12 903 personnes connectées

Pourquoi le X-51 WaveRider s’est écrasé après seulement 16 secondes de vol ?

Le WaveRider est un prototype qui ressemble plus à un missile qu’à un avion. Les Etats-Unis ont développé cet engin pour tester des systèmes de réacteurs et tenter d’atteindre la vitesse de Mach 6 pendant au moins 300 secondes. Son vol hypersonique ne s’est pas déroulé comme prévu.

L’essai qui s’est déroulé mardi 15 août ne s’est pas déroulé comme l’avait prévu le Pentagone. Après avoir lâché le prototype WaveRider dans les airs grâce à un bombardier B-52, le vol a commencé. Dans des conditions normales, le premier réacteur devait propulser le WaveRider X-51 à la vitesse de 5 400 km/h (Mach 4,5) pendant 30 secondes, pour ensuite laisser la main au statoréacteur qui était censé le propulser à 21 000 mètres d’altitude à vitesse Mach 6 ! Malheureusement, le X-51 s’est écrasé au bout de 16 secondes à cause du dysfonctionnement d’un empennage, une surface qui permet la stabilisation de l’appareil.

Une déception pour les équipes en charge du projet, mais ce n’était pas la première fois qu’un vol d’essai échouait. En mai 2010, un autre vol de test avait été interrompu au bout de trois minutes. Cependant, ces échecs ne remettent pas en question l’utilité du programme et d’après Xavier Pasco, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique : « il faut attendre les résultats complets sur l’essai, des paramètres positifs de cette expérience pourraient finalement apparaître ». Les États-Unis ne risquent pas d’abandonner les recherches dans le domaine de l’hypersonique puisqu’ils investissent sur une longue durée et qu’il s’agit d’un projet ancien du Pantagone. Ces recherches ont une portée plus militaire que civile, avec à terme le développement éventuel d’un missile hypersonique qui permettrait aux États-Unis de disposer d’une arme puissante, rapide et capable de frapper n’importe où sur la planète !

PS : La vidéo ci-dessus montre l’essai réalisé en 2010. 

Que pensez-vous de ces recherches à visée militaire ? 

Le monde est un endroit magnifique pour lequel il vaut la peine de se battre.

— Ernest Hemingway