13 051 personnes connectées

Chaud devant ! Découvrez le parcours de Pyro, ce sulfureux méchant tout droit sorti de l’univers X-Men

Malgré sa présence dans les nombreux films et dessins animés, Pyro apparaît assez tardivement dans l’univers X-Men. Comme son nom l’indique, il est capable de manipuler le feu et possède donc un pouvoir phénoménal qui peut faire toute la différence dans les batailles entre mutants. Même si Pyro est un méchant dans la grande majorité de ses apparitions, vous allez voir que le personnage pourra aussi vous surprendre par ses actions…

 

Il est parfois difficile de se repérer dans l’univers étendu des comics avec toutes ces histoires parallèles et autres dimensions. Créé par Chris Claremont et John Bryne, l’histoire de Pyro débute en 1981 avec l’apparition de la Confrérie des mauvais mutants dans le numéro 141 de Uncanny X-Men, en même temps que celle d’Avalanche et de Destinée. Mais avant d’en arriver là, Pyro, ou plutôt St. John Allerdyce, a passé sa vie en Australie, son pays natal. Il découvre ses pouvoirs à la puberté, mais ne comprenant pas ce qui lui arrive, décide de les réprimer et de ne s’en servir qu’en cas d’extrême urgence. Allerdyce peine à trouver sa voie avant de se tourner vers le journalisme et part au Vietnam pour écrire sur la guerre. Ses expériences le poussent à vouloir écrire un roman et à en faire son métier. Malgré ses mutations, sa vie ne le prédestinait donc pas à devenir un acteur majeur du combat entre mutants.

 

portrait-pyro-first

 

C’est Mystique qui va le dénicher et vouloir le recruter dans sa Confrérie sous le nom de Pyro. L’organisation se fait connaître lors de leur tentative d’assassinat du sénateur Kelly qui lutte contre les mutants. Cet événement est un moment capital de l’univers X-Men et le centre de gravité de beaucoup de ses histoires. Bien qu’il ne puisse créer le feu par lui-même, Pyro peut contrôler et manipuler toute flamme autour de lui à presque 100 mètres à la ronde. Si quelqu’un allume sa cigarette aux alentours, il peut voler la flamme et la faire grandir de façon exceptionnelle jusqu’à atteindre un pouvoir de destructeur que peu de X-Men peuvent se vanter d’avoir. Afin de pallier ce problème, Pyro se déplace toujours avec une multitude d’objets lui permettant de générer des flammes pour ensuite en prendre le contrôle.

 

portrait-pyro-flame

 

L’histoire de Uncanny X-Men où Pyro apparaît se déroule dans le futur alors que Manhattan est à moitié en ruines. Des robots créés pour tuer les mutants sont en guerre ouverte avec ces derniers et la menace d’une guerre nucléaire est constamment présente. Cette version est sous-titrée Days of Future Past, dont vous avez certainement vu le film sorti en 2014. Vous vous souvenez de la tentative d’assassinat sur le sénateur mentionné plus haut ? Après l’arrivée des X-Men qui lui sauvent la vie, c’est justement lui qui va être à l’origine des Sentinelles, ces robots traqueurs de mutants. Durant l’affrontement entre les X-Men et la Confrérie, Pyro utilise ses pouvoirs afin de tenir tête à la puissante Tornade.

 

portrait-pyro-maniac

 

Les survivants de la Confrérie sont envoyés en prison, mais n’y restent bien entendu pas éternellement. Ils se battront même avec les Avengers en tentant de s’échapper dans le numéro 10 d’Avengers Annual en 1981. Le groupe de Mystique est ensuite baptisé Freedom Force et travaille pour l’armée américaine afin d’arrêter Magnéto. Pyro affronte différents mutants avec ses collègues. Le gouvernement met cependant fin au programme et Pyro et le Colosse se retrouvent prisonniers au Moyen-Orient. Les deux sont secourus par le Crapaud et les trois s’unissent à nouveau pour affronter X-Force, l’équipe dirigée par Cable. Peu après, Pyro contracte le virus Legacy créé par Stryfe, un mutant terroriste. Le virus est contagieux et provoque la perte des pouvoirs avant d’être mortel.

 

portrait-pyro-bird

 

Sachant que son temps est compté, Pyro veut finir en beauté et se met à commettre de grands crimes qui attirent l’attention de Daredevil. Les deux manquent de s’entre-tuer dans un duel impressionnant. Après ça, il tente désespérément de trouver un remède à la maladie, d’abord en payant un scientifique puis en menant un groupe de mutants sous les ordres des Acolytes qui finissent par les trahir et les abandonner. Décidément, rien n’est facile dans la vie de Pyro ! On le retrouve pourchassé par Cerebro qu’il parvient tout de même à détruire avant de s’écrouler des suites de la lutte. Après cela, on sait seulement que le S.H.I.E.L.D. le récupère et l’emprisonne.

 

portrait-pyro-film

 

Malgré son apparition tardive, on comprend la décision de l’intégrer dans les films Marvel et de réinventer le personnage. Un mutant capable de manipuler le feu, ça rend incroyablement bien à l’écran ! Dans la première trilogie, Pyro est d’abord étudiant à l’école de Xavier et développe une rivalité avec Iceman qui le pousse à rejoindre le camp de Magnéto et à affronter ses anciens camarades dans l’affrontement final. Il utilise souvent un briquet pour avoir de quoi canaliser son énergie et parvient presque à vaincre Iceman. Dans les comics, ses pouvoirs ne se limitent pas à de simples boules de feu, mais prennent la forme de grands oiseaux enflammés. Pyro parvient en effet à manipuler le feu pour le rendre plus solide et donc plus dévastateur.

 

portrait-pyro-kelly

 

Dans le numéro 87 de Cable sorti en 2001, l’histoire de la tentative d’assassinat sur le sénateur Kelly est racontée d’une nouvelle manière (eh oui, rien n’est jamais définitif dans les comics). Dans cette version, alors que ses anciens collègues de la Confrérie des mauvais mutants concoctent leur plan, Pyro prévient les X-Men de ce qu’il se trame. Alors que Post à la force surhumaine apparait pour prendre la vie du sénateur, Pyro lui barre le chemin et parvient à le tuer. Sa victoire n’est que brève, car c’est affaibli par ce combat qu’il tente de persuader Kelly de mettre fin aux tensions entre humains et mutants et finit par mourir dans les bras du sénateur. Un méchant de A à Y, Pyro goûte à la rédemption dans sa dernière apparition et part en tant que héros.

 

De son enfance perturbée par la découverte de ses pouvoirs à sa rédemption finale, Pyro est un personnage à la personnalité complexe. Ses capacités font de lui un candidat idéal pour les groupes de mutants en quête de puissance. Malgré son statut d’antagoniste par rapport aux X-Men pendant de nombreuses années, il jouit d’une popularité certaine auprès des lecteurs grâce à son pouvoir destructeur. Feriez-vous le choix de manipuler le feu comme Pyro ou préféreriez-vous la glace de Iceman ?

Ces articles vont vous plaire

L’akée est un fruit qui doit se manger bien mûr. Autrement, ses toxines vous rendront gravement malade ou vous tueront

— @DailyGeekShow