12 108 personnes connectées

Pourquoi votre téléphone portable se décharge-t-il étrangement plus vite dans les transports ?

une-telephone-batterie Les téléphones se déchargent plus vite dans les transports via Shutterstock

Pour beaucoup d’entre nous, le téléphone portable est devenu un objet du quotidien dont il est parfois difficile de se passer. Mais, bien sûr, un tel engin n’a pas une batterie infinie et se décharge souvent trop vite à notre goût. Vous l’avez sans doute déjà remarqué, le téléphone portable se décharge plus rapidement dans une voiture ou dans un train. Alors pourquoi un tel phénomène se produit-il ? Pourquoi la voiture et le train constitueraient-ils des lieux où le téléphone risque de nous faire faux bond ? SooCurious vous donne la réponse.

Que l’on soit en voiture (en tant que passager bien sûr), dans un train ou dans un avion, on peut toujours avoir besoin de notre téléphone portable pour des raisons quelconques. Pourtant ces différents habitacles en mouvement sont souvent des lieux propices à la décharge du téléphone mobile. La raison ? L’effet cage de Faraday. Explications…

cage-faraday-enceinte

1) Définition et utilité :

Par définition, une cage de Faraday est une enceinte ou cage métallique dont le but est de protéger un espace contre l’influence des champs électriques et, indirectement, des champs électromagnétiques extérieurs. Les cages de Faraday portent le nom du physicien et chimiste britannique célèbre pour ses travaux dans le domaine de l’électromagnétisme : Michael Faraday. Pour se protéger des nuisances électriques et électromagnétiques, ce type d’enceinte possède un caractère étanche à tout champ électrique, que la source provienne de l’intérieur ou de l’extérieur, et assure un blindage électromagnétique. Une cage se compose de portes, de fenêtres, de passages pour la ventilation et de fluides. Mais elle peut également se constituer d’un grillage métallique. A l’intérieur, le champ électrique est nul, les nuisances électriques ne peuvent ni entrer ni sortir. L’enceinte assure une protection extrêmement fiable.

cage-faraday-grillagée

Autour de nous, il semblerait qu’il y ait plus de cages de Faraday que ce que l’on pourrait croire. Par exemple, le boitier métallique d’un ordinateur constitue une cage de Faraday, de la même manière que beaucoup d’appareils électroménagers tels que les micro-ondes qui sont composés de feuilles métalliques pour assurer le blindage. D’ailleurs lors des célèbres révélations de l’informaticien américain Edward Snowden, les téléphones portables des journalistes avaient été placés, à sa demande, dans un réfrigérateur servant ainsi de cage de Faraday en les empêchant de fonctionner puisque tout champ ne pouvait y pénétrer. Snowden s’assurait alors que personne d’autre ne pouvait écouter ses déclarations. Néanmoins, tous les réfrigérateurs ne sont pas des cages de Faraday.

Cette liste de cages de Faraday n’est pas exhaustive, on peut également citer les appareils d’IRM ou encore les voitures, les trains et les avions. Une voiture à carrosserie métallique constitue en effet une cage de Faraday pour protéger les personnes qui se trouvent à l’intérieur. Dans le cas présent, la cage de Faraday permet de protéger les passagers de tout risque d’électrocution provenant d’un contact extérieur et notamment d’une décharge atmosphérique telle que la foudre.

voiture-cage-faraday
La voiture est une cage de Faraday via Shutterstock

2) Effets sur les téléphones portables

Définition faite, nous pouvons désormais évoquer l’impact des cages de Faraday sur les téléphones portables. Car évidemment, si ces enceintes ont avant tout un rôle protecteur, elles présentent quelques légers inconvénients. Comme présenté précédemment, un téléphone portable se décharge plus vite dans une voiture, un train ou un avion, qui constitue pour chacun d’entre eux une cage de Faraday. Ainsi, dans une voiture en mouvement, par exemple, les ondes du téléphone portable ont du mal à « s’échapper » de la voiture en raison de l’effet cage de Faraday qui empêche aussi bien les ondes de rentrer que de sortir. Le téléphone portable va alors augmenter sa puissance d’émission jusqu’à atteindre le niveau maximum pour parvenir à faire diffuser les ondes. A partir de là, il va se décharger beaucoup plus vite. Il est donc préférable de laisser son téléphone se reposer lorsque l’on se trouve dans une voiture !

Mais l’un des autres points à ne pas négliger est le changement constant d’antennes relais. En effet, lors de vos déplacements dans les transports, le mouvement continu entraîne un changement incessant d’antennes relais. Ceci provoque une hausse de consommation électrique qui provoque une décharge rapide significative de votre téléphone. Autre effet négatif, ce phénomène entraine une quantité accrue d’ondes provenant du téléphone dans la voiture puisque celles-ci se retrouvent emprisonnées sous l’effet de la cage de Faraday, et continuent sans cesse de tenter de franchir la « barrière » qui leur est imposée pour atteindre le relais le plus proche. Selon une récente étude, le champ électromagnétique est, en raison de ce phénomène, environ deux fois plus important à l’intérieur d’une voiture qu’à l’extérieur. Or, les champs électromagnétiques trop élevés peuvent avoir des répercussions négatives importantes sur la santé.

telephone-train-batterie
Le téléphone portable se décharge plus vite dans les transports via Shutterstock

Voilà qui explique pourquoi les téléphones ainsi que les autoradios ne fonctionnent pas toujours comme on le voudrait en voiture : leurs ondes ne peuvent traverser la cage de Faraday ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on utilise une antenne de toit qui va faciliter l’émission.

Ces explications sont étonnantes. Ainsi les téléphones portables se déchargent plus vite dans les transports car leurs ondes ne peuvent s’en échapper en raison de l’effet de la cage de Faraday. Il vaut donc mieux ne pas s’en servir au risque de voir se diffuser un champ électromagnétique trop important et potentiellement dangereux. De plus, le changement incessant d’antennes relais accroît significativement la consommation électrique, entraînant une décharge plus rapide de votre téléphone. Avez-vous des astuces pour économiser l’énergie de votre téléphone portable ?

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux