13 639 personnes connectées

Pixelstick, l’étonnant bâton lumineux qui va révolutionner l’univers du Light Painting

Et si vous pouviez illuminer les rues de votre ville grâce à de magnifiques vidéos et effets visuels ? C’est ce que vous permet le Pixelstick, un bâton lumineux qui revisite le Light Painting de façon novatrice. DGS vous présente en détails cet accessoire qui va révolutionner l’univers de la peinture longue exposition.

Le phénomène de Light Painting ne date pas d’hier et fait depuis longtemps ses armes sur la toile. Les photos longues expositions ont d’ailleurs été découvertes bien avant le XIXème siècle puisque la première a été réalisée en 1889 par l’artiste Georges Demeny.

Cependant, les deux new yorkais à l’origine de Pixelstick (littéralement, le bâton à pixel en français) ont décidé d’élever cette notion à un tout autre niveau en défiant les limites que présente la technique de longue exposition : cadre fixe et absence de peinture à proprement parler. Pixelstick se présente donc sous la forme d’un boitier fixé à un manche offrant 198 LED de couleurs et pouvant lire des images provenant de logiciels divers et variés à partir d’une carte SD.

pixelstick-le-nouveau-jouet-qui-va-revolutionner-lunivers-du-light-painting12

Ce boitier magique projette les images une à une sur une ligne verticale. Par conséquent, l’œil nu ne distingue qu’un énorme brouhaha lumineux. C’est en le déplaçant lentement devant le diaphragme ouvert d’une caméra longue exposition que Pixelstick prend tout son sens : chaque pixel prend flash après flash la forme d’une magnifique peinture. De plus, vous pouvez charger un groupe d’images séquentielles sur la carte SD et utiliser ensuite le boitier pour naviguer de l’une à l’autre comme vous le feriez en prenant des photos.

Enfin, sachez que la campagne Kickstarter de Pixelstick a rencontré un vif succès ayant excédé de plus du double le plafond de 100 000 $ fixé initialement par Duncan Frazier et Steve McGuigan, les créateurs du bâton à pixel. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le projet a amassé plus de 400 000 $ et les personnes ayant versé plus de 300 $ se verront offrir un Pixelstick.

pixelstick-le-nouveau-jouet-qui-va-revolutionner-lunivers-du-light-painting11

pixelstick-le-nouveau-jouet-qui-va-revolutionner-lunivers-du-light-painting9

pixelstick-le-nouveau-jouet-qui-va-revolutionner-lunivers-du-light-painting8

pixelstick-le-nouveau-jouet-qui-va-revolutionner-lunivers-du-light-painting7

pixelstick-le-nouveau-jouet-qui-va-revolutionner-lunivers-du-light-painting6

pixelstick-le-nouveau-jouet-qui-va-revolutionner-lunivers-du-light-painting5

pixelstick-le-nouveau-jouet-qui-va-revolutionner-lunivers-du-light-painting4

pixelstick-le-nouveau-jouet-qui-va-revolutionner-lunivers-du-light-painting3

pixelstick-le-nouveau-jouet-qui-va-revolutionner-lunivers-du-light-painting2

pixelstick-le-nouveau-jouet-qui-va-revolutionner-lunivers-du-light-painting1

C’est un projet brillant qui risque de réjouir beaucoup de monde tant ses possibilités sont nombreuses ! Au bureau, certains ont déjà des idées de projets qu’ils aimeraient créer à l’aide de ce fabuleux bâton lumineux . Et vous, êtes-vous pressé de voir ce que les artistes pourront faire avec ce nouvel outil ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Chaque année ce sont 25 milliards de bouteilles de verre qui sont triées et recyclées en Europe.