12 117 personnes connectées

5 immenses salons dédiés aux jeux vidéo auxquels vous devriez aller au moins une fois dans votre vie

une-def-salons

Il est loin le temps où le jeu vidéo était un loisir confidentiel, car c’est aujourd’hui une gigantesque industrie qui fascine et occupe des millions de joueurs à travers le monde. Ces derniers, comme tout passionné, aiment à se retrouver dans des conventions parfois énormes, et SooGeek vous offre aujourd’hui une présentation des plus grans salons du genre. Enjoy !

Paris Games Week

PARIS-GAMES-WEEK-logo

paris-games-week

Paris-Games-Week-Screen-2

On commence avec un salon français – Cocorico ! – le Paris Games Week, abrégé PGW. C’est un salon annuel se tenant chaque année à Paris depuis 2010, et organisé par le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL). Il a réunit en 2014 plus de 272 000 visiteurs, le plaçant au 5e rang des salons de jeux vidéo.

Nouveau venu, le salon prend de plus en plus d’importance pour les grands acteurs du milieu, au point qu’en 2014 s’y tenait la finale mondiale de l’ESWC (une ligue d’e-sport) pour certains jeux, ainsi que des annonces éditeurs assez importantes.

 

Tokyo Game Show

Tokyo-Game-Show-logoTokyo-Game-Show

Tokyo-game-show-screen-2

Il a lieu tous les ans dans la ville japonaise de Chiba, non loin de Tokyo, haut lieu du jeu vidéo. Existant depuis 2003, le salon est divisé en deux sessions : une première partie réservée aux professionnels, puis une seconde ouverte au public. En 2013, c’est plus de 270 000 personnes qui ont visité le salon.

La convention est très sympathique et baigne dans l’univers du jeu vidéo nippon, une ambiance qu’on aura du mal à trouver dans les conventions occidentales, qui nous sont toutefois plus accessibles. Et bien entendu, le salon est le lieu de rendez-vous des cosplayeurs japonais, ce qui en fait un endroit à visiter absolument pour tous les fans de cosplays.

 

Gamescom

gamescon-logo

Gamescom-screen-1

Gamescom-screen-2

Plus proche de nous, la Gamescom se tient chaque année depuis 2009 à Cologne en Allemagne, et il s’agit de la troisième convention mondiale dédiée aux jeux vidéo avec plus de 335 000 visiteurs.

Plus grand salon d’Europe, c’est un lieu de rendez-vous obligatoire pour tous les grands acteurs de l’industrie qui y viennent faire des annonces de grande importance.

 

Taipei Game Show

taipei-game-show-logo

Taipei-Game-Show

Taipei-Game-Show-screen-1

Plus grand salon d’Asie, le Taipei Game Show se tient à Taipei, Taïwan, et est un lieu incontournable pour les acteurs de l’industrie, particulièrement asiatiques. Il accueille chaque année plus de 400 000 visiteurs.

Il existe seulement depuis 2014, mais cela n’en reste pas moins un salon au succès impressionnant pour un évènement aussi récent, et la présence importante de Square Enix, Capcom et d’autres acteurs asiatiques le rend immanquable.

 

E3

 

 

 

 

E3-Logo

 

E3-screen-1

E3-screen-2

Et voici le gros morceau : l’E3, le plus grand salon consacré aux jeux vidéo. Relativement ancien comparé au reste de l’industrie, puisqu’il date de 1995, ce qui en fait la toute première convention consacrée aux jeux vidéo. C’est plus de 45 000 professionnels qui se réunissent chaque année dans le plus médiatisé des salons, la grand-messe des jeux vidéo.

Les plus grandes annonces des éditeurs se font quasiment toujours dans ce salon, alors si un jour vous avez la chance d’être un invité du salon, allez-y absolument !

 

Ah, l’industrie vidéoludique peut se targuer d’organiser des évènements aussi immenses, importants et médiatisés que les conventions que nous venons de vous décrire. Situées un peu partout dans le monde, en Europe, en Amérique et en Asie, ces conventions sont fébrilement attendues chaque année par les fans. Et vous, quel est votre salon préféré ?

Ces articles vont vous plaire

icone video

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux