12 076 personnes connectées

Découvrez ces problèmes mathématiques si complexes que personne ne les a jamais résolus

tableau-mathsDes calculs mathématiques via Shutterstock

Grâce aux mathématiques, l’humanité a été capable des plus grandes prouesses, telles que les missions spatiales ou la confection de remèdes en tous genres. Mais cette science millénaire comporte toujours une part de mystère, comme au travers de problèmes qui restent encore insolubles. SooCurious vous présente certains de ces défis mathématiques.

En 1998, l’homme d’affaires américain Landon Clay a fondé l’Institut de mathématiques Clay, destiné à promouvoir et à diffuser la connaissance mathématique à travers le monde, notamment en instaurant un système de primes pour les chercheurs.

 

Landon Clay, à gauche :

Landon-Clay

En 2000, l’institut a établi les problèmes du prix du millénaire, soit un ensemble de sept défis mathématiques réputés insurmontables. Pour favoriser leur résolution, et ainsi faire avancer la science, trouver la solution d’un des problèmes est récompensé d’une rétribution d’un million de dollar.

Sur les sept problèmes, un seul a pour l’instant été résolu : la conjecture de Poincaré. Il s’agissait d’un mystère insoluble depuis sa formulation en 1904 par le Français Henri Poincaré, avant qu’elle ne soit résolue en août 2006 par le Russe Grigori Perelman.

Maths-1 Un problème mathématique via Shutterstock

Les six autres problèmes mathématiques non résolus sont l’hypothèse de Riemann, le problème P = NP, la conjecture de Hodge, celle de Birch et Swinnerton-Dyer, les équations de Navier-Stokes et celles de Yang-Mills.

Alors que la résolution de l’hypothèse de Riemann améliorerait la connaissance de la répartition des nombres premiers, solutionner les équations de Navier-Stokes permettrait de mieux expliquer le comportement des fluides. Les équations de Yang-Mills, elles, consistent en une avancée potentielle cruciale en ce qui concerne la physique.

Maths-2 Un problème mathématique via Shutterstock

Outre les problèmes du prix du millénaire, il existe également d’autres défis mathématiques toujours d’actualité, comme ceux concernant les nombres premiers ou les nombres étranges.

Maths-3 Un problème mathématique via Shutterstock

Les problèmes mathématiques encore insolubles illustrent les limites persistantes du savoir humain qui, même s’il progresse à une vitesse folle, est loin d’être illimité. En revanche, il présente l’indéniable avantage de se développer constamment et d’être en mesure, à long terme, de résoudre ces défis. Si les mathématiques vous intéressent, découvrez également l’équation d’un chercheur qui réfute toutes les théories du complot.