13 597 personnes connectées

Cette animation révèle le déroulement d’un grand drame de l’Histoire : la disparition de Pompéi sous les cendres

Certains évènements imprévisibles ont marqué l’évolution de la Terre. Ce fut le cas notamment il y a 2000 ans, lorsque l’éruption du Vésuve décimait plusieurs cités de l’Empire romain. Parmi ces villes, Pompéi, engloutie sous les cendres de l’impétueux volcan. SooCurious vous présente une reconstitution de cette dramatique catastrophe à Pompéi.

Il y a encore 2000 ans, dans une région du sud de l’Italie, la Campanie, se trouvait une cité florissante : Pompéi. Avec sa riche économie et son agriculture prospère, la métropole figurait parmi les plus importantes de l’Empire romain. Pour ce dernier, elle présentait également un enjeu stratégique, grâce à son accès à la mer qui en faisait un poste idéal pour l’observation des navires dans la baie de Naples, située un peu plus au nord.

Pompéii-12

Pompéi était aussi surplombée par le Vésuve, actuellement en sommeil mais qui rentre fréquemment en éruption, comme la dernière fois, en 1944. Surtout, le volcan était déjà sorti de son sommeil, il y a presque 2000 ans. En l’an 79, lorsqu’il se réveillait, il engloutissait plusieurs cités romaines, comme Herculanum, Oplontis, Stabies et Pompéi.

Mais à l’époque du drame, rien ne permettait d’anticiper une telle catastrophe. Lors de l’éruption, les habitants du Vésuve ne purent donc qu’assister impuissants à la destruction de leur ville. Eux-mêmes, pour une grande partie, n’eurent d’ailleurs pas le temps de s’échapper. En quelques heures, un déferlement éclair de cendres recouvra Pompéi sous plusieurs mètres de sédiments volcaniques, tant et si bien qu’elle fut préservée pendant près de quinze siècles.

Pompéii-1

Conservée dans un remarquable état, Pompéi fut redécouverte au XVIIe siècle et des fouilles commencèrent au XVIIIe. Une fois la cité exhumée, les observateurs furent stupéfaits de ce qu’ils y trouvèrent : les vestiges de cette ville jadis florissante, témoignage de la civilisation de la Rome antique. Depuis 1997, cet incroyable site archéologique est classé patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour rendre compte du drame de Pompéi, un célèbre studio d’animation australien, Zero One, a réalisé une reconstitution de la catastrophe pour un évènement culturel. Celui-ci, le Melbourne Winter Masterpieces, a lieu tous les ans dans la ville du sud de l’Australie durant l’hiver local, de juin à octobre. Les visiteurs peuvent y admirer des oeuvres issues de prestigieuses galeries et institutions du monde entier.

 

Le Melbourne Museum : 

Melbourne-Museum

« A Day in Pompeii » (« Un jour à Pompéi« ), l’animation de Zero One, a été réalisée dans le cadre d’une exposition éponyme lors du Melbourne Winter Masterpieces de l’année 2009. Au final, plus de 330 000 personnes se sont rendues au Musée de Melbourne, faisant de l’évènement l’exposition itinérante la plus populaire jamais mise en scène par un musée australien. Le film reconstitue le drame vécu par les habitants de Pompéi lors de l’éruption du Vésuve.

Pompéii-2 Pompéii-3

Pompéii-4 Pompéii-5 Pompéii-6

Pompéii-7 Pompéii-8 Pompéii-9

Pompéii-10 Pompéii-11 Pompéii-12 Pompéii-13

Cette animation est réellement incroyable. Elle permet d’avoir une vision subjective de l’éruption du Vésuve et présente un réel intérêt historique quant à l’observation de ce phénomène historique. Si l’Histoire vous intéresse, découvrez également celle de Kyoto, l’ancienne capitale japonaise à la culture ancestrale préservée.

Ces articles vont vous plaire

Il faudrait convaincre les hommes du bonheur qu’ils ignorent, lors même qu’ils en jouissent

— Montesquieu