12 918 personnes connectées

Préservez vos facultés mentales en surveillant votre alimentation !

saumon

Les études sur l’alimentation ne cessent de pleuvoir en ce moment ! La dernière en date explique comment éviter que notre cerveau rétrécisse en vieillissant à condition de suivre un régime alimentaire bien spécifique.

Une étude américaine, une des premières de ce type, vient tout juste de prouver le lien entre l’alimentation des personnes âgées et le développement de leurs capacités intellectuelles. Plus précisément, l’étude démontre que le volume du cerveau ne se réduit pas, ou en tout cas plus lentement que la normale, si nous suivons une alimentation spécifique. Plus vous mangez d’aliments contenant des acides gras essentiels, des Oméga-3, moins vous risquez de connaître une baisse de vos facultés intellectuelles passé un certain âge.

Ces vitamines et protéines sont contenues notamment dans les poissons gras et certaines catégories de beurre dont les bienfaits nous sont très souvent rapportés dans les publicités. Mais aussi dans certains messages de préventions. La dégénérescence intellectuelle, surtout observée chez les malades d’Alzheimer, est donc ralentie, voire même empêchée, toujours selon cette étude publiée le 23 décembre dernier dans la revue scientifique Neurology. Si ces résultats sont corroborés par de nouvelles études, les scientifiques pourraient envisager de nouveaux moyens pour lutter contre la maladie d’Alzheimer.

« Les résultats de cette étude doivent encore être confirmés par d’autres recherches mais il est très emballant de penser qu’il est possible pour des personnes de potentiellement arrêter la réduction du volume de leur cerveau et de rester cognitivement en forme en ajustant leur régime alimentaire« , relève Gene Bowman, de l’Université d’Oregon des sciences et de la santé.

On nous a toujours dit de manger 5 fruits et légumes par jour, mais on ne pensait pas que les Oméga-3 pouvaient avoir un impact aussi important sur notre santé et à aussi long terme !

Pour ceux qui ne mangent pas plusieurs fois par semaine du poisson gras, comme le saumon, vous pouvez toujours vous tourner vers des compléments alimentaires : On trouve par exemple des programmes Oméga-3 avec des offres d’essai gratuites chez Farcot Laboratoires, un spécialiste de ce type produits en version concentrée et fortement purifiée.

A défaut de prendre des compléments alimentaires pour être sûr d’avoir votre apport quotidien ou de transformer drastiquement votre régime alimentaire, est-ce que cette étude va vous pousser à être plus vigilant avec ce que vous mettez dans votre assiette ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux