13 126 personnes connectées

Jeu d’arcade au look rétro, Pix the Cat vous entraîne dans un univers délirant inspiré de Snake et de Pac-Man

Ne vous fiez pas aux apparences, pas même en ce qui concerne les jeux vidéo ! Si Pix the Cat vous semble être un jeu inoffensif, ce n’est qu’une façade. Il cache en fait plein de malice. Bien qu’il vous plonge dans un univers rétro tout ce qu’il y a de plus charmant, ce titre des studios parisiens Pastagames va vous pousser dans vos retranchements ! SooGeek vous fait découvrir ce jeu d’arcade vigoureux et délirant.

 

Dans ce jeu vidéo un brin rétro, vous contrôlez Pix, un matou tout pixellisé que l’on pourrait facilement comparer à Pac-Man. Outre la ressemble graphique, Pix the Cat se rapproche du jeu d’arcade culte dans la mesure où ses déplacements se font de case en case sans diagonales. Mais avant de parler des détails, penchons-nous d’abord sur le mode de jeu. Pix the Cat se décompose en quatre modes dont trois solos : Arcade, Laboratoire et Nostalgia, et un multijoueur : Arena qui vous permet de jouer en local de deux à quatre joueurs.

Le mode Arcade vous propose une mécanique de scoring : vous devez accumuler le plus de points possible pour remplir une jauge et atteindre le niveau suivant. Pour ce faire, votre chaton devra collecter des œufs qui, à votre passage, se transformeront en de mignons petits canetons bien collants… Et c’est peu dire ! À la manière du Snake, chaque canard qui vous suivra formera une « chaîne » qu’il faudra à tout prix éviter de toucher. Jusque-là, le but du jeu semble facile – voire simplet – sauf que ça n’est pas DU TOUT le cas ! Car pour sauver votre peau, il faudra que vous ameniez vos canetons sur des cases spécifiques où seront placées de petites cellules colorées.

Ces dernières « happeront » les bestioles palmées, et vous pourrez non seulement gagner des points, mais être également plus serein. Bon, le terme « serein » n’est pas vraiment de mise, puisque plus vous accumulerez de points, plus la jauge de rapidité augmentera, jusqu’à ce que vous passiez au mode Fever… À ce moment-là, vous serez ravi de constater que le design et la musique de Pix the Cat changent, sauf que vous allez vite déchanter… Le mode Fever n’est pas rapide, il est dément. Nerveux s’abstenir ! Votre manette risquerait accidentellement de se planter dans votre écran. Mais si vous parvenez à éjecter tous vos canards dans leurs cellules, vous aurez le bonheur de découvrir un nouveau tableau, et ainsi de suite jusqu’à ce que le chrono arrive à zéro et que votre score tombe.
pix-cat-arcade

 

Avec ces trois paliers de difficulté, le mode Arcade vous offre une série de niveaux différents et davantage de temps pour parfaire votre score. Ce mode très dynamique va solliciter votre agilité et votre mémoire : plus vous connaîtrez les maps, plus vite vous amènerez vos canards sur les cellules. Autre astuce, prenez bien garde à ramasser tous les œufs avant de vous lancer dans la course aux cellules, ou c’est le cafouillage assuré ! Après avoir honoré le mode Arcade de quelques mots fleuris, vous pourrez vous détendre avec les trois autres modes proposés. Nostalgia vous plongera dans un univers cartoon rétro, et vous mettra au défi d’achever les 70 niveaux disponibles le plus vite possible.

Chaque niveau nécessitera de récupérer un certain nombre d’œufs tout en esquivant des ennemis. Au terme de plusieurs niveaux, vous serez également amené à contrôler plusieurs personnages dans des zones distinctes. Si vous avez de bons réflexes et que vous faites preuve d’agilité, vous ne ferez qu’une bouchée de ce délicieux mode. En revanche, si vous échouez dans un tableau, il vous faudra recommencer tout le niveau… Tout compte fait, le mode Nostalgia n’est pas vraiment fait pour vous calmer. En revanche, le mode Laboratoire devrait faire l’affaire. Mêlant logique et réflexes, il vous propose d’enchaîner des niveaux de réflexion sous forme de puzzles.

pix-cat-nostalgia

Inutile de taper frénétiquement sur votre manette, cette fois c’est votre cerveau qu’il faudra solliciter ! Si vous avez encore quelques forces après tout cela, vous pourrez également vous jeter sur le mode Arena et découvrir un univers qui vous rappellera sans doute le fameux Battle Mode de Super Mario Kart. De nouveau, votre matou devra se dépêcher de ramasser les œufs qui lui serviront d’armes pour détruire la concurrence. Encore une fois, votre sang-froid et vos réflexes de samouraï vous permettront de remporter des batailles toujours plus délirantes. Pix the Cat offre donc un mode adapté à chaque type de joueur acharné qui sommeille en nous.

En plus de ce contenu riche, l’ambiance globale de chaque mode apporte son petit plus. En effet, Pix the Cat est doté d’un très bon level design et d’une bande-son des plus entraînantes. Vous verrez, vous ne pourrez pas vous empêcher de vous dandiner ! D’ailleurs, si vous ne tenez plus sur votre chaise et que vous voulez prendre le contrôle de Pix, rendez-vous sur Steam où vous retrouverez ce jeu addictif disponible sur Windows, Mac et Linux. Quant aux adeptes de la PS4 et de la PS Vita, rendez-vous sur le PlayStation Network ! Les développeurs de Pastagames nous enchantent (de nouveau) avec ce titre délirant. Que vous soyez adepte des jeux de réflexion ou de scoring tels que le Snake, ce jeu comblera votre soif de défis !

pix-cat-labo

 

C’est encore une réussite pour les studios Pastagames ! Entre un gameplay vigoureux et des graphismes joliment vintage, Pix the Cat est un petit jeu au grand potentiel. Chez SooGeek, nous sommes charmés par Pix, le petit chat adepte de la vitesse. En revanche, nous nous sommes vite aperçus qu’il ne fallait pas se fier à sa bouille adorable et si vous souhaitez avancer dans le jeu, il va falloir le dresser ! Outre les jeux Pac-Man et Snake, à quel autre jeu vous fait penser Pix the Cat ?

Ces articles vont vous plaire

icone video

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux