13 053 personnes connectées

Le tout premier ordinateur d’Apple a la même valeur qu’une maison

Que se passe-t-il quand Apple, le géant du marché de l’informatique et du multimédia, rencontre la mode vintage et rétro numérique ? Apple 1, l’ancêtre du Mac, prend une valeur inestimable qui le rend comparable à celle d’une maison ou d’un appartement parisien ! Le premier micro-ordinateur se trouvera parmi les objets vendus aux enchères par le commissaire-priseur allemand Team Breker à Cologne ; estimé entre 180 000 et 320 000 euros, son prix pourrait atteindre des sommets !

 

Le premier micro-ordinateur d’Apple

C’est dans les années 70 que Steve Wozniak, Steve Jobs et Ronald Wayne, trois génies en avance sur leur temps, conçurent le premier micro-ordinateur du monde, révolutionnant ainsi l’avenir de l’humanité.

Assemblé dans le garage de la famille Jobs en 1976, Apple 1 se présente sous la forme d’une machine en kit comprenant une carte mère connectée à un boitier, un moniteur, une alimentation, un clavier et le fameux magnétophone à cassettes.

Malgré l’archaïsme de la première heure, Apple 1 était déjà très prometteur. Vendu pour 666,66 dollars à l’époque, le prix mystique des origines défie aujourd’hui toute concurrence.

 

Une valeur en constante augmentation

Convoité par les collectionneurs et les musées, le prix d’Apple 1 a connu une ascension fulgurante au cours du XXIe siècle. Sa rareté (il existe moins de 100 modèles) et sa force symbolique lui octroient une valeur sans égal.

En 2000, un collectionneur était parvenu à s’offrir le micro-ordinateur pour 18 000 dollars, soit 16 700 euros. Au cours de la décennie, la valeur d’Apple 1 fut en constante augmentation, chaque vente étant plus élevée que la précédente. Quinze ans plus tard en 2015, l’ordinateur s’est vendu à 905 000 dollars, soit 840 000 euros, au cours d’une vente de charité aux États-Unis, multipliant ainsi son prix par 50 !

 

 

Un Apple 1 mis en vente par la maison Team Breker

L’Apple 1 qui sera vendu aux enchères à Cologne le 20 mai par la maison Team Breker sera l’objet le plus cher de la vente. Soigneusement entretenu par un ingénieur de Berkeley pendant plus de 40 ans, il a l’avantage d’être complet (il est fourni avec sa documentation) et toujours en état de marche, ce qui lui confère une valeur sans précédent.

Les relevés d’appels téléphoniques avec Steve Wozniak datant de 1977 fournis avec l’Apple 1 ne font que renforcer l’idée que cet ordinateur est une pièce historique déterminante pour l’avenir des sociétés humaines.

Estimé entre 180 000 et 300 000 euros, l’Apple 1 pourrait atteindre un prix proche du million d’euros. Et vous, combien seriez-vous prêt à débourser ?

La pyramide de Khéops est la seule des 7 merveilles du monde à être encore debout

— @DailyGeekShow