12 171 personnes connectées

Intuitif et amusant, ce petit gadget ingénieux rend la science accessible à tous

Nombreuses sont les applications permettant d’étudier le monde qui nous entoure. Pocketlab va plus loin en transformant vos explorations en véritables études scientifiques. Entre Gadget Tech’, logiciel et application, ce tout nouveau venu permet vous permet de mener vos propres expériences dans n’importe quel environnement. Découvrez par vous-même les réponses aux questions que vous vous êtes toujours posées !

Partant du principe que tout le monde peut devenir un scientifique, l’inventeur Clifton Roozeboom s’est lancé en octobre 2013 dans la conception d’un outil offrant à tous la possibilité d’étudier l’environnement. En rendant accessible des technologies avancées à qui souhaiterait les utiliser, il veut permettre aux petits comme aux grands de s’éduquer sur tous les sujets. Une belle initiative qu’il est parvenu à transformer en véritable projet grâce à l’aide d’ingénieurs et de professeurs qui tentent de transformer l’idée que nous avons de la science.

pocketlab3

« Si vous aviez un appareil qui vous aiderait à explorer la science, quelle question poseriez-vous ? » Capable de se connecter à votre ordinateur ou à votre téléphone en quelques secondes, Pocketlab permet d’analyser l’environnement et de mettre en place toutes sortes d’expériences qu’il n’était pas possible ou facile de recréer à la maison. Intuitif, amusant et toujours prêt à l’utilisation, le dispositif à déjà séduit de nombreux scientifiques professionnels ou amateurs aux quatre coins du monde : déployé pour la première fois en 2016, l’objet avait reçu de nombreux avis positifs.

pocketlab5

Aujourd’hui le projet est de retour avec deux nouvelles versions de l’objet : le PocketLab Voyager et  le PocketLab Weather. Le premier est un petit laboratoire de poche capable de vous aider à explorer la physique, la chimie ou la biologie grâce à différents capteurs (lumière, température, humidité altitude, accéleration…). Le second objet permettra à ses utilisateurs d’étudier le climat et la météorologie.

Lancée le 15 novembre 2016, la campagne de financement participatif sur le site Kickstarter a déjà dépassé les objectifs de ses créateurs : alors qu’ils demandaient 25 000 $, c’est plus de 34 000 $ qu’ils sont parvenus à récolter. De quoi les aider à terminer la conception des deux objets et à améliorer les fonctions déjà disponibles avant la fin de l’année 2016. Bien évidemment, les donateurs peuvent déjà réserver le gadget en échange des dons ainsi que d’autres éléments permettant d’améliorer l’expérience.

pocketlab4

Si le gadget permet d’enregistrer toutes sortes de données, l’application qui lui est liée offre de suivre l’expérience en temps réel, de la filmer, d’en tirer des conclusions et de les partager auprès de ses amis, collègues, professeurs et autres utilisateurs du Pocketlab. En bref, PocketLab vous apporte tous les outils nécessaires à une exploration 2.0 de votre environnement !

L’homme libre est celui qui n’a pas peur d’aller jusqu’au bout de sa pensée

— Léon Blum