13 940 personnes connectées

Cette fascinante vidéo va remettre en question votre perception du réel

Des paysages urbains, des mers, des ciels plongés dans un effet miroir surprenant et déroutant. C’est ce que réserve cette vidéo captivante réalisée par le studio Visual Suspect. Un moment à couper le souffle.

Basé à Hong Kong, Visual Suspect travaille dans la production de vidéos dans une quinzaine de pays dans le monde. Pour cette vidéo étonnante nommée « L’allégorie de la caverne », le studio a réuni le réalisateur et photographe grec Yiannis Biliris, globetrotter reconnu et le musicien Dexter Britain, spécialisé dans la composition de bandes originales. La musique puissante et emportée de Britain sublime l’effet miroir utilisé sur ces magnifiques paysages par Biliris.

1

Cette courte vidéo se veut la représentation moderne de l’allégorie de la caverne du philosophe Platon. Dans cette allégorie, Platon décrit une situation fictive : des prisonniers, soit nous, l’Homme, attachés depuis toujours au fond d’une caverne. Pour le philosophe, ces hommes sont prisonniers des apparences, trompés sur ce qu’est la réalité, car ils ne voient que des ombres sur un mur qu’ils prennent pour réalité alors que ce n’est qu’une illusion.

Selon Platon, nous vivons dans l’illusion la plus complète, influencés par notre seule expérience sensible et les normes des idées consensuelles. Pour s’en rendre compte, il faut quitter la caverne. En découvrant la réalité des choses, l’Homme se trouve effrayé de dépasser son expérience sensible pour se trouver une expérience tournée vers sa raison. Mais, une fois sorti de cette « caverne », l’Homme découvre le monde intelligible.

2

La vidéo s’inspire également de théories de physique quantique et du multivers, la théorie abordant l’ensemble des univers possibles. Ce sublime clip cherche à mettre en image la dualité entre la perception et la connaissance comme reflet de notre réalité. Les images hypnotisent et perturbent les paysages que nous pensions mentalement représentés et acquis.

356789101141314151718Viméo12202122232425262728

Cette vidéo fascinante transporte le spectateur dans un monde sans dessus dessous à la limite de la science-fiction. Semblable à un court passage d’Inception de Christopher Nolan, ce voyage chamboule par sa beauté et son mystère, à l’instar de ce spectaculaire ballet numérique dans lequel la ville d’Osaka prend littéralement vie.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux