12 519 personnes connectées

Attention sur les plages : ce poisson extrêmement venimeux envahit la Méditerranée

Si sa beauté et sa nage lente peuvent vous amadouer, méfiez-vous tout de même du poisson-lion : il est un véritable danger pour les écosystèmes dans lesquels il s’installe, mais aussi pour les hommes… Malheureusement, il semblerait qu’il soit en train de coloniser la Méditerranée. Nous vous disons tout de cet envahisseur aussi dangereux que majestueux. 

Le poisson-lion, ou pterois, est initialement originaire de l’océan Indien. Avec ses rayures marrons et blanches, il possède des nageoires élégantes en éventail et fascine par sa beauté. Pourtant, il est aussi extrêmement dangereux puisqu’il dispose d’un véritable arsenal d’épines venimeuses : 13 sur le dos et 4 sur le ventre. Une seule piqûre peut ainsi provoquer des réactions allergiques extrêmement dangereuses et dans certains cas, la mort. Si jusque-là, nous étions à l’abri de ce poisson, il semblerait qu’il soit actuellement en train d’envahir la Méditerranée, comme il l’a déjà fait auparavant dans d’autres eaux et notamment dans les Caraïbes, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN).

poisson-venimeux-mediterranee-danger-1

Arrivé par la mer Rouge et le canal de Suez, le poisson-lion a en effet été aperçu dans les eaux de Turquie et de Chypre. De quoi pousser à l’inquiétude par les exemples que nous avons pu observer par le passé… En effet, le pterois est une espèce extrêmement envahissante et agressive qui menace les écosystèmes qu’elle colonise. Elle y entraîne un véritable impact négatif sur la faune marine puisqu’elle n’y trouvait aucun prédateur et se place ainsi tout en haut de la chaîne alimentaire. De plus, elle se reproduit à grande vitesse : les femelles sont capables de pondre jusqu’à 30 000 œufs tous les 4 jours et ce, durant toute l’année.

Ainsi, la Méditerranée pourrait se retrouver très rapidement envahie par ces poissons carnivores qui déséquilibreraient totalement l’écosystème, comme ils l’ont déjà fait auparavant dans les Antilles. Aussi, les nageurs pourraient se trouver eux aussi en difficulté. Si en principe le pterois ne s’attaque pas à l’Homme, il peut tout de même lui arriver de le piquer, entraînant ainsi des douleurs pouvant durer jusqu’à 24h ainsi que des malaises, ce qui peut s’avérer terriblement dangereux dans l’eau.

Un Pterois via Shutterstock
Un pterois via Shutterstock

Enfin, cette espèce poserait également problème à l’économie. Comme souligné précédemment, c’est un carnivore qui se place directement en haut de la chaîne alimentaire et qui ne fait qu’une bouchée des espèces les plus pêchées et les plus commercialisées, réduisant ainsi considérablement les populations de mérous par exemple. Un coup dur pour les pêcheurs…

poisson-venimeux-mediterranee-danger-2

L’arrivée de ce poisson en Méditerranée est une terrible nouvelle, tant pour les nageurs que pour la faune locale et même pour l’économie. Espérons qu’une solution sera très rapidement trouvée pour limiter les dégâts ! Et si vous aimez les poissons, alors découvrez 15 faits fascinants sur ces animaux qui révèlent toute l’ingéniosité de la nature.