13 396 personnes connectées

Portrait du génial Ennio Morricone, le célèbre compositeur qui a mis en musique les plus grands westerns

Ennio Morricone est un compositeur italien de musique de film notamment (très) connu pour avoir collaboré avec son ami réalisateur Sergio Leone. Sa carrière s’étale tout de même sur un demi-siècle, et pendant tout ce temps on peut dire que le monsieur on a produit des chefs d’œuvres musicaux. C’est pourquoi SooGeek souhaite rendre hommage au maestro et vous faire découvrir ou redécouvrir ses œuvres les plus emblématiques.

Né en 1928 à Rome, il va très vite faire ses preuves dans le monde musical. En 1946 il obtient un diplôme de trompettiste, en 1954 celui de direction d’orchestre et de composition. Il écrit sa première oeuvre classique en 1957, c’est en 1960 qu’il compose ses premières musiques de film et c’est surtout ceux de Sergio Leone qui vont le populariser mondialement. Pour une poignée de dollars, Le Bon, la Brute et le Truand et Il était une fois dans l’Ouest vont lui octroyer un triomphe discographique sans précédent, l’univers du western va d’ailleurs le suivre une partie de sa vie. Il travaille aussi pour des films français comme Le Clan des Siciliens en 1969. Plus tard des réalisateurs de renoms comme Tarantino vont à de nombreuses reprises utiliser sa musique pour leurs films. Tarantino ne cache d’ailleurs pas son admiration pour celui-ci et utilise à deux reprises sa musique pour ses westerns Django et The Hateful Eight.

A Fistful of Dollars

For A Few Dollars More Them

Le Professionnel

Un momento

The Braying Mule

Arena

Rabbia E Tarantella

The Surrender

Love In The Morning

L’incontro Con La Figlia

The Ecstacy of Gold

Death Rides a Horse

La resa dei conti

Where

Chacune de ces musiques nous rappelle une scène de film bien particulière. Décidément Ennio Morricone est un véritable génie de la musique, et on comprend sans peine son importance pendant ses 50 ans derrière années dans le monde du cinéma. Il apporte une atmosphère aux films, certains diront même une âme. On vous laisse seul juge de cette pensée. Laquelle de ses musiques préférez-vous ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux