12 887 personnes connectées

Plongez au coeur des 15 plus impressionnants cratères qui parsèment notre planète

Lorsque l’on pense à notre planète, on imagine ses montagnes, ses océans ou encore ses forêts. Ce que l’on oublie parfois, c’est que la Terre est également parsemée de gigantesques trous visibles depuis l’espace ! Météorites, mines de diamants et volcans, découvrez les immenses cavités qui se trouvent à la surface de notre belle planète.

1. Mir ou la mine de Mirny, Yakoutie, Russie

trous-dans-la-planete-1

Dans les années 60, cette mine de diamants à ciel ouvert était capable de produire plus de 10 millions de carats, soit 2 tonnes de diamants, par an ! Ouverte depuis 1957, elle a été contrainte de fermer il y a maintenant deux ans. Ses 525 mètres de profondeur pour ses 1200 mètres de diamètre, ont fait d’elle la plus grande mine d’Union soviétique. Les hélicoptères ont même interdiction de voler au-dessus, car la mine provoque des flux d’air et les aspire vers le bas !

 

2. Berkeley Pit, Montana, États-Unis

trous-dans-la-planete-2

Cette ancienne mine de cuivre a été ouverte de 1955 à 1982. Les eaux souterraines présentes en raison des pompes situées à proximité ont commencé à remplir la fosse avec le temps. L’eau atteint aujourd’hui une profondeur de 270 mètres pour un pH de 2,5, soit aussi acide que du Coca ou du Pepsi !

 

3. La mine de Bingham Canyon, Utah, États-Unis

trous-dans-la-planete-3

La plus profonde mine à ciel ouvert du monde fonctionne depuis 1906 ! Avec ses 970 mètres de profondeur et ses 4 kilomètres de large, elle a produit en 2004 pas moins de 17 millions de tonnes de cuivre, 715 tonnes d’or, 5900 tonnes d’argent et 386 kilotonnes de molybdène. On comprend mieux pourquoi elle est si imposante ! La mine devrait continuer de fonctionner jusque dans les années 2030 .

 

4. Le cratère de Darvaza, surnommé ‘‘la porte de l’enfer‘‘, Turkménistan

trous-dans-la-planete-4

Ce trou exceptionnel est situé dans le désert de Karakoum. C’est lors d’une prospection minière soviétique en 1970 qu’une équipe de géologues à la recherche d’un gisement perce accidentellement cette cavité souterraine. L’effondrement de la tour de forage créera un immense trou dans le sol. Afin d’éviter les risques d’explosion et de pollution atmosphérique, les géologues décidèrent d’y mettre feu. Sauf que, problème, les réserves de gaz ne se sont toujours pas épuisées et le puits continue de brûler sans interruption depuis ce jour !

 

5. Oudatchnaïa, Russie

trous-dans-la-planete-6

Ce gisement de diamants a été découvert seulement deux jours après la mine de Mirny, par Vladimir Chtchoukine et son équipe en 1955. Aujourd’hui, c’est la troisième mine la plus profonde du monde (600 mètres).

 

6. Chuquicamata, Chili

trous-dans-la-planete-7

La mine de Chuquicamata est la plus grande et la deuxième plus profonde mine de cuivre à ciel ouvert du monde. S’étalant sur 2 790 mètres pour 850 mètres de profondeur, elle a ouvert ses portes en 1882. Le cuivre chilien représente aujourd’hui encore près d’un tiers de toutes les exportations du pays.

 

7. La mine de diamants Diavik, Canada

trous-dans-la-planete-8

La zone a été étudiée en 1992 et la production à ciel ouvert a commencé en 2003. En Mars 2010, l’exploitation minière souterraine a commencé et la transition de la mine à ciel ouvert à l’exploitation souterraine a été achevée en 2012.

 

8. La mine de diamants d’Ekati, Canada

trous-dans-la-planete-9

Cette mine est la première mine canadienne à produire des diamants. Ouverte en 1998, à 200 km au sud du cercle arctique, elle produirait environ 6 % du marché mondial de la vente de diamants.

 

9. La mine de Grasberg, Indonésie

trous-dans-la-planete-10

La mine de Grasgberg est la plus grande mine d’or et la troisième plus importante mine de cuivre au monde. Elle a été construite à 4100 mètres au-dessus du niveau de la mer dans l’une des zones les plus reculées de la Papouasie occidentale. En 2006, elle a produit plus de 610,8 tonnes de cuivre, 58,47 tonnes d’or et 174,46 tonnes d’argent !

 

10. Super Pit, Kalgoorlie, Australie 

trous-dans-la-planete-11

Cette mine d’or à ciel ouvert mesure 3,8 kilomètres de long, 2 kilomètres de large et 400 mètres de profondeur, ce qui fait d’elle la plus grande mine d’or à ciel ouvert du pays.

 

11. Le dôme de Vredefort, Afrique du Sud

plongez-au-coeur-des-15-plus-grands-crateres-qui-parsement-notre-planete-11

Le dôme de Vredefort est le second plus large cratère d’impact connu sur Terre. L’astéroïde qui provoqua ce cratère, il y a deux milliards d’années, avait un diamètre estimé entre 10-15 kilomètres et créa un trou d’environ 300 kilomètres de diamètre ! Le site est aujourd’hui inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

12. Le réservoir Manicouagan, Canada

trous-dans-la-planete-12

Ce cratère météoritique aurait été causé il y a environ 215 millions d’années. Aujourd’hui surnommé ‘‘L’oeil du Québec‘‘, il a été inondé par l’édification du barrage Daniel-Johnson sur la rivière Manicouagan. Son diamètre est aujourd’hui évalué à 72 kilomètres.

 

13. Le cratère de Wolfe Creek, Australie

trous-dans-la-planete-13

Ce cratère situé en Australie mesure 875 mètres de diamètre et  60 mètres de profondeur. L’impact avec un astéroïde de 500 000 tonnes aurait eu lieu il y a 300 000 ans !

 

14. Le cratère de Shoemaker, Australie

trous-dans-la-planete-14

Encore un cratère situé en Australie ! Aujourd’hui, l’impact est recouvert par plusieurs lacs salés. L’âge de l’impact n’est pas encore tout à fait déterminé, même si l’on parle de 1630 millions d’années !

 

15. Le lac Bosumtwi, Ghana

plongez-au-coeur-des-15-plus-impressionnants-crateres-qui-parsement-notre-planete1

Le lac Bosumtwi est le seul lac naturel du pays. Le cratère d’impact du lac a un diamètre de 10,5 km, et on estime son âge à 1,07 million d’années. La population locale le considère comme un lieu sacré où les âmes des morts viendraient pour faire leurs adieux au dieu Twi.

Les dimensions de ces différents cratères et mines sont tout bonnement impressionnantes ! On aimerait vraiment pouvoir les voir de nos propres yeux pour mieux se rendre compte de leur taille. Et vous, aimeriez-vous vous retrouver tout au fond de l’un de ces gigantesques cratères ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux