13 402 personnes connectées

Ces parties de jeu de rôle grandeur nature vous permettent de participer à d’épiques batailles dans la vraie vie

une-def-mass-larp

Connaissez-vous le jeu de rôle grandeur nature ? Couramment abrégé GN, il s’agit en fait d’un rassemblement de joueurs de jeux de rôle qui se regroupent pour faire une partie… en vrai ! C’est-à-dire que les joueurs incarnent physiquement leurs personnages, ce qui impliquent moult cosplays et dialogues ampoulés. Des dizaines de conventions et d’évènements existent sur le sujet, certaines regroupant des milliers de joueurs! SooGeek vous offre une petite compilation des plus grandes conventions.

Kandorya

Kandorya

On commence avec le plus grand GN, ou Mass-larp en anglais, de France : Kandorya. Réunissant plus de 1400 participants chaque été, cet évènement se tient sur le domaine du château de Serrant, à Saint-Georges-sur-Loire, et offre pour les GNistes tout un vaste espace où s’adonner à leur passion, avec prairie, forêt, un décor médiéval, de vastes espaces où camper, et bien sûr, tout un scénario et un monde unique, comprenant des factions, des guildes et bien d’autres aspects qui raviront les joueurs. Le temps d’un long week-end, c’est toute une société fictive qui se met en place, et si vous êtes un GNiste, c’est assurément une expérience à tenter.

 

AVATAR

AVATAR

Chez nos amis belges, le GN est plus répandu que dans nos vertes contrées, et l’un des évènements phares du jeu de rôle grandeur nature européen se joue chaque été chez eux : il s’agit d’AVATAR, un évènement d’envergure européenne qui réunit chaque année plus de 1500 participants venant de toute l’Europe. Le GN se veut être le plus accessible possible et propose des prix abordables, la possibilité d’amener ses enfants et des règles globalement simples. Si vous cherchez à vous initier au monde des Mass-larp, il y a bien pire comme entrée en matière que AVATAR.

 

La Grande Bataille

Bicolline

Chez nos cousins du Québec, le jeu de rôle grandeur nature est également très populaire, davantage que dans aucune des régions francophones. C’est sur ces terres que se tient La Grande Bataille, un Mass-larp très populaire en Amérique du Nord qui réunit chaque année plus de 2000 participants autour de leur passion. Tout le GN se passe sur les terres du Duché de Bicolline, un domaine de 140 hectares entièrement consacré au GN, et qui regroupe plusieurs fois par an des GN qui se passent systématiquement dans le même monde, Bicolline, et dont la situation géopolitique évolue au fil des ans et des évènements. Les règles sont extrêmement simples et sont conçues pour que tout le monde puisse s’y amuser, les joueurs se divisent en guildes d’une trentaine de joueurs (plus de 63 pour l’instant) et contribuent largement à l’évolution du scénario d’un point de vue politique, militaire et économique. Si vous aimez les Mass-larp, celui-ci est incontournable !

 

The Gathering 

The-Gathering

Nos amis anglo-saxons sont fous de GN, et les évènements de ce genre sont nombreux chez eux. Le plus grand se nomme Gathering et est organisé chaque année dans le Derby. A la différence des autres, il s’avère un peu compliqué à appréhender et fait moins d’efforts pour se montrer abordable aux nouveaux, mais il compte tout de même plus de 4000 participants, ce qui en fait un des Mass-larp les plus grands du monde. Les décors naturels sont époustouflants et l’accent est mis sur l’immersion des personnages, et énormément de guildes existent et forment régulièrement des nouveaux joueurs, alors si vous êtes anglophone, faites-vous plaisir !

 

Conquest of Mythodea

Conquest-of-Mythodea

On termine en abordant un très gros morceau : Conquest of Mythodea. Il s’agit du plus grand Mass-larp au monde avec chaque année un nombre de participants compris entre 5000 et 7000, ce qui est absolument énorme. Plus de 2000 joueurs incarnent des PNJ, c’est-à-dire des monstres, marchands ou autres, pour jouer face aux véritables joueurs, qui ont la possibilité d’incarner des personnages allant de l’humble paysan au riche et puissant noble guerrier. L’énormité du GN est telle que, même s’il se passe dans la profonde forêt allemande, il est totalement multi-langue, les joueurs venant parfois de très loin pour pouvoir jouer, et les batailles et évènements d’envergure se succèdent pendant plusieurs jours à un rythme effréné. Vous l’aurez compris, il s’agit en fait du Saint-Graal de tous les amateurs de jeux de rôle grandeur nature.

 

On reste admiratif devant la passion qui anime ces fans capables de se regrouper par milliers pour, l’espace de quelques jours, vivre dans un monde alternatif et incarner le personnage de leurs rêves. Avec des milliers de participants, ce sont de véritables sociétés parallèles qui se mettent en place, demandant parfois des moyens très importants, comme l’entretien de locaux, voire la construction de camps et de décors immenses. Et vous, seriez-vous tenté par une participation à un Mass-larp, ou préférez-vous vous contenter d’un bon vieux jeu de rôle sur table ?

Ces articles vont vous plaire

L’expression “mettre la pâtée” vient de la bataille de Patay où Jeanne D’Arc a battu à plate couture les Anglais

— @DailyGeekShow