13 709 personnes connectées

Cultivez facilement vos propres plantes en intérieur avec ces kits IKEA

Face à une urbanisation croissante, mais aussi à l’intérêt grandissant du « do-it-yourself », de plus en plus de consommateurs font le choix de se nourrir de leurs propres légumes. C’est ce qu’a compris l’entreprise suédoise Ikea, qui propose désormais des kits destinés à la culture de plantes en intérieur. SooCurious vous présente ce concept innovant et ingénieux.

Les kits proposés par Ikea sont développés en collaboration avec des scientifiques agricoles en Suède et se nomment Krydda et Växer. Ils permettent, grâce à un ensemble de graines et du matériel, de faire pousser plusieurs plantes en peu de temps, mais surtout, dans un minimum d’espace, et ce grâce à l’hydroponie, soit la culture dans l’eau et hors sol.

IKEA-hydroponie-8

Les ensembles proposés par Ikea se composent notamment de bacs, de petits pains de laine de roche absorbante, de graines et de pierres ponces. Les deux systèmes, interconnectés, correspondent à deux étapes distinctes du processus.

D’une part, le dispositif implique de planter des graines, choisies préalablement pour pousser totalement en environ 7 semaines et fournies par Ikea, dans de la laine de roche préalablement mouillée et d’insérer le tout dans un premier bac. Et d’attendre. Puis, une fois les graines germées, l’étape suivante consiste à remplir de petits pots de pierres ponces et d’y insérer chaque plant.

IKEA-hydroponie-7

A ce moment-là, les végétaux sont encore plongés dans l’eau et éclairés par une petite LED spécialisée à basse consommation d’énergie. Dès lors, pour finir leur croissance, les plantes n’ont besoin que d’eau, d’où l’extrême simplicité du processus. C’est d’ailleurs le but que recherchait Ikea en lançant ses deux kits, comme l’explique Helena Karén, de l’université des sciences agricoles, impliquée dans le développement du produit : « Le défi était de faire pousser des plantes dans un système hydroponique simple. »

Par exemple, un capteur d’eau indique aux utilisateurs du système si leurs pousses sont suffisamment irriguées, ou si, au contraire, elles sont noyées. Dans ces conditions, la culture en intérieur devient à la portée de tout un chacun, même des moins aguerris aux arts du jardin.

IKEA-hydroponie-6

Pour l’entreprise suédoise, davantage habituée à la conception de meubles qu’à celle de jardins d’intérieur, l’intérêt de son produit était aussi de « trouver une solution afin que [ses] clients puissent cultiver leurs propres herbes et légumes 12 mois par an », comme l’affirme Ronnie Runesson, l’homme en charge du développement du produit.

IKEA-hydroponie-5 IKEA-hydroponie-4 IKEA-hydroponie-3 IKEA-hydroponie-2 IKEA-hydroponie-1

Ces deux kits fournis par Ikea sont particulièrement ingénieux. Car ils permettent à tout résident urbain de cultiver ses propres légumes en intérieur dans une société où l’on a trop souvent l’habitude de consommer des végétaux dont on ignore l’origine, ils sont d’ailleurs disponibles sur le site du géant suédois. Si les moyens alternatifs de produire des plantes vous intéressent, découvrez comment cultiver vos propres fruits et légumes en pleine ville grâce à cette ferme préfabriquée.

Ces articles vont vous plaire

C’est impossible, dit la fierté. C’est risqué, dit l’expérience. C’est sans issue, dit la raison. Essayons, murmure le cœur.

— William Arthur Ward