13 690 personnes connectées

Cette application vous permet d’identifier les différentes plantes grâce à une simple photo

plantsnap

Vous avez la main verte mais peu de connaissance sur le sujet ? PlantSnap est certainement l’application qu’il vous faut. Permettant de découvrir plus amplement votre environnement, elle promet de nous éduquer et de nous renseigner sur les végétaux qui nous entourent en quelques clics seulement !

A la manière d’un SnapChat ou de n’importe quelle application de reconnaissance, PlantSnap nous offre d’identifier n’importe quelle espèce de fleur, d’arbre ou plant tout en nous renseignant sur ses origines, son environnement et son histoire ! Simple d’utilisation, l’application ne nécessite qu’une photo de votre part : une fois le sujet photographié, PlantSnap le recherche dans sa base de données avant de vous dévoiler toutes ses caractéristiques sur une seule et unique page. Loin d’être uniquement destinée aux heureux propriétaires de potagers, elle fonctionne aussi bien en campagne qu’en milieu urbain et peut satisfaire tous les curieux.

plantsnap-1

Actuellement en cours de développement, PlantSnap est le projet de l’entrepreneur Eric Ralls, un amoureux de la nature qui n’en est pas à son premier coup d’essai dans la création d’applications et de sites internet du même genre. Il y a quelques années et alors qu’il se trouvait dans le jardin d’un ami, Ralls s’est confronté à un problème commun, celui de ne pas parvenir à identifier une plante. Très vite, l’idée de créer une application capable de rechercher à sa place les caractéristiques des végétaux environnants lui est venue en tête. Il lui aura fallu attendre que la technologie lui permette de la mettre en place et c’est la raison pour laquelle PlantSnap voit aujourd’hui le jour.

Une idée simple qui aura su séduire les internautes puisque moins d’un mois après son lancement, la campagne participative organisée sur Kickstarter a déjà dépassé son objectif de 10 000 $ pour atteindre environ 12 400 $ grâce à l’aide de 844 généreux contributeurs. Il faudra tout de même attendre quelque temps avant de pouvoir profiter des données de PlantSnap car l’application est basée sur un système d’intelligence artificiel qui doit être parfaitement éduqué à reconnaître toutes sortes de plantes. Il faudra donc patienter jusqu’à 2017 pour la retrouver sur les plateformes Android et iOs.

plantsnap-2

Son utilisation pourrait très vite dépasser les attentes des contributeurs car une telle application pourrait être utilisée en milieu scolaire mais aussi auprès de tous les amoureux de la nature qui n’étaient pas particulièrement renseignés sur l’aspect dangereux de certaines plantes. En effet, avant même de toucher une fleur, l’utilisateur pourra s’assurer qu’elle n’est pas toxique.

Vous l’aurez compris, PlantSnap vous donne une très bonne raison de retourner explorer jardins et forêts pour en apprendre plus sur le monde qui vous entoure. Une belle initiative à saluer qui saura plaire au plus curieux d’entre vous !

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux