12 378 personnes connectées

Découvrez le Cryptotora thamicola, un fascinant poisson qui a l’étonnante capacité de marcher sur le sol

Si la théorie de l’évolution est soutenue par une grande partie du monde scientifique, chaque preuve permettant de l’appuyer est scrutée avec attention. C’est le cas par exemple de Cryptotora thamicola, un poisson découvert en Thaïlande et dont l’anatomie présente de curieuses caractéristiques. SooCurious vous présente cette nouvelle espèce.

Cryptotora thamicola est un drôle d’animal. Découvert par une équipe de chercheurs américains du New Jersey Institute of Technology dans le nord de la Thaïlande, à la frontière avec la Birmanie, il se trouve dans huit grottes de la région. Mais plus que sa rareté – il n’en reste que 2000 spécimens ardemment protégés par le gouvernement thaïlandais -, ce petit poisson se distingue par son aspect atypique et par son mode de déplacement unique.

Cryptotora-thamicola-4

Capable de jaillir hors de l’eau, Cryptotora thamicola est particulièrement scruté par les scientifiques en raison d’une autre caractéristique étonnante : son habileté à « marcher » en s’appuyant sur ses mâchoires pectorales. Car l’animal est doté d’un pelvis composé d’os attachés à sa colonne vertébrale grâce à des côtes allongées, comme chez les animaux terrestres quadrupèdes, et une étude à son sujet fait ainsi part « d’une ceinture pelvienne ressemblant à celle des tétrapodes ».

Habituellement, les poissons sont dotés d’un pelvis composé de petits os. La nouvelle espèce, elle, dispose d’un bassin et d’une colonne vertébrale « qui lui permettent de supporter le poids du corps contre la gravité et de lui fournir de grands sites pour la fixation musculaire pour la marche ». Ainsi, l’animal est particulièrement intéressant pour les scientifiques, car il semble être un témoin unique de la transition des nageoires aux membres pour la marche, celle-ci ayant eu lieu durant la période du Dévonien, il y a quelque 420 millions d’années.

 

Le pelvis de l’animal 

Cryptotora-thamicola-2

Cryptotora-thamicola-3La découverte de cette nouvelle espèce est réellement intéressante. D’une part parce qu’elle nous rappelle qu’il reste beaucoup d’animaux inconnus sur notre planète, mais aussi parce qu’elle nous en apprend davantage sur l’évolution de la faune terrestre. Si ce type de découverte vous intéresse, découvrez cette nouvelle espèce de fourmi accro aux composants de votre ordinateur.

Un homme n’est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves.

— John Barrymore