13 839 personnes connectées

Ces ponts ingénieux sauvent la vie de milliers d’animaux en leur permettant de traverser les routes sans danger

Il est parfois compliqué de concilier la circulation en voiture et la vie sauvage qui nous entoure. Pour preuve, chaque année en France, on dénombre environ 24 000 animaux percutés sur les routes, sans compter les oiseaux et les insectes. Ce constat inquiétant a incité le Canada à construire un pont pour animaux, aussi appelé écoduc, pour permettre à nos amies les bêtes de contourner les obstacles créés par l’Homme. SooCurious vous en dit plus sur cette invention qui a déjà fait ses preuves.

C’est en constatant l’impact négatif d’une autoroute sur la faune et la flore que le Canada a entrepris la construction de ce « passage pour animaux ». Et le plus étonnant, c’est que cela fonctionne. En effet, une étude récente vient de démontrer que ces écoducs fonctionnaient réellement et qu’ils permettaient aux animaux de traverser les grandes artères sans se faire tuer. Le résultat est si positif que l’Etat de Washington, aux Etats-Unis, a également pris l’initiative de construire son propre pont naturel. Ce premier écoduc, long de 45 mètres, sera entouré d’arbres et de végétation pour permettre aux animaux de se sentir dans leur habitat naturel.

« C’est vraiment un effort remarquable », explique Patricia Garvey-Darda, biologiste à la forêt nationale de Wenatchee. « L’objectif est de relier toutes les espèces et tous les habitats. » De nombreux Etats comme la Floride ou le Montana entament la construction de ces ponts pour animaux. Au Canada, on en compte désormais 44. La construction d’écoducs permet de limiter la fragmentation des paysages engagée par les nombreuses routes et autoroutes.

Voici une vidéo explicative du projet de la forêt nationale de Wenatchee (contenu en anglais):

Si la construction de telles structures se développe de plus en plus, l’idée, quant à elle, n’est pas nouvelle. Aux Pays-Bas par exemple, on trouve déjà ces « passages fauniques » depuis 20 ans. Le pays en compte plus de 600 sur son territoire. De quoi inspirer les nombreux défenseurs de la nature.

Ces ponts pour animaux sont absolument remarquables ! Conscients que l’Homme et ses activités dégradent la faune et la flore, les pouvoirs publics entreprennent de plus en plus la construction d’écoducs à travers le monde. Une excellente nouvelle pour la préservation de l’environnement ! Et vous, quels moyens mettriez-vous en place pour protéger nos amies les bêtes ?

Chaque seconde, ce sont près de 43 000 vidéos qui sont visionnées sur le site de vidéos Youtube,

— @DailyGeekShow