13 366 personnes connectées

Premier pas vers la voiture du futur : un ingénieur crée un prototype contrôlable par la pensée

la-premiere-voiture-en-modele-reduit-entierement-controlee-par-le-pensee-voit-enfin-le-jour-Une

Durant des années, l’Homme a pensé que la voiture du futur circulerait dans les airs. Cependant, les avancées technologiques dans le domaine automobile ont tendance à prendre une toute autre direction…  Un premier pas à d’ailleurs été franchi grâce à un prototype de voiture contrôlable entièrement par la pensée.

C’est à Alejo Bernal, un jeune diplômé de la Design Academy Eindhoven au Pays-Bas, que nous devons cette incroyable voiture miniature aux allures futuristes et contrôlable par la pensée.

Pour l’utiliser, l’usager doit porter un casque qui mesure l’activité électrique de son cerveau par des électrodes placées sur le cuir chevelu, et qui la convertit en signaux qui feront avancer le véhicule. Bernal explique : « Plus vous essayez de vous concentrer, plus l’intensité des signaux sera importante. Une fois le niveau maximum de concentration atteint, vous devrez le tenir durant 7 secondes pour que le véhicule commence à avancer » .

la-premiere-voiture-en-modele-reduit-entierement-controlee-par-le-pensee-voit-enfin-le-jour2

Ce prototype utilise un casque développé par la firme Neurosky actuellement disponible dans le commerce pour la somme de 100e. Pourtant, il n’est actuellement utilisable qu’à l’aide d’un ordinateur pour accomplir certaines tâches… C’est donc Alejo Bernal qui, de lui-même, a réussi à détourner son usage premier en développant entièrement cette voiture pour le moins étonnante et en faisant d’elle un objet futuriste !

la-premiere-voiture-en-modele-reduit-entierement-controlee-par-le-pensee-voit-enfin-le-jour1

Nous voyons dans ce projet une avancée considérable dans le domaine de l’automobile qui pourrait bien amener les constructeurs et les ingénieurs à reconsidérer leur approche de la voiture du futur ! Entre la Google Car qui est une voiture automatique sans conducteur et une voiture contrôlée par la pensée, notre coeur balance… Et vous, laquelle de ces deux voitures du futur préférez-vous ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux