13 740 personnes connectées

Portrait de Magnéto, ce mutant surpuissant considéré comme l’éternel adversaire des X-Men

Personnage incontournable de l’univers des X-Men de Marvel, Magnéto est un mutant de la classe la plus puissante, capable de générer des champs magnétiques et donc de contrôler tout ce qui est composé de métal. Contrairement aux super-héros, Magnéto pense que les mutants sont la prochaine étape de l’évolution de l’humanité et que les humains leur sont donc inférieurs. Venez en apprendre plus sur l’histoire de ce méchant pas comme les autres.

 

Le personnage apparait pour la première fois dans le premier comics de X-Men en 1963 en tant qu’adversaire du groupe de super-héros. Et même si le personnage est censé être le méchant, il est important de savoir qu’aux yeux de Stan Lee, Magnéto n’a jamais vraiment été un méchant. D’après lui, il veut simplement s’en prendre aux racistes et aux gens qui refusent l’existence des mutants. Il veut avant tout défendre les droits des mutants et lorsqu’il voit que ces derniers ne sont pas traités correctement, il décide de leur donner une bonne leçon.

 

cm-magneto-vnr

 

Bien entendu, il y a l’art et la manière de s’y prendre et Magnéto n’y va généralement pas de main morte. Avec un passé comme le sien, il n’y a rien de surprenant à cela. Emprisonné avec sa famille dans le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, il voit sa mère, son père et sa soeur se faire exécuter. Lui survit grâce à ses pouvoirs et fait partie des rares à pouvoir s’échapper lors de la révolte du 7 octobre 1944. Ce passé resté sombre pendant longtemps fut développé plus récemment et exposé au monde entier grâce aux adaptations cinématographiques X-Men.

 

cm-magneto-kid

 

En 2008 est en effet sorti Magneto Testament en cinq numéros, développant davantage la vie du personnage, notamment son enfance dans les camps, sa fuite et sa vie avant X-Men. Il fut même le père d’une petite fille qu’il a eue avec l’amour de son enfance, Magda, une jeune fille roumaine également emprisonnée durant la guerre. Malheureusement, le voisinage apprend qu’il est un mutant et déclenche un incendie chez lui, tuant sa petite fille au passage. Il décide de prendre une nouvelle identité : Erik Lehnsherr et de partir en Israël où il fera la rencontre qui va changer sa vie : Charles Xavier.

 

cm-magneto-power

 

Ce dernier ne tarde pas à comprendre l’étendue des pouvoirs de Magnéto lorsque les deux tentent d’aider un autre survivant des camps qui se fait kidnapper par Hydra. Magnéto utilise alors ses pouvoirs pour faire exploser le vaisseau transportant tous leurs soldats, mais parvient à contrôler chaque débris afin de ne pas blesser les innocents aux alentours. Déjà à ce moment-là, Charles Xavier comprend que son ami est plus enclin à utiliser ses pouvoirs à des fins violentes que lui. S’ensuivent de nombreuses discussions où les deux tiennent des propos à l’opposé de l’autre.

 

cm-magneto-ultimate

 

Si Charles Xavier est convaincu qu’une harmonie entre humain et mutant est possible, Magnéto est bien trop traumatisé par son enfance pour accepter le moindre débordement de racisme et est prêt à tous les extrêmes pour débarrasser le monde de la toute-puissance des humains qui pourraient d’un jour à l’autre se révolter contre les mutants et leur faire revivre un enfer proche de celui du régime nazi pour les juifs. Ce désaccord pousse Magnéto à quitter son nouveau groupe d’amis et à suivre son propre chemin.

 

cm-magneto-movie

 

Suivant les chronologies de comics toujours plus compliquées qu’autre chose, le personnage fut changé quelques fois, mais conserve quoi qu’il arrive son intelligence, cette dualité morale et ses pouvoirs impressionnants. Dans sa version des Ultimate X-Men, Magnéto est encore plus sombre et impitoyable qu’ailleurs, ne sourcillant pas à sacrifier des vies et considérant les humains comme une peste qui ralentit le progrès de l’évolution. Mais pour beaucoup de gens, Magnéto a avant tout le visage de Sir Ian McKellen, ayant interprété le personnage dans les films X-Men depuis 2000.

 

Derrière sa façade de méchant de comics classique regardant l’humanité de haut, on découvre en fait que ses motivations sont bien plus profondes et trouvent leurs origines dans les pages les plus sombres de l’Histoire moderne. Loin d’être un cliché, Magnéto est un personnage fascinant et l’un des plus intelligents du comics X-Men, et qui, au fil du temps, est passé de super-héros à super-vilain. Si vous étiez mutant, adopteriez-vous la philosophie de Magnéto ?

Ces articles vont vous plaire

89 milliards de litres d’eau sont mis en bouteille et consommés chaque année dans le monde, soit 2822 litres chaque seconde !

— @DailyGeekShow