12 334 personnes connectées

Portrait du légendaire John Williams, compositeur des musiques de Star Wars, Indiana Jones ou encore Jurassic Park

John Williams est compositeur, chef d’orchestre et pianiste et c’est un grand monsieur. C’est un grand monsieur car il est à l’origine des musiques les plus connues du monde du cinéma. Star Wars, Indiana Jones, Jurassic Park, E.T., Harry Potter, etc. Avec 49 nominations aux Oscars, Williams est la deuxième personne la plus nommée après Walt Disney. SooGeek revient avec vous sur le parcours de ce grand compositeur.

 

Dès les années 1950 il compose plusieurs œuvres de jazz, puis passe dans les années 60 à la musique pour la télévision avant de rentrer dans le vif du sujet : le cinéma vers la fin de ces mêmes années. En 1966, il compose sa première et seule symphonie (à ce jour), à la demande de Bernard Herrmann le compositeur attitré d’Hitchcock. Ce sont les années 70 qui vont marquer ses premiers grands succès avec sa rencontre avec Spielberg alors qu’il gagne dès 71 son premier oscar avec Un violon sur le toit. Le film Les Dents de la mer est la consécration.

John Williams à droite et Steven Spielberg à gauche

John-Williams-et-Steven-Spielberg

 

Star Wars

George Lucas envisageait, pour Star Wars, de recourir à une bande originale proche de celle de 2001, l’Odyssée de l’espace, à savoir une collection de morceaux préexistants ; il pensait que seules des œuvres classiques pouvaient convenir au genre de la saga épique. Heureusement Steven Spielberg put le convaincre d’utiliser les talents de Williams. Chaque personnage possédant un thème, ce fut une petite révolution dans le monde du cinéma. La musique prend une place prépondérante, interagissant avec les images, elle soutient littéralement l’action. On ne peut imaginer Star Wars sans sa musique, c’est impensable. Il en va de même pour Indiana Jones et bien d’autres films.

Superman Theme :

 

Star Wars Theme :

Jurassic Park Theme :

 

Indiana Jones :

 

E.T. Theme :

 

Harry Potter Theme :

Décidément ses musiques n’ont pas fini de nous transporter et de nous faire rêver. Chaque musique retranscrit un film à la perfection et celles-ci font désormais partie de la culture populaire à part entière. La musique de Star Wars est reconnaissable même par ceux n’ayant jamais vu l’un des films, c’est dire. Quelle est vote musique favorite composée par John Williams ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux