13 912 personnes connectées

Projet Beaming : infiltrez-vous dans un robot pour le contrôler à distance

Ce n’est pas encore de la téléportation, mais on se rapproche petit à petit. Le projet européen Beaming consiste à contrôler un robot à distance, en disposant de son champ de vision et en contrôlant ses gestes. 

Nous avions déjà vu sur DGS que des technologies permettaient à des personnes, comme cet enfant malade, d’être présent sur des lieux où ils ne pouvaient pas se rendre physiquement. Le projet européen Beaming, réalisé par l’Université College de Londres (UCL) et l’Université de Barcelone, a mis au point un système qui permet à une personne de contrôler une machine à distance. Non seulement de la déplacer et de disposer de son champ de vision, mais également de pouvoir contrôler ses mouvements. 

Pour cela, la personne pilotant la machine doit enfiler des lunettes à réalité augmentée qui projettent ce que la machine voit, ainsi qu’une combinaison équipée de capteurs de mouvements. Chaque action sera reproduite à l’identique par le robot. Des capteurs de pression placés sur la paume des mains vont permettre une grande précision pour les divers maniements à effectuer. Un microphone ainsi que des écrans LCD qui affichent le regard de l’homme aux commandes améliorent la ressemblance. Après cela, on se dit que peut-être un jour nous pourrions contrôler des organismes vivant comme dans le film Avatar.

Aimeriez-vous contrôler un robot à distance ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux