13 820 personnes connectées

Admirez les rochers de la plage de Koekohe, ces formations qui font tout le mystère du littoral néo-zélandais

La Nouvelle-Zélande, cette île située dans l’hémisphère sud à côté de l’Australie, est une terre qui fascine à bien des égards. Peuplée au départ par le peuple maori, le pays regorge de paysages naturels sublimes et très bien préservés. Parmi les sites les plus appréciés, la plage de Koekohe vaut le détour. Étendue de sable peuplée de roches parfaitement rondes, elle fascine autant qu’elle interroge. SooCurious vous dévoile les secrets de ce lieu intrigant.

La plage de Koekohe est une des merveilles de la partie du sud de l’île néo-zélandaise. Située à une heure de route de Dunedin, dans la région de l’Otago, cette plage est composée de rochers ronds appelés les « Moeraki boulders » (du nom du village voisin). Ces formations étonnantes sont l’atout majeur de ce site naturel exceptionnel.Semblables à des boulets de canon, ces petits rochers font 50 centimètres de diamètre. Mais les plus gros d’entre eux peuvent mesurer jusqu’à deux mètres de diamètre et peser sept tonnes. La légende maorie voudrait que ce soit à la base des paniers à anguilles qui se sont métamorphosés. Leur forme ronde et leur aspect lisse soulèvent de nombreuses interrogations. Comment ces rochers se sont formés ?

Pour les plus excentriques, les « Moeraki boulders » seraient des gros œufs de dinosaures ou de dragons. A première vue, cette théorie est farfelue. Pourtant, ses défenseurs sont nombreux. Ces derniers s’appuient sur le fait que des squelettes de dinosaures ont été trouvés à proximité de la plage en 1987 (un mosasaure et un plésiosaure). Cette théorie est également appuyée par l’aspect intérieur de ces rochers. visu-nz-2Lorsqu’ils sont fendus, on constate que le cœur de la pierre est couleur miel, comme un œuf fossilisé. D’autres théories encore plus folles existent, comme celle qui affirme que ces rochers sont des œufs déposés par une espèce extraterrestre. On peut passer les hypothèses bibliques affirmant que ce sont des boules de feu tombées du ciel. La théorie la plus vraisemblable est bien moins fantasque.

Selon des spécialistes, les « Moeraki boulders » sont des dépôts de calcite autour de noyaux de boue fossilisés. L’érosion dans le sable avec des coquillages et d’autres débris serait responsable de ces formations rocheuses. Elle aurait eu lieu 60 millions d’années plus tôt. Les dinosaures n’auraient donc rien à voir là-dedans. Néanmoins, certaines zones d’ombre subsistent encore. Récemment des structures similaires ont été trouvées sur Mars. visu-nz-3Les « blueberry rocks » ont en effet la même forme parfaitement ronde. En outre, un scientifique, le docteur C.J Ransom, est parvenu à reproduire des formes similaires (de petite taille) en soumettant des particules de poussière à de puissants champs électriques. Par ailleurs, les chercheurs se demandent comment les boulders peuvent avoir cette forme totalement sphérique à cause de l’érosion alors que la base devrait être tassée. Cela fait partie du mystère de ce lieu.

En tout, il y a une cinquantaine de rochers sur la plage de Koekohe. Le site attire à la fois les enfants qui jouent à sauter sur les rochers ou à cache-cache et les adultes qui peuvent prendre des photos superbes. Il faut cependant savoir qu’à marée haute, les rochers disparaissent presque entièrement sous l’eau.visu-nz-1Il est donc intéressant de regarder les marées. Le site est très prisé en été, avec le beau temps. Il est possible de pique-niquer sur la plage ou encore d’aller manger au restaurant « La Fleur » (très réputé pour la fraîcheur de ses poissons). Les amateurs d’animaux pourront apercevoir des oiseaux marins ou des otaries près de la plage.

visu-nz-9

visu-nz-13

visu-shutter-2La plage de Koekohe embrumée via Shutterstock

visu-wiki-nz

visu-nz-12

visu-nz-4

visu-nz-10

visu-shutter-1La belle plage de Koekohe via Shutterstock

visu-nz-5-okDifficile de vraiment percer à jour le secret des boulders de la plage de Koekohe. Cette curiosité géologique fait en tout cas la fierté de la Nouvelle-Zélande. Le site fait d’ailleurs partie des sites incontournables du pays. Le fait que des rochers soient volés par certaines personnes ou dégradés doivent vous inciter à y aller. Pour vous convaincre, vous pouvez lire cet article qui révèle les lieux les plus beaux de Nouvelle-Zélande.