13 683 personnes connectées

36 plats emblématiques dans leur pays d’origine que vous devez absolument déguster

Quels sont les plats locaux à ne pas manquer lorsque vous voyagez ? DGS vous apporte la réponse avec ces 36 mets incontournables issus de leur pays d’origine. Ils ne manqueront pas de vous donner l’eau à la bouche. Bon appétit ! 

 

1. Escalope viennoise – Autriche 

escalope

Il s’agit d’une escalope de veau très fine, panée et frite. Elle est généralement servie avec du citron et du persil et est accompagnée de pommes de terre ou de riz.

 

2. Pie Floater – Australie 

pie-floater

Le Pie Floater (« tarte flottante » ou « tarte à la dérive ») est un plat souvent présenté contre étant un bon remède contre la « gueule de bois ». Il s’agit d’un pâté à la viande, généralement assis, mais parfois submergé d’une soupe de pois et servi dans un bol. Il est parfois accompagné de sauce tomate.

 

3. Asado – Argentine

asado

« Asado » est le terme employé pour décrire une technique culinaire qui permet de cuire un aliment cru. Le processus de cuisson consiste à l’exposer au feu ou à de l’air chaud et à l’enduire, parfois, de graisse ou de n’importe quel autre liquide. En Amérique du Sud, le terme « Asado » se réfère non seulement à une grillade en tant que telle mais aussi à l’acte social : le fait de tous se réunir autour de délicieuses grillades.

 

4. Moules-frites – Belgique 

moules-frites

Il s’agit là d’un plat très populaire dans le Nord de la France et en Belgique. C’est un mets simple constitué de moules cuites, assorties de frites. La portion de moules, dans les restaurants belges, est souvent d’un kilogramme et demi par personne : elle est servie à chaque convive dans le récipient de cuisson.

 

5. Feijoada – Portugal 

feijoada

La feijoada est un plat très populaire au Portugal, mais aussi au Brésil. Ce plat est fait à base d’haricots noirs (feijão : haricot en portugais), de riz et de viande de porc. Souvent servi les mercredis et samedis au restaurant, ce plat est l’occasion de se réunir en famille et entre amis.

 

6. Poutine – Canada

poutine

Il s’agit d’un mets d’origine québécoise constitué de frites et de cheddar frais que l’on recouvre ensuite d’une sauce brune. Son origine n’est pas connue exactement mais il existe de nombreuses variantes de ce plat : différentes sauces, différents fromages, ajout d’autres ingrédient, etc.

 

7. Xiaolongbao – Chine 

xiaolongbao

Un xiaolongbao (également appelé shoronpo en japonais) est une variété de raviolis originaire de Shanghai. Il contient un hachis de viande ou de légumes, et de la soupe, le tout emballé dans une raviole de pâte de blé. Ils sont ensuite cuits à l’étuvée.

 

8. Paski Sir – Croatie 

paski

Le Paski Sir est un fromage de brebis fabriqué seulement à l’aide du lait des brebis de l’île de Pag en Croatie.

 

9. Mloukhiya – Egypte 

molokhia

Il s’agit d’un plat très populaire composé d’un ragoût de boeuf ou d’agneau cuisiné dans une sauce riche à base de corète potagère ou jute rouge. Il existe plusieurs recettes pour préparer ce plat, qui peut être aromatisé avec de la menthe séchée réduite en poudre par exemple, de l’écorce d’orange séchée en poudre voire de l’écorce de grenade séchée et pilée.

 

10. Roast beef et Yorkshire pudding – Angleterre 

roast-beef-yorkshire-pudding

Le Yorkshire pudding est un plat originaire du nord de l’Angleterre et sa popularité s’étend au-delà même de cette région. Confectionné à partir d’une pâte à base de lait, d’oeufs, de farine et de sel, il accompagne le plat principal, à savoir le roast beef.

 

11. Khatchapourri – Géorgie

khachapuri

Le khatchapourri consiste en une pâte à pain aplatie ou en forme de chausson, farcie d’un fromage au lait de vache local nommé soulougouni. Il en existe de nombreuses variantes, traditionnellement nommées selon la province dont la recette est originaire.

 

12. Soused Herring – Hollande 

soused-herring

Soused Herring est aux Pays-Bas, le premier hareng de la saison prêt à être consommé. Le hareng est mariné dans un liquide de conservation à base de cidre, de vin, de sucre et d’herbes ou épices.

 

13. Le poulet tandoori – Inde 

tandoori

Dans le monde indien, le tandoor désigne un four en terre. Les recettes font souvent état d’un mélange d’épices et de yaourt servant de marinade à la viande de poulet coupée en morceaux. Ce qui donne au plat ses couleurs rouge-orangé. Une fois mariné, le poulet est donc cuit au four.

 

14. Terang Bulan – Indonésie 

terang-bulan

Le terang bulan est un plat populaire en Indonésie. Il s’agit de crêpes épaisses et sucrées, cuites dans une poêle spécialement conçue à cet effet puis garnies d’ingrédients variables : fromage, chocolat, cacahuètes écrasées, lait concentré et graines de sésame. La crêpe est alors coupée en deux et l’un des côtés est replié sur l’autre.

 

15. Pizza – Italie 

pizza

Plus besoin de présenter ce mets international, originaire d’Italie fait d’une pâte à pain étalée et de coulis de tomate, recouverte de divers ingrédients et cuite au four.

 

16. Katsudon – Japon 

katsudon

Le katsudon est un mets de la cuisine japonaise qui consiste en un bol de riz chaud surmonté de tonkatsu : c’est-à-dire une tranche de porc d’abord panée, puis cuite avec un œuf battu.

 

17. Nasi Lemak – Malaisie

nasi-lemak

Le nasi lemak est un mets de la cuisine malaise traditionnelle ; on le trouve également à Singapour et au Brunei. Ce plat est préparé en faisant bouillir du riz dans du lait de coco. On ajoute souvent des feuilles de pandanus dans la mixture bouillante pour donner plus de parfum au plat ; on peut aussi ajouter du gingembre et de la citronnelle.

 

18. Mole – Mexique 

mole

Le mole est le nom donné en cuisine mexicaine à certains plats à base de piment et de viande. Selon le type de préparation, de nombreux ingrédients peuvent composer un mole : cacao, sésame, cacahuète, tomate, maïs, graisse ou os.

 

19. Rakfisk – Norvège 

rafkisk

Le rakfisk est un plat traditionnel de l’est de la Norvège composé de truite, ou parfois omble. Le poisson est salé et fermenté de deux à trois mois puis mangé cru.

 

20. Adobo – Philippines

adobo

Il s’agit d’un plat populaire à base de viandes ou poissons marinés dans une sauce de vinaigre et ail, revenus à l’huile et bouillis dans la marinade. 

 

21. Francesinha – Portugal 

franchesinha

La francesinha (« petite française » en portugais) est un plat typique originaire de la région de Porto, au Portugal. En avril 2011, il a été considéré par le site AOL Travel comme un des dix meilleurs sandwichs du monde. Ce plat est fait de linguiça, de saucisse fraîche, de jambon, de viande de boeuf. Le tout est couvert de fromage fondu et généralement garni d’une sauce à base de tomate, bière et piment.

 

22. Sarmale – Roumanie 

sarmale

Il s’agit d’un chou farci ou encore d’une paupiette de chou. Ce plat est donc composé d’une feuille de chou aigre de type choucroute farcie avec de la viande hachée de porc et du riz mélangé à des légumes, des oignons, des champignons et des herbes aromatiques. Ce plat est généralement cuit dans un pot en terre cuite.

 

23. Bortsh – Russie 

borscht

Le bortsh est souvent constitué de betterave, d’où sa forte couleur rouge. D’autres ingrédients l’accompagnent, selon les préparations il peut s’agir de légumes que l’ont cuit le plus souvent séparément de la betterave. On y ajoute aussi des champignons et de la viande. Le bortsh doit être épais et ne doit pas dépasser une demi-tasse de bouillon par personne pour obtenir une bonne texture.

 

24. Kabsa – Arabie Saoudite 

kabsah

Le kabsa est un mets traditionnel d’Arabie à base de riz et de viande de mouton ou de poulet, et d’un mélange d’épices particulier (cumin, coriandre, cannelle, cardamome, clou de girofle).

 

25. Clark’s Pie – Pays de Galles

clarks-pies

La Clark’s Pie est une tarte dont la recette est encore secrète mais qui contient généralement de la viande, des légumes, le tout garni de sauce. Quant au reste des ingrédients, ces derniers sont encore bien mystérieux…

 

26. Saumon fumée sur du pain – Ecosse

saumon

Généralement servi sur du pain doré, le saumon est accompagné de citron frais et de fromage à la crème.

 

27. Bryndzové Halusky – Slovaquie 

bryndzove-halusky

Ce mets copieux composé de halušky (morceaux de pâte de pomme de terre bouillie ressemblant à des gnocchis) et de bryndza (fromage de brebis à pâte molle) et éventuellement complété de lardons fumés, est traditionnellement accompagné de Žinčica (une boisson fermentée au lait de brebis).

 

28. Kranjska Klobasa – Slovénie 

saucisse

Il s’agit d’une petite saucisse originaire de Slovénie, faite à partir de petits morceaux de fromage.

 

29. Biltong – Afrique du Sud 

biltong

Le biltong est un type de viande séchée typique de la cuisine sud-africaine. Ce mets est le plus souvent préparé à partir de viande de bœuf. D’autres viandes telles que la viande d’autruche ou de springbok sont aussi utilisées. Les ingrédients les plus couramment employés dans la fabrication du biltong sont le vinaigre, le sel, la coriandre, le poivre noir et le sucre ou la cassonade.

 

30. Banchan – Corée du Sud 

banchan

Le banchan est un mets d’accompagnement servi dans des petits plats. Il en existe de nombreuses sortes et l’on en sert généralement au moins quatre ou cinq différents pour accompagner les plats. Les principaux types de banchan sont le gimchi, le namul, le bokkeum, le jorim, le jim et le jeon.

 

31. Le jambon ibérique – Espagne 

jamon-iberico

Le jambon ibérique est un jambon cru espagnol traditionnel tenant un rôle prépondérant dans la gastronomie du pays. Il est fait à partir de porc de race ibérique de couleur très foncée.

 

32. Chawarma – Emirats arabes unis 

shawarma

Le chawarma est une viande d’agneau hachée gros, salée et conservée dans de la graisse d’agneau, utilisable dans différents mets traditionnels libanais et égyptiens.

 

33. Varenyky – Ukraine 

varenyky

Ressemblant à des raviolis, ils sont plus volumineux et très similaires aux Pierogi (leur équivalent polonais). Leur farce est constituée de pomme de terre. Il existe en revanche de nombreuses déclinaisons : fromage, champignon, chou, voire plusieurs combinaisons entre eux, où même des fruits pour des varenyky sucrés.

 

34. Hamburger – USA 

hamburger

Le hamburger fait lui aussi partie des mets mondialement connus. Ce mets rassemble toutes les générations autour d’un plat facile à emporter et à manger entre amis et en famille.

 

35. Pabellón – Venezuela 

pabellon-criollo

Le pabellón criollo se compose de viande de bœuf effilochée, de riz blanc et haricots noirs, le tout couvert de fromage demi-dur de vache. Il est parfois accompagné de tranches de banane plantain frites.

 

36. La ratatouille – France 

ratatouille

La ratatouille est une spécialité culinaire niçoise que l’on trouve également dans toute la Provence. Ce plat est généralement composé de légumes cuits ainsi que d’oignons, d’ail et d’huile d’olive.

 

Miam ! Tous ces plats nous ont donné faim. On ne sait plus où donner de la tête tellement ils ont l’air appétissants. A la rédac’, les avis sont partagés : certains aimeraient goûter à la Feijoada du Portugal tandis que les ventres d’autres rédacteurs réclament le Katsudon du Japon. Si vous ne deviez en choisir qu’un, lequel de ces plats aimeriez-vous goûter ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux