

 

« Cet enfant est en train d’avoir une crise d’identité »

kid-pub

 

 

Atari

Dans les années 80 et alors qu’elle était encore américaine, l’entreprise Atari a dévoilé de nombreuses publicités aujourd’hui collectionnées pour leur aspect rétro ou amusant. Si la première n’a d’intérêt que pour ses graphismes, la seconde est profondément liée à l’histoire de la compagnie. En effet, E.T. fut l’un des plus gros échecs d’Atari et malgré une production de masse, les ventes de ce jeu furent très mauvaises à cause de sa piètre qualité. De façon à faire disparaître les stocks de jeux accumulés en magasins et en usine, l’entreprise prit le parti de réaliser des soldes sur le jeu, en vain. En fin de compte, Atari enterra les jeux restants dans le désert du Nouveau-Mexique.

« Apprenez à braver de nouveaux mondes. »


leran-pub-photo

 

« E.T. a besoin de votre aide ! »

et-atari-pub

 

« Il y a de l’agitation dans les bois »

crystal-pub

 

Konami

Tout comme Atari, Konami est une entreprise japonaise de développement et d’édition de jeux vidéo. L’entreprise, qui a débuté en fabriquant des bornes d’arcade, s’est fait connaître du public américain a partir de 1979 lorsqu’elle a débuté l’export de ses jeux sur le territoire américain. Si ses publicités ne sont pas aussi osées que les autres, nous pouvons tout de même savourer les mises en scène des mannequins et leur style propre aux années 80 et 90.


bored-pub

 

rollergame-pub

 

sunset-rider-pub

 

Capcom

Depuis 1987, Street Fighter séduit des joueurs du monde entier. A l’époque, Capcom a su révolutionner le jeu en donnant une grande importance à l’utilisation des touches analogiques : l’effet des coups donnés par les personnages variait selon la pression exercée sur les boutons des bornes d’arcade. Si les efforts de développement fournis par Capcom sur ce premier opus sont à saluer, ce n’est qu’avec Street Fighter II que la saga connaîtra la gloire. Dans un premier temps nommé Street Fighter : The Wold Warrior, le jeu connait plusieurs changements de nom en fonction des mises à jour qui lui sont appliquées. Ainsi, ce second jeu fut appelé « Champion Edition » puis « Hyper Fighting« . Vous noterez que la seconde publicité vante les mérites d’un « Street Fighter : Turbo » : il s’agit du nom sous lequel le jeu fut commercialisé au Japon.

 

street-fghter-pub

 

street-fighter-pub

 

Et bien d’autres studios connus et moins connus, qui ont également contribué au délicieux florilège de ces publicités kitsch à souhait !

 

dessin-pub

 

« Une aventure avec Ariel est entre vos mains »

disney-pub

 

« Je me souviens quand il ne pouvait pas garder ses mains loin de moi »

macho-pub-jeu

 

« Tellement réaliste qu’il fait mal ! »

mortal-kombat-pub

 

« La taille compte »

poisson-pub

 

powerplay-pub

 

« Jack Wheaton, étudiant le jour et Spider-Man la nuit »

spider-pub

 

« Si vous êtes toujours en train de jouer à la Sega, NEC ou Nintendo, vous n’êtes rien de plus qu’une saucisse. Si vous jouez à l’incroyable NEO-GEO, vous êtes un vrai hot dog !  »

hot-dog-pub

 

On vous avait prévenu, certaines de ces publicités sont assez déconcertantes ! Il est difficile de s’imaginer qu’elles ont pu un jour être placardées dans les rues. Toutes plus kitsch les unes que les autres, ces affiches nous font voyager dans le temps et nous remémorent de longues heures de jeu. Colorées, chargées et flanquées de slogans à la limite du ridicule, ces publicités sont de vrais bijoux rétro. Quelle est celle qui vous a remémoré le plus de souvenirs ?

 

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux