13 742 personnes connectées

Pluton dévoile ses étendues glacées à travers des photos très détaillées prises par la sonde New Horizons

La sonde New Horizons de la NASA a capturé, en juillet 2015, les premières photographies en haute résolution de la planète Pluton. Les images révèlent en détail les caractéristiques de la planète naine, mettant en avant ses chaînes de montagnes, ses étendues glacées et ses canyons profonds. Grâce aux clichés, les scientifiques du monde entier peuvent dorénavant analyser la surface de Pluton pour déterminer ses origines. SooCurious vous en dit plus sur ces photographies extraordinaires.

La surface de Pluton révèle des montagnes glacées 

New Horizons a immortalisé un segment de la partie inférieure gauche de Pluton que les scientifiques voient comme étant « le cœur de la région ». Officiellement baptisée « Tombaugh Regio », cette partie de la planète naine est une chaîne montagneuse glacée composée de pics imposants de près de 3500 mètres de hauteur.

coeur-region-pluton-glace

surface-pluton

 

Pluton avec son satellite Charon

En plus de la vue magnifique sur Pluton, la NASA a également publié une image étonnante de Charon. Prise à une distance de 466 000 km, l’image révèle une surface plus jeune que prévu, ce qui indique que Charon est également géologiquement active. Nous pouvons apercevoir la présence de falaises et de creux, ainsi que d’un canyon de 7 à 9 kilomètres de profondeur.

pluton-charron

pluton-lune

charon

charon-up-close

 

Le système plutonien

Au cours de son survol, New Horizons a également observé les petits satellites de Pluton : Nix, Hydra, Styx et Kerberos. Jusqu’à présent, nous avons seulement un léger aperçu de Hydra. La nouvelle image publiée confirme que Hydra a une forme irrégulière, et mesure environ 43 par 33 kilomètres.

Sa surface réfléchit environ 45 % de la lumière qui la frappe, indiquant que la surface est probablement recouverte d’eau glacée. New Horizons a seulement envoyé 1 à 2 % des données qu’elle a recueillies. La sonde spatiale a encore beaucoup d’images du système plutonien à nous faire découvrir.

hydra

Ces photographies sont vraiment exceptionnelles ! À la rédaction, nous avons hâte que les scientifiques terminent les analyses de la surface de Pluton pour dévoiler tous les secrets de cette planète naine. Pensez-vous qu’un jour l’Homme découvrira de la vie quelque part en continuant ses recherches dans l’espace ou croyez-vous que nous sommes vraiment seuls dans l’Univers ?