13 928 personnes connectées

Qui est vraiment Black Cat, la petite amie de Spider-Man si proche du personnage de Catwoman ?

Le monde des comics est constitué d’un grand nombre de personnages tous plus intéressants les uns que les autres et si beaucoup nous fascinent par leur originalité, d’autres nous intriguent par leurs similarités. C’est le cas de Black Cat, le personnage de Marvel qui ressemble, à premiere vue, à Catwoman personnage culte de DC Comics. Découvrez avec nous ce personnage charismatique, presque inconnu du grand public.

C’est en 1979 que la chatte noire est dévoilée dans The Amazing Spider-Man #194, soit 39 ans après l’apparition de Catwoman chez la maison d’édition concurrente à Marvel, DC Comics. Imaginée par le scénariste Marv Wolfman (Teen Titans) et l’illustrateur Keith Pollard (Les Quatre Fantastiques), elle est présentée au lecteur comme une cambrioleuse de haut vol. De son vrai nom Felicia HardyBlack Cat est la fille d’un voleur emprisonné et elle occupe aussi bien le rôle de la méchante que celui de la gentille tout en gardant une certaine ligne de conduite : elle est décrite comme un Robin des bois moderne qui prend aux riches pour donner aux pauvres.

 

falicia-hardy-comics

 

 

En réalité et même si on suppose facilement que Catwoman ait pu inspirer Black Cat, c’est sur un personnage du dessin animé Tex Avery que Wolfman a basé ses recherches. Dans un des épisodes de la série animée, un chat noir porte malheur à quiconque oserait s’approcher de lui. Ce serait à partir de cette idée que le scénariste de Marvel aurait développé son personnage avec l’aide de David Emmett Cockrum (Co-créateur de Tornade et Colossus). Ce dernier s’est chargé de donner un visage et un costume à l’héroïne.

Si a première vue, le personnage ne semble être qu’une simple copie de l’héroïne phare de DC Comics, Marvel a pu compter sur l’imagination de ses scénaristes pour lui créer une histoire originale, dure et pleine de sens. Tout commence alors qu’elle est à l’université : destinée à devenir une grande joueuse de basketball, Felicia arrête sa carrière après avoir été victime de viol. C’est son petit ami, un étudiant nommé Ryan, qui abusa d’elle et cette expérience douloureuse déclencha chez la jeune femme la volonté de se battre pour ne plus jamais être une victime. C’est dans cette optique qu’elle commença l’apprentissage des arts du combat, son plus grand souhait étant de se venger en tuant son agresseur mais alors qu’elle s’apprêtait à passer à l’acte, un chauffeur ivre renversa Ryan qui mourut sur le coup. Après cet évènement et déçue de ne pas avoir pu se faire justice, elle décida de mettre ses nouvelles habilités au service d’une autre cause, celle des plus pauvres non sans, dans un premier temps, tenter de sortir son père de prison.

 

black-cat-spidey-marvel

 

Malheureusement, Walter Hardy mourut avant de pouvoir profiter de sa nouvelle vie d’homme libre, suite à quoi Felicia décida de feindre sa propre mort pour se reconstruire et devenir Black Cat. Après avoir étudié toutes les techniques de cambriolage, elle devient la plus grande voleuse de la ville mais sa carrière va être troublée par sa rencontre avec l’homme-araignée. Tout comme Catwoman, Felicia ne porte pas les hommes dans son coeur et c’est pourtant auprès de l’un d’entre eux qu’elle trouvera du réconfort. Spider-Man est le premier homme en qui elle place sa confiance et c’est à ses côtés qu’elle tente d’oublier les démons qui la hantent et d’abandonner sa vie de criminelle. Dans le but de rester auprès de l’homme qu’elle aime, elle le rejoint lors de ses combats et tous deux font équipe à plusieurs reprises pour lutter contre les vilains de l’univers Marvel dont Wilson Fisk (le Caïd), un gangster à la tête d’une organisation criminelle.

Ce duo de choc débute une aventure amoureuse et très vite cette relation devient sérieuse si bien que Peter Parker décide de révéler sa véritable identité à celle qu’il aime. S’il semble soulagé de ne pas avoir à se cacher, la situation est tout autre pour celle qui a fui son ancienne vie. En effet, Black Cat n’est plus Felicia et ne comprend pas le besoin qu’a Spider-Man de mener une vie civile. Tous deux forment un couple tourmenté pour lequel Felicia ira jusqu’à risquer sa vie.

 

peter-parker-hardy

 

 

Contrairement à un grand nombre de héros Marvel, Black Cat n’a pas de super pouvoirs et si Spiderman place en elle et en ses capacités une confiance aveugle, elle garde l’impression d’être plus faible que ses proches. Elle sait que dans le cas où la situation tournerait mal lors d’un combat, Peter serait toujours là pour essayer de la sauver et cette idée la terrifie. Consciente qu’elle met en danger l’homme qu’elle aime, elle décide d’accepter l’aide d’un inconnu qui lui promet l’obtention de pouvoirs égaux à ceux de Peter Parker. Ce n’est qu’après l’intervention qu’elle apprend qu’il s’agit d’un plan du Caïd, qui avait juré de se venger du couple de héros.

Honteuse d’être tombée si facilement dans le piège, elle décide de cacher ses nouveaux pouvoirs à Spider-Man qui, fatigué du comportement mystérieux de Felicia, décide de mettre un terme à leur relation. Petit à petit son nouveau pouvoir se révèle incontrôlable : elle qui pensait pouvoir gagner en force se retrouve affublée d’une capacité qui ne lui est pas utile, bien au contraire. En effet, sa seule présence suffit à porter malheur à ceux qu’elle veut aider. Ce n’est qu’avec l’aide de Peter qu’elle se débarrassera du mauvais sort et augmentera par là même sa force, son agilité et sa vue tout en obtenant des griffes rétractables.

 

spiderman-black-cat-couple

 

 

C’est en juillet 1994 que Black Cat s’émancipe de Spider-Man pour devenir la star de sa propre série de comics. Marvel confie l’écriture des histoires à Terry Kavanagh, un auteur de talent qui s’est fait connaître du grand public en rédigeant notamment les scénarios de l’édition limitée X-Universe et en occupant le poste d’éditeur de la maison des idées. Il travaille de concert avec Joey Cavalieri, un autre écrivain et l’artiste britannique Andrew Wildman. Dans cette série de seulement quatre numéros, Felicia s’oppose à Cardiac (alias Dr Elias Wirtham) et Spider-Man avant de partir à la recherche d’une ressource mystérieuse appelée Chimère.

Black Cat apparaît dans de nombreux comics ou histoires parallèles et il arrive que son histoire soit modifiée. Ainsi, dans le futur alternatif développé dans la série MC2 (Marvel Comics 2), le personnage est directrice d’une agence de détectives privés et a raccroché le costume de super-héroïne. Elle y est mariée avec Flash Thompson, camarade de classe de Spider-Man et a une fille nommée Felicity qui deviendra par la suite Scarlet Spider. Elle est aussi aperçue dans la série Marvel Zombies où elle fait partie des malheureuses victimes du virus ainsi que dans la série animée Spider-Man (1990) et dans de nombreux jeux vidéo tels que Spider-Man : Le Règne des ombres, Spider-Man : Aux frontières du temps ou encore le jeu Facebook Marvel : Avengers Alliance. Si sa vie est changée, une chose reste constante dans le développement du personnage : peu importe l’univers, de la collection Marvel Noir à Ultimate Marvel, Black Cat reste toujours proche de l’homme-araignée.

 

black-cat-couv-marvel

 

En 2014 elle fait ses débuts au cinéma dans le long-métrage The Amazing Spider-Man 2 en tant qu’assistante de Harry Osborn et son apparition n’est pas passée inaperçue auprès des fans. Sa présence dans le film n’est pas anodine et fait suite à la volonté qu’a Sony, l’entreprise propriétaire des droits, de mettre des personnages féminins sur le devant de la scène.

 

Black Cat est un personnage fascinant à l’histoire dure et au caractère bien trempé. Grace au travail d’auteurs et de dessinateurs de talent, elle a su se placer parmi les héroïnes les plus importantes de la maison des idées et si, jusque-là, elle est passée quelque peu inaperçue aux yeux du grand public, il y a fort à parier qu’elle sortira bientôt de l’ombre. Sa ressemblance avec Catwoman, bien qu’importante, n’empêche pas Felicia de se distinguer à la fois par son évolution et son importance dans l’univers Marvel et pourtant, de nombreux fans de comics continuent de la comparer au personnage de DC Comics. D’après vous, Black Cat deviendra-t-elle aussi célèbre que Catwoman ?

Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre

— Marie Curie