13 498 personnes connectées

Ces sublimes prothèses artistiques aident les personnes amputées à surmonter leur handicap

Alleles est une entreprise fondée par McCauley Wanner et Ryan Palibroda qui conçoit des coques sur mesure, très travaillées et tendance qui se placent au-dessus de la prothèse d’une personne amputée. Ainsi la prothèse n’est plus conçue pour camoufler un handicap mais se transforme au contraire en un véritable accessoire de mode en s’adaptant au style de la personne. SooCurious vous invite à en découvrir davantage sur ces produits incroyables.

Pour sa thèse à l’Université de Calgary en 2011, McCauley a étudié comment la mode influence la perception de soi-même. C’est ainsi que son idée de développer des coques pour accessoiriser les prothèses des amputés lui est venue. Une personne atteinte d’un handicap éprouve plus de difficulté à s’habiller. « Notre produit n’a vraiment rien à voir avec une simple prothèse. Il s’agit d’habiller, d’accessoiriser une tenue. » L’objectif de McCauley est que ses clients se sentent bien avec leur prothèse, qu’elle reflète leur personnalité. En regardant les produits médicaux et en faisant des recherches poussées sur les prothèses destinées aux amputés, McCauley a réalisé que les produits disponibles étaient beaucoup trop coûteux ou faisaient preuve d’un « triste réalisme ».

« La plupart des produits sur le marché ont pour objectif de camoufler le fait qu’il manque quelque chose », explique McCauley, tandis que la société Alleles conçoit ces accessoires particuliers pour que la personne amputée puisse se voir différemment, la prothèse se transforme alors en une magnifique pièce de garde-robe. De plus, la prothèse peut être aussi bien portée à l’intérieur comme à l’extérieur, elle peut également permettre d’accessoiriser une tenue pour des occasions spécifiques.

prothese-mode

Aria Galauski âgée de 17 ans, victime d’une amputation sous le genou explique : « En me tournant vers ces produits je ne voulais plus cacher le fait que je suis une personne amputée, je voulais au contraire le souligner et en être fière. » Alleles possède une gamme de produits très large sur son site internet, les prix sont abordables, il vont de 223 € à environ 481 € pour une version personnalisée. Ce qui distingue les produits Alleles de ses concurrents en dehors du prix, c’est la durabilité du produit et l’originalité des créations.

Au lieu de recevoir des regards étranges ou des questions personnelles et inappropriées, ceux qui portent une coque Alleles affirment recevoir davantage de commentaires positifs, les gens se demande où ils ont acheté leur prothèse. Grâce à ce produit non seulement les utilisateurs gagnent une certaine confiance en eux mais en plus ils bénéficient d’un plus grand contrôle sur l’histoire de leur amputation. Le handicap n’est plus au centre de la conversation, c’est leur goût pour la mode qui obtient la vedette.

prothese-accessoire

À la rédaction, on aime beaucoup ce que fait la société Alleles pour les personnes amputées. Non seulement elle leur offre un choix intéressant avec une large gamme de produits accessibles mais en plus elle leur redonne confiance en eux, en transformant la prothèse, synonyme de handicap, en un sublime accessoire de mode. La science se bat chaque jour pour améliorer le quotidien des personnes handicapées, comme en créant cette main bionique révolutionnaire qui permet aux personnes amputées de retrouver le sens du toucher. Croyez-vous que la science sera un jour capable de recréer chaque membre de l’être humain à l’identique ou pensez-vous que la science a ses limites ?