13 348 personnes connectées

21 plages françaises paradisiaques qui rendront vos vacances idylliques

La plage est un incontournable de l’été et si nous avons tendance à penser qu’il faut s’expatrier au bout du monde pour en trouver certaines qui soient paradisiaques, nous avons tout faux : notre magnifique France abrite des plages toutes plus sublimes les unes que les autres ! Petit tour d’horizon de 21 plages françaises paradisiaques qui rendront vos vacances idylliques. 

 

La plage de l’Île Vierge, Crozon (Finistère)

plus-belles-plages-france-1

La plage de l’Île Vierge, ou aussi appelée pointe de Saint-Hernot, est un site absolument incroyable qui a tout du parfait petit paradis terrestre grâce à son eau turquoise et ses pins jonchés sur des falaises. Grâce à ses fausses allures de plage méditerranéenne, cette dernière a été classée 7e plus belle plage d’Europe.

 

La plage des Grands Sables, Île de Groix (Morbihan)

plus-belles-plages-france-2

Située entre la pointe du Spernec et la pointe de la Croix sur la sublime île de Groix, la plage des Grands Sables éblouit par son eau turquoise et ses deux sables de couleurs différentes. Elle est également la seule plage convexe d’Europe, une forme particulière due à deux courants marins qui drossent les sables à leur point de rencontre. Enfin, elle se démarque également par sa « rapidité » puisque chaque année, elle se déplace d’une cinquantaine de mètres.

 

La plage de Tahiti, Carantec (Morbihan)

plus-belles-plages-france-3

La plage de Tahiti (ou Tahiti Beach) possède des fonds marins extrêmement riches, ce qui fait d’elle l’un des lieux de prédilection des plongeurs. Mais ce qui frappe en premier lieu, c’est sa beauté qui n’est pas sans rappeler les plages les plus exotiques de Polynésie grâce à son eau aussi turquoise que transparente. Un véritable petit bout de paradis !

 

La plage de Trévignon, Trégunc (Finistère)

plus-belles-plages-france-4

Bordée de rochers et de sable blanc, la plage de Trévignon se situe sur la commune de Trégunc, dans le sud du Finistère. Elle s’illustre par la beauté de son eau qui, dès les premières lueurs du soleil, devient turquoise. Un lieu idéal pour se détendre et se baigner.

 

La plage d’Herlin, Belle-Île-en-Mer (Morbihan)

plus-belles-plages-france-5

Située sur l’île de Belle-Île-en-Mer dans le Morbihan, la plage d’Herlin est délimitée par de hautes falaises et se caractérise par son eau transparente et son sable fin. Familiale, facile d’accès et très fréquentée en été, la baignade dans cette plage peut néanmoins être dangereuse à cause de ses violents courants latéraux qui provoquent des remous et creusent des trous.

 

La plage d’Étretat, Étretat (Seine-Maritime)

plus-belles-plages-france-1

Plage la plus célèbre de Normandie, la plage d’Étretat se situe entre deux falaises emblématiques et qui donnent à ce site une dimension pittoresque absolument unique et remarquable.

 

La plage du Lazaret, Sète (Hérault)

plus-belles-plages-france-2

La plage du Lazaret de Sète est la plage la plus proche du centre-ville. Son sable fin qui s’étend sur 100 mètres de long et une profondeur d’environ 50 mètres font de ce lieu un site parfait pour les familles. A noter qu’elle est accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

La plage de Bernardi, Port-Vendres (Pyrénées-Orientales)

La baie de Paulilles via Shutterstock
La baie de Paulilles via Shutterstock

Crique incontournable de la Côte Vermeille, la plage de Bernardi est située dans la baie des Paulilles et son environnement est typique de cette partie des Pyrénées-Orientales avec des côtes accidentées dans un décor de vignoble.

 

 

La plage de la Grande Conque, Cap d’Agde (Hérault)

plus-belles-plages-france-1

Cette plage fait partie intégrante du Cap et propose une vue tout à fait exceptionnelle. Aussi, notez que son sable est de couleur… noire ! Cela est dû à la poudre de lave du mont Saint-Loup qui surplombe le Cap d’Agde et qui est un ancien volcan.

 

 

La plage de l’Espiguette, Grau-du-Roi (Gard)

plus-belles-plages-france-5

Située au sud de Port-Camargue et du Grau du Roi, la plage de l’Espiguette est classée site naturel depuis le 17 janvier 2014. Avec ses dimensions impressionnantes (10 km de long et 700 mètres de large), elle constitue l’un des plus beaux systèmes dunaires du nord du bassin méditerranéen.

 

 

La calanque d’En-Vau, Marseille (Bouches-du-Rhône)

plus-belles-plages-france-6

Entourée par de hautes falaises, la calanque d’En-Vau est subjuguante de beauté et se situe à l’extrémité sud-est du 9e arrondissement de Marseille. Au-delà de la plage, ce lieu est particulièrement apprécié comme site d’escalade.

 

 Les calanques du Mugel, La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

plus-belles-plages-france-7

Les calanques du Mugel se situent dans le parc du Mugel, dont la superficie s’étend sur 17 hectares environ et qui est naturellement protégé du mistral par l’imposant massif rocheux du bec de l’aigle.

 

La plage de Gigaro, La Croix-Valmer (Var)

La Plage de Gigaro via Shutterstock
La plage de Gigaro via Shutterstock

Bordée par les pins parasols, les eucalyptus et les petits arbustes de Méditerranée, la plage de Gigaro offre un spectacle naturel saisissant de beauté notamment grâce à la silhouette des collines du Cap Lardier qui se dessinent dans le paysage. Aussi, vous pourrez trouver à proximité de celle-ci de nombreux commerces et restaurants. Un véritable petit coin de paradis pour passer ses vacances en famille !

 

La Grande Plage de Biarritz, Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

La Grande plage de Biarritz via Shutterstock
La Grande plage de Biarritz via Shutterstock

Située au cœur de la ville, la Grande Plage de Biarritz s’étend du nord au sud de la baie entre l’Hôtel du Palais et le Bellevue. Elle constitue la parfaite plage familiale puisqu’elle se situe à proximité des commerces, cafés et autres restaurants, mais aussi un spot idéal pour les amateurs de glisse puisqu’elle est particulièrement appréciée par les surfeurs.

 

 

La dune du Pilat, Bassin d’Arcachon (Gironde)

La dune du Pilat via Shutterstock
La dune du Pilat via Shutterstock

Située en bordure du massif forestier des Landes de Gascogne, la dune du Pilat et la plus haute dune d’Europe avec une hauteur enregistrée à 110,9 mètres en 2016. Elle contient 60 millions de mètres cubes de sable et malgré les tentatives pour la stabiliser, elle avance inexorablement d’1 à 1,5 mètre par an vers l’intérieur du pays et recouvre peu à peu les constructions, des routes aux maisons.

 

La plage d’Hendaye, Hendaye (Pyrénées-Atlantiques)

plus-belles-plages-france-13

Sa mer plate et peu profonde fait de la plage d’Hendaye un véritable paradis pour les débutants en surf, qu’ils soient adultes ou qu’ils soient enfants. Plage familiale très appréciée, elle demeure néanmoins assez grande pour y trouver de la plage même en période de grande fréquentation.

 

La plage de Palombaggia, Porto-Vecchio (Corse-du-Sud)

plus-belles-plages-france-10

Un seul adjectif convient à expliquer toute la beauté de cette plage : paradisiaque. L’eau y est si limpide que vous pouvez voir des poissons lorsque vous vous baignez. Elle demeure sauvage et aussi très propre et cela, grâce au fait qu’elle soit notamment peu fréquentée.

 

La plage de Santa Giulia, Porto-Vecchio (Corse-du-Sud)

La Plage de Santa Giulia
La plage de Santa Giulia via Shutterstock

Avec ses airs de carte postale, l’eau de cette plage au sable fin est peu profonde et transparente, et donc, par conséquent, aussi très chaude. Dans celle-ci se trouvent d’ailleurs des îlots de rochers que vous pouvez atteindre facilement et qui font tout le charme de ce lieu. Malgré le fait qu’elle soit très fréquentée en été, tous s’accordent à dire que ce petit désagrément en vaut largement la peine.

 

 

 

 

Les plages des Îles Lavezzi, Îles Lavezzi (Corse-du-Sud)

plus-belles-plages-france-8

Eau turquoise, sable fin et blanc, quelques rochers qui parsèment le paysage… On se croirait au bout du monde ! Prévoyez masque et tuba lorsque vous partez pour ces plages car les poissons n’y sont pas timides et n’hésiteront pas à nager avec vous.

 

La plage de Porto-Pollo, Serra-di-Ferro (Corse-du-Sud)

plus-belles-plages-france-7

Située directement dans le centre-ville de la station balnéaire, la plage de Porto-Pollo attire les familles grâce à ses eaux peu profondes et son cadre spectaculaire dans lequel la nature est sauvage et préservée.

 

La Rondinara, Bonifacio (Corse-du-Sud)

plus-belles-plages-france-6

Avec sa forme arrondie, ses eaux cristallines et chaudes ainsi que son sable fin, la plage de la Rondinara a été élue à plusieurs reprises plus belle plage de France, mais aussi d’Europe. Néanmoins, il est à noter qu’elle est extrêmement fréquentée en été.

 

Ces plages sont toutes plus somptueuses les unes que les autres, elles nous donnent une grande envie de partir en vacances. Elles sont aussi la preuve qu’il ne faut pas aller bien loin pour trouver des plages paradisiaques… Notre belle France en est parsemée ! Si vous souhaitez découvrir davantage notre magnifique pays, alors explorez les ocres de Rustrel, ce magnifique « Colorado provençal » perdu dans le sud de la France.

Ces articles vont vous plaire

— S.E.L.L.

En 2015, 53% de la population française déclarait jouer aux jeux vidéo