12 795 personnes connectées

Portrait de l’envoûtante Black Widow, une des héroïnes les plus charismatiques des comics Marvel

Nombreuses sont les héroïnes de Marvel à nous faire tourner la tête. Toutes plus belles et brillantes les unes que les autres, elles possèdent en plus des capacités extraordinaires. Parmi elles, Black Widow, une sublime espionne russe qui va offrir ses services aux Avengers. Charismatique et fascinante, faites connaissance avec Natasha Romanoff alias Black Widow, cette héroïne culte qui mêle grâce, beauté et habileté avec brio.

 

Black Widow (la Veuve noire) est le pseudonyme de deux héroïnes appartenant à l’univers Marvel. Elles sont toutes deux des espionnes d’origine russe. La première, Natasha Romanoff est la plus connue. Créée par Stan Lee, Dan Rico et Don Heck, elle est d’abord apparue dans l’univers de comics comme étant l’ennemie d’Iron Man (dans le comics book Tales of Suspense n°52 de 1964). Puis elle se reconvertit en super-héroïne. La seconde veuve noire, Yelena Belova, créée par le scénariste Devin Grayson, apparaît pour la première fois en 1999, dans la mini-série Black Widow : The Itsy-Bitsy Spider.

Black-Widow-Marvel-comic
Natasha Romanoff, née en 1928 à Stalingrad est une descendante de la famille impériale de Russie. Abandonnée très jeune, elle est recueillie par Ivan Petrovitch, un soldat soviétique qui va veiller sur elle jusqu’à l’âge adulte puis l’assister par la suite en tant que chauffeur personnel. Brillante et athlétique, la jeune femme excelle dans le domaine de la danse classique et devient bientôt une ballerine réputée dans toute l’Union soviétique (ce qui lui servira de couverture par la suite).

Le KGB, qui a eu vent de ses aptitudes, décide de la recruter et l’intègre à l’académie de la Chambre Rouge. Elle y est entrainée pour faire partie de l’élite des femmes-espionnes. Entre temps, Natasha s’est mariée à Alexi Shostatov, très amoureuse, elle semble enfin connaitre des jours heureux. Mais peu après son arrivée, un officier lui fait croire que son mari est mort dans l’explosion d’une fusée. Bouleversée, la jeune femme se jure de donner le meilleur d’elle-même pour honorer la mémoire d’Alexi et redouble d’efforts.

Black-widow-entrainement

 

 

Le KGB qui avait prévu cette réaction l’avait préalablement formée pour devenir l’espionne de haut vol qui sera bientôt connue sous le nom de Black WidowAu départ, l’héroïne n’agit pas sous une identité costumée. Ses premières tâches consistent à assister son partenaire Boris Turgenov dans des activités subversives. Stoppée à plusieurs reprises par Iron Man, elle décide de s’allier à Hawkeye (Oeil de faucon) alors recherché par les autorités.

Après cette rencontre, l’héroïne revêt son premier costume et se lance dans une nouvelle mission aux États-Unis. Cependant, son amour croissant pour Hawkeye affaiblit considérablement sa volonté de poursuivre ses missions pour l’URSS. Alarmé par ce soudain changement, le KGB la fait enlever par des agents secrets de la République populaire de Chine qui tentent de la faire revenir « dans le droit chemin » et l’incitent à s’attaquer aux Avengers. Mais Natasha parvient à s’échapper de leur emprise et retrouve son amoureux Clint Barton (alias Hawkeye). Résolue à abandonner ses anciennes activités, elle révèle sa véritable identité et offre ses services au S.H.I.E.L.D et aux Avengers.

 

Black-widow-avengers (2)

 

Après une brève liaison avec Hawkeye, elle entame un partenariat et une nouvelle histoire d’amour avec Daredevil au côté de qui elle combat Gladiator, Electro ou encore Purple Man. En parallèle, elle sert comme membre réserviste des Avengers et reste très active en tant qu’espionne freelance pour le S.H.I.E.L.D. C’est au terme de sa relation avec Matt Murdock (Daredevil) qu’elle décide de déménager à Los Angeles pour devenir le leader du tout nouveau groupe de super-héros connu sous le nom de The Champions. Ce groupe est composé de Ghost Rider, Hercules et les X-Men Angel et Iceman.

Si la Veuve noire ne possède pas de super-pouvoirs à proprement parler, elle est dotée d’aptitudes athlétiques hors du commun. Entraînée depuis son plus jeune âge, elle est experte dans de nombreuses disciplines de combat telles que le karaté, la boxe ou encore le kung-fu. Également excellente tireuse d’élite, elle est spécialiste dans le maniement des armes et les techniques d’espionnage.

Black-widow-armes

 

Pour combattre, Black Widow possède un arsenal de gadgets dissimulés dans les cartouches de ses poignets. Elle y cache des capsules de gaz lacrymogène, un émetteur de radio et son “dard de veuve”, un petit dispositif capable d’émettre des décharges électrostatiques à haute fréquence. Elle est également équipée d’un lanceur de fléchettes empoisonnées et de micro-ventouses intégrées à sa combinaison qui lui permettent de marcher sur les murs et les plafonds.

Cette incroyable héroïne fait plusieurs apparitions à la télévision dans les séries animées The Marvel Super Heroes (1966), Ultimate Avengers 1 et 2 (2006), Next Avengers Heroes of Tomorrow (2008), The Avengers Assemble (2013) et enfin dans Ultimate Spider-Man. Outre le secteur de la télévision, Black Widow fait également une apparition dans le jeu vidéo The Punisher.

Black-Widow-avengers-assemble

 

Mais c’est surtout grâce à la franchise Marvel Cinematic Universe que l’héroïne gagne en popularité. Incarnée par Scarlett Johansson, c’est la première fois que Black Widow est portée sur grand écran dans un film en prise de vue réelle. La pulpeuse Natacha Romanoff est mise en scène dans les deux opus de The Avengers (Avengers (2012) et Avengers l’ère d’Ultron ( 2015) réalisé par Joss Whedon). Elle est également présente dans les deux volets de Captain America, First Avenger (2011) et Le Soldat de l’Hiver d’Anthony et Joe Russo. Enfin, elle apparaît aussi dans Iron Man 2 (2010) de Jon Favreau.

Mystérieuse et charismatique, Black Widow n’a rien à envier à ses collègues bourrés de testostérone. Sa complexité et la richesse de son passé l’élèvent au rang d’héroïne culte. Malheureusement, les studios Marvel ne se sont pas encore penchés sur ses aventures en solo. Un état de fait que déplorent les frères Russo, réalisateurs des aventures de Captain America, qui admettent s’intéresser de près à cette héroïne atypique. Natasha aura-t-elle la chance de se distinguer dans ses propres aventures ? À voir ! Et vous, que pensez-vous de ce projet ?

 

 

Si vous avez confiance en vous-mêmes, vous inspirerez confiance aux autres.

— Johann Wolfgang von Goethe